Une maison zen et responsable

La FFC, Fédération Française des constructeurs de maisons individuelles, en partenariat avec GDF Suez, propose une maison à énergie positive et fait oeuvre de pédagogie pour accompagner les habitants dans la transformation de leur cadre de vie !

Une maison zen et responsable
Une maison zen et responsable

Z’R, comme Zen et Responsable. Derrière ces deux lettres se cache un concept précurseur. Z’R, c’est d’abord une maison à énergie positive, qui anticipe la règlementation de 2020, quand les constructions neuves devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Mais Z’R va au-delà de la prouesse énergétique : elle y " associe un volet environnemental, un volet santé et un volet comportemental sous forme de coaching de l’habitant aux éco-attitudes ", expliquent ses concepteurs.


Quatre maisons Z'R ont été réalisées


Z’R a en effet pour ambition de limiter sa propre empreinte carbone. Durant la construction d’une part, grâce à l’absence de rejets de polluants dans l’air, les sols et les nappes phréatiques, et durant son cycle de vie d’autre part, en limitant la déperdition des calories dans l’air et dans les eaux usées. Afin de tenir cette promesse Z’R propose des technologies éprouvées, comme la ventilation double flux, les pompes à chaleur ou les panneaux solaires, mais aussi des solutions innovantes, à l’image du " Power-Pipe " : un système de récupération des calories dans les eaux grises, (eau chaude usée provenant des douches) qui permet de préchauffer l’eau froide destinée à alimenter le chauffe-eau. Enfin, la FFC souhaite faire des habitants des maisons Z ‘R " des acteurs totalement impliqués ". Durant la première année, les habitants de la maison Z’R bénéficient ainsi d’un accompagnement sous forme de coaching. " Ils sont formés aux éco-gestes et aux bonnes pratiques : économies d’énergie, tri des déchets, gestion de l’eau… " Quatre maisons Z’R ont déjà été réalisées, dans le Nord à Saint-Omer, dans le Sud à Toulouse, dans l’Est à Brumath, et dans le Centre-Est près de Troyes. Trois nouvelles maisons Z’R sont prévues en 2013 à Nantes, Lyon et dans le Sud de la région parisienne.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur