Toulouse à la pointe

Offre de transports, pôle de recherche scientifique, logements... La ville rose continue de viser l’excellence dans ses aménagements.

Toulouse à la pointe
Toulouse à la pointe

Même si la ligne à grande vitesse (LGV) n’arrivera à Toulouse qu’après 2020, la ville rose se prépare déjà à l’accueillir. C’est pourquoi, comme sa rivale Bordeaux, elle s’intéresse de près à sa gare Matabiau et à ses abords. Baptisé Toulouse EuroSudOuest, ce projet a pour objectif la création d’un pôle d’échanges multimodal qui permettra d’accroître l’offre de transports sur le secteur. Il couvrira près de 200 ha et Toulouse a veillé à lui apporter les meilleures signatures : l’urbaniste catalan Joan Busquets, le paysagiste Michel Desvigne et l’architecte Jean-Marie Duthilleul. Le projet n’en est toutefois qu’aux études préliminaires. Les travaux ne devraient pas démarrer avant 2014-2015 pour une livraison autour de 2035. Non loin, à proximité du centre-ville, l’Écoquartier de la Cartoucherie se prépare aussi à accueillir sur 33 ha, 3 100 logements, 8 000 m2 de commerces, 90 000 m2 de bureaux, de locaux d’enseignement supérieur et d’équipements divers. Le début des travaux est prévu pour le début de cette année, pour une arrivée des premiers habitants en 2016-2017. Parmi les projets, citons encore Toulouse Montaudran Aérospace, un territoire de 50 ha dédié aux innovations. « Il mêlera recherche scientifique, culture, activités économiques et habitat », précise-t-on à la mairie. Il comptera aussi un quartier d’habitat : 1 130 logements dont 330 étudiants, 20 000 m2 de commerces et de services, 15 000 m2 d’équipements publics, des espaces verts et de loisirs et, bien sûr, des facilités d’accès aux transports. Sont encore au programme des aménagements, Oncopole, un campus de 220 ha sur les bords de la Garonne, Grand Parc Garonne qui vise à reconquérir les 32 km de berges du fleuve qui jalonne le territoire de la communauté urbaine à Saint-Jory, le Quartier des Sciences, la mise en service du tramway Garonne en complément du T1 (Arènes/Aéroconstellation) et du métro, sans oublier la ligne Envol qui permettra de se rendre en tramway jusqu’à l’aéroport de Blagnac.


 


A retenir :


● Programmation de la LGV (ligne à grande vitesse) autour de 2020


● Études préliminaires du réaménagement de la gare Matabiau au coeur du projet EuroSudOuest (pôle multimodal) avec démarrage possible des travaux en 2014/2015


● Réalisation de l’écoquartier de la Cartoucherie (3100 logements)


● Aménagement de Toulouse Montaudran Aerospace (50 ha) : 1 150 logements dont 330 étudiants, espaces verts, bureaux...


● Reconquête des berges de la Garonne avec Grand Parc Garonne

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur