Le crédit à taux variable

Si vous souhaitez assumer une part de risque pour avoir la possibilité de réduire le coût total de votre prêt immobilier, vous pouvez envisager un prêt à taux variable. Explications.

Le crédit à taux variable
Le crédit à taux variable

Un prêt immobilier à taux variable, appelé également prêt à taux révisable, est indexé sur un indice de référence. Le taux de votre crédit évolue selon cet indice qui est inscrit dans le contrat de prêt. Cet indice peut varier à la baisse et à la hausse, ce qui entraînera la baisse ou la hausse du taux d'intérêt de votre prêt immobilier.


Votre organisme prêteur peut vous faire des propositions où la variation du prêt est répercutée sur la durée. Les variations remettent en cause l'amortissement du capital. Pour remédier à un défaut d'information, une notice explicative ainsi qu'une simulation de variation sont systématiquement jointes jointe à l'offre de prêt et l'emprunteur est informé du capital restant à rembourser chaque année.


Les avantages du crédit à taux variable


Le crédit à taux variable présente de nombreux attraits, notamment un coût de départ moins élevé que celui d'un prêt à taux fixe (généralement pouvant aller jusqu'à 2%). Le crédit à taux variable offre également la possibilité de profiter des baisses de taux.


Les inconvénients du crédit à taux révisable


Le crédit à taux variable est à manier à précaution car il présente plusieurs risques. Le danger majeur du crédit à taux variable se situe dans la possibilité d'une augmentation du taux d'intérêt appliqué après une hausse de l'indice de révision. Cette augmentation peut même rendre le taux variable plus onéreux que le taux fixe. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement d'un tel prêt pour pouvoir décider en connaissance de cause.


Qu'est-ce qu'un taux révisable capé ?


Un taux révisable capé, c'est un taux qui sera plafonné. Admettons par exemple, que les taux révisables que la banque vous propose s'établissent entre 3,55 et 3,75 %, et que cela représente un écart de 0,50 à 0,70 % en dessous des taux fixes. Si vous optez pour un prêt capé + 1 point, le taux ne pourra jamais dépasser 4,55 à 4,75 %, et ce même en cas de forte remontée des taux.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur