Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Le déplacement du marché immobilier

Le déplacement du marché immobilier

I.B. : Vers quels secteurs se déplace le marché immobilier ?

3 QUESTIONS À Bertrand Mours, Président de la FPC des Pays de la Loire et de l'Oloma

3 QUESTIONS À Bertrand Mours, Président de la FPC des Pays de la Loire et de l'Oloma

Indicateur Bertrand: Une forte baisse des mises en vente (- 44 %) et des ventes (- 30 %), une offre stabilisée depuis six mois autour de 3400logements... Les indicateurs du troisième trimestre sur la métropole Nantes- Saint-Nazaire vous semblent-ils préoccupants ?

Du 20 mars au 10 avril des offres exclusives pour votre projet immobilier avec Nexity

Du 20 mars au 10 avril des offres exclusives pour votre projet immobilier avec Nexity

Vous souhaitez acheter ou investir ? Dans le neuf ou dans l'ancien ? Du 20 mars au 10 avril, profitez de 2 offres exclusives Nexity. Découvrez en plus, une sélection de 15 000 biens immobiliers au meilleur prix ! N'attendez plus ! Vous n'avez que jusqu'au 10 avril pour en profiter !

L’Hexagone a ses faveurs

L’Hexagone a ses faveurs

Le hasard frappa à nouveau à la porte de Franck Hammoutène lorsque celui-ci avait une trentaine d’années. Son ancien directeur d’études de l’ENPC lui offrit l’opportunité de réaliser l’immeuble de bureaux Atya, dans le 15e arrondissement de Paris. L’ouvrage a été salué par une salve de prix, dont celui de la Première oeuvre, si bien que l’atelier Franck Hammoutène a décollé. Depuis lors, l’agence a réalisé près de 250 projets dessinés et une cinquantaine construits, comme l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées, l’église Notre-Dame de Pentecôte à La Défense, le Musée de la musique à Paris, l’université François- Rabelais à Tours, l’Institut européen de chimie et de biologie à Pessac… Puis, l’Équerre d’argent a couronné son extension de l’hôtel de ville de Marseille. Aujourd’hui, l’atelier se diversifie dans l’architecture, l’urbanisme et le design, notamment sur la réhabilitation de l’entrepôt parisien des Galeries Lafayette en bureaux, une tour à venir à La Défense ou une gare maritime à Aubervilliers. Hormis pour un immeuble de très grande hauteur à Beyrouth et un restaurant en Floride, l’Hexagone a eu ses faveurs.

A l’intérieur des mini maisons new-yorkaises

A l’intérieur des mini maisons new-yorkaises

VIDEOS. La ville américaine tente d’innover pour faire face à la pénurie de logements abordables qui sévit. Visite guidée dans l’un de ces micro appartements.

Interview d'Agathe Cahierre,1ère Adjointe au Maire du Havre, chargée de la politique de la ville et des grands projets urbains

Interview d'Agathe Cahierre,1ère Adjointe au Maire du Havre, chargée de la politique de la ville et des grands projets urbains

I.B. : Quelles conséquences le classement au patrimoine mondial de l'humanité de l'architecture d'Auguste Perret a-t-il eu pour la ville du Havre ?

Logements pour actifs : une priorité affichée

Logements pour actifs : une priorité affichée

L'exemple des Alpes-Maritimes fera-t-il tâche d'huile ? Le département qui traverse depuis des années des difficultés à répondre à la demande en logement des ménages locaux a organisé en 2007 ses premières assises du logement pour actifs. La diminution constante de l'offre de logements neufs inférieurs à 3 000 e/m2 (75 % en 2000 et 4 % en 2006) ainsi que la progression ininterrompue des prix de vente au mètre carré habitable (2 500 e en 2000 dans le neuf contre 5 298 e au 2e trimestre 2007) imposaient la réunion des différents acteurs de l'acte de bâtir. Plusieurs pistes ont été ainsi explorées, notamment sur des opérations telles que celle de Nice-Méridia, où l'objectif de la Communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur (CANCA) a été de satisfaire la demande d'actifs et d'étudiants. La réponse a été apportée avec l'application d'un prix moyen de sortie inférieur de 20 % au marché niçois, complété d'une clause anti-spéculation insérée dans les contrats de vente du promoteur et appliquée sur une durée de 8 ans. La Canca a souhaité dans ce cadre la réalisation d'une majorité d'appartements de 3 et 4-pièces, plus compatibles semblet- il avec les besoins des ménages d'actifs. De son côté, la Communauté d'Agglomération Sophia-Antipolis (CASA) a du faire face à la problématique "majeure", selon l'expression de Jean Léonetti, d'autant que la croissance démographique de la communauté d'agglomération a été supérieure à celle du reste du département. Si le nombre de logements progresse, il reste insuffisant et notamment en direction des actifs. C'est la raison pour laquelle a été lancée l'opération TDF, première opération d'envergure menée avec l'Etablissement Public Foncier Régional. Ce projet, qui préconise mixité sociale et urbaine, a consisté à revendre le terrain à prix coûtant aux promoteurs. Quant à la typologie des logements, elle est composée d'une forte proportion de logements sociaux ainsi que de logements expérimentaux assortis d'un dispositif anti-spéculatif en accession à la propriété sécurisée. Ainsi, peu à peu, les communautés d'agglomération trouvent les moyens de dégager une offre, fut-elle encore marginale, à l'attention de sa population active.

Finn Geipel

Finn Geipel

Flexibilité et économie de ressources sont chères à l'architecte Finn Geipel, sélectionné sur le Grand Paris.

Alfortville : il suffit de passer le pont

Alfortville : il suffit de passer le pont

Avec quelques 36 000 habitants, la commune a l'originalité d'avoir des limites administratives tout à fait matérialisées, par la Seine, la Marne, la ligne SNCF et l'autoroute A86. Toujours associée à sa voisine, elle fait partie de la communauté d'agglomérations de la Plaine centrale, avec Créteil et Limeil-Brévannes et donc sans Maisons-Alfort ! Selon la mairie, elle abrite actuellement 17 600 logements (40 % d'habitat social). Près d'un sixième du parc (12 %) a vu le jour après 1990.

Contrat de réservation

Contrat de réservation

Après la réflexion, place à l'action ! Une fois votre décision prise, vous pourrez signer le contrat de réservation. Cela se fait sous seing privé, c'est-à-dire entre le vendeur et l'acheteur, sans l'intervention d'un notaire.

Habitat neuf Toulouse : une aire urbaine encore très dynamique

Habitat neuf Toulouse : une aire urbaine encore très dynamique

Pour autant, le marché du logement neuf suit-il le développement de l'aire toulousaine ? Il semble que ce soit effectivement le cas. Comme le souligne Alexandra François-Cuxac, présidente fondatrice de l'Observer de l'immobilier toulousain : "2007 aura été la meilleure année depuis quatre ans, après une année 2003 exceptionnelle, qui restera dans les annales des sociétés de promotion". Ce sont en effet 5 425 ventes d'appartements et de maisons en promotion qui ont été enregistrées en 2007, un chiffre qui peut être comparé aux 5 090 ventes de 2006. En matière de prix, l'augmentation a été de 4,6 % sur le territoire de l'aire urbaine en 2007 et le prix moyen des logements s'établit à 3 042 e/m2 habitable hors parking avec une distinction cependant à opérer.

Lyon, une valeur sûre

Lyon, une valeur sûre

UNE DYNAMIQUE STABLE . Ville toujours fidèle de notre palmarès, Lyon se maintient, comme l’an dernier, sur la 5e marche du podium, avec de bons indicateurs économiques et immobiliers.

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux

Aujourd'hui, le “Robien recentré” coexiste avec le “Borloo neuf”. Concrètement, pour les investissements réalisés dans le neuf depuis le 1er septembre 2006, vous pouvez opter pour l'une des deux formules. Toutes les deux fonctionnent sur un principe d'amortissement accéléré du logement. Amortir, c'est déduire des loyers (revenus fonciers en langage fiscal) une partie du prix du logement, lorsqu'ils sont déclarés aux impôts. Vous créez ainsi des déficits fonciers, qui viennent s'imputer sur votre revenu global. Ce dernier étant diminué, vous payez moins d'impôts. Votre engagement : vous louez votre logement pendant au moins neuf ans à un locataire qui utilise le logement à titre d'habitation principale. Si le Robien recentré est désormais moins avantageux fiscalement, il implique aussi moins de contraintes, notamment en matière de choix du locataire. En effet, le Borloo populaire oriente la location vers des ménages aux revenus modestes qui rencontrent des difficultés à se loger. Dans le détail, sur les neuf premières années, le Borloo fonctionne comme le Robien. Vous pouvez déduire 6 % du prix d'achat pendant sept ans, puis 4 % les deux années suivantes. Par exemple, si vous achetez un logement d'une valeur de 75 000 e, vous pouvez alors déduire de vos revenus fonciers imposables 4 500 e chaque année pendant 7 ans et 3 000 e ensuite. Soit un amortissement de 50 % au total sur neuf ans. Mais avec le Borloo, vous pouvez continuer à amortir au-delà de cette date : 2,5% par an pendant deux fois trois ans, soit 15% en plus. L'amortissement maximal d'un bien peut donc atteindre 65 % du montant de l'acquisition. Vous pourrez déduire de votre revenu imposable jusqu'à 10 700 e/an pendant quinze ans maximum. En contrepartie, les ressources des locataires Borloo ne doivent pas dépasser certains plafonds. Autre condition : vous ne pouvez pas louer à l'un de vos ascendants ou descendants et bénéficier de l'avantage fiscal. Mais il est possible de suspendre l'amortissement au bout de trois ans pour loger un enfant (avec un loyer de marché), le régime Borloo reprenant par la suite aux mêmes conditions fiscales. Le “Robien recentré”, lui, est issu d'un simple remaniement du régime Robien déjà existant. Avec ce dispositif, les conditions sont plus souples. Par exemple, le logement peut être loué à un ascendant ou à un descendant à condition qu'il n'appartienne pas au foyer fiscal du propriétaire. À la différence de la loi Borloo, aucune condition tenant aux ressources du locataire n'est imposée. En zone de revitalisation rurale, la loi Robien permet une déduction spécifique de 26 %. Pour bénéficier des amortissements Robien ou Borloo neuf, vous devez en faire la demande. Une fois prise, l'option est irrévocable. Si vous la remettez en question, le fisc reprendra les avantages fiscaux accordés. L'administration a prévu trois cas dans lesquels aucune sanction ne serait pratiquée si vous ne respectez pas vos engagements : invalidité, perte d'emploi ou décès. Important : en cas de congé du locataire, vous devez remettre le bien en location. Le fisc a toutefois prévu une période de vacance à condition que vous puissiez prouver que vous avez tout fait pour relouer (annonces notamment) et que votre loyer n'est pas dissuasif. Si vous n'avez pas trouvé de locataire dans les douze mois, le fisc remettra les avantages en cause.

Emprunter pour acheter plus grand

Emprunter pour acheter plus grand

Pas facile de changer d'appartement quand on est propriétaire. Mais pas si compliqué que ça non plus. Car les banquiers ont mis en place une gamme de prêts bancaires qui permet de faciliter l'opération. Explications.

Le recours aux prêts de longue durée

Le recours aux prêts de longue durée

Face à la flambée des prix de l'immobilier, les prêts de longue durée tiennent la vedette. D'autant que les conditions d'emprunt actuellement très favorables - autour de 4 % sur 25 ans -, en ont favorisé l'explosion. Alors que la durée moyenne d'un emprunt n'était, selon l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement), que d'un peu plus de 15 ans en 1998, cette durée atteignait plus de 19 ans en 2002. Et ce n'est sans doute pas fini. Car les prêts de plus de 20 ans représentent un tiers de la production des banques. "L'allongement des durées de prêt s'accélère encore depuis le début de l'année 2005, constate une récente enquête de Meilleurtaux.com, un courtier en crédit, la part des prêts immobiliers à 25 ans est passée de 16 % en début d'année 2005 à 25,1 % en juin 2005. Ils ont ainsi progressé de 9,2 % en 6 mois, alors qu'ils avaient progressé de 6,60 % entre 2003 et 2004 et de 2,70 % entre 2002 et 2003". De fait, aujourd'hui, vous pouvez trouver, sur le marché du crédit, des prêts sur 25 ou 30 ans très facilement. Ainsi, BNP Paribas, la Société Générale, le CIC, ou encore le Crédit Foncier de France en proposent, à taux fixe ou révisable. L'UCB va même plus loin puisqu'elle a lancé, depuis peu, un prêt sur 35 ans réservé aux moins de 35 ans qui accèdent à la propriété pour la première fois. Son taux, entre 3,30 et 4 % est fixe les deux premières années et révisable ensuite. A partir de la 10e année, vous avez la possibilité de passer à taux fixe à tout moment (taux du TME + marge de la banque).