Le prêt conventionné

Accordé par un organisme financier qui a passé une convention avec l'État, le prêt conventionné peut financer à des conditions avantageuses la construction, l'achat de votre logement neuf ou certains travaux d'amélioration.

Le prêt conventionné
Le prêt conventionné

Le prêt conventionné sert notamment à financer la résidence principale de l'emprunteur ou celle de son locataire, lorsque l'emprunteur loue son logement, ou encore la réalisation de certains travaux d'agrandissement. Sont prises en compte également, l'amélioration du logement, la réalisation de certains travaux d'adaptation du logement aux besoins d'un handicapé, ou encore la réalisation de certains travaux pour économiser l'énergie.


Quels sont les avantages du prêt conventionné ?


Le prêt conventionné est accordé sans condition de ressources. Tous les prêts conventionnés ouvrent droit à l'APL (Aide personnalisée au logement).


Le prêt conventionné peut-être complété par le PTZ+, le PEL, une subvention de l'agence nationale de l'habitat (ANAH), un prêt action logement (ex 1% logement), ou encore l'aide personnalisée au logement (APL).


Les mêmes avantages sont consentis avec le PAS (Prêt à l'accession sociale). Il s'agit également d'un prêt conventionné, mais accordé sous condition de plafonds de ressources à ne pas dépasser.


Durée et taux d'intérêt du prêt conventionné


Le prêt conventionné est remboursable avec intérêts et peut être remboursé sur une durée allant de 5 à 35 ans. Le taux d'intérêt dépend de la durée d'emprunt et sera fixé par la banque ou l'établissement financier dans la limite d'un plafond.


Plafonds de taux des prêts conventionnés selon la durée de remboursement :

Durée inférieure à 12 ans Durée comprise entre 12 et 15 ans Durée comprise entre 15 et 20 ans Durée supérieure à 20 ans
Prêt conventionné à taux fixe
6% 6,20% 6,35% 6,45%
Prêt conventionné à taux variable
6%

Services