Sud : le Paris du tramway

C'est l'événement de cette fin d'année : l'inauguration de la ligne 3 du tramway parisien (T3) est prévue pour le 16 décembre et elle sera mise en service le jour même. Elle reliera le pont de Garigliano, dans le sud-ouest parisien, à la Porte d'Ivry, dans le sud-est. Elle desservira 17 stations réparties sur le tiers sud de la périphérie de Paris.

Sud : le Paris du tramway
Sud : le Paris du tramway

Le vaste chantier du 13e. Avec la ZAC Rive Gauche, le 13e arrondissement est depuis quelques années le poids lourd de la construction parisienne. Vaste secteur de plus de deux millions de mètres carrés, il est aujourd'hui bien avancé : la passerelle Simone de Beauvoir est achevée, les premiers étudiants de Paris 7 sont entrés dans leurs nouveaux locaux cet automne et plusieurs milliers de nouveaux habitants se sont déjà installés. Reste une bonne moitié de la ZAC à construire. En tout, 5 000 logements, dont 50 % de logements sociaux, 700 000 m2 de bureaux et 8 ha d'espaces verts viendront la compléter d'ici 2015.


Pour l'heure, avec 7 programmes en cours de commercialisation, le 13e reste l'un des arrondissements les plus actifs de la capitale. Les prix moyens y tournent autour de 8 000 e/m2 mais connaissent de forts écarts suivant les biens proposés et leur localisation. Du côté des quais, les travaux sont en cours dans les résidences signées respectivement Bouygues Immobilier pour Quai Treize et Kaufman & Broad pour Fleur de Seine. Face aux nouveaux bâtiments de Paris 7, le groupe Arc lance Mar Men, qui compte 40 appartements. L'ensemble de l'arrondissement profite de la vitalité de Paris Rive Gauche et on y retrouve plusieurs programmes, dont celui de LW, près de la place d'Italie, où les 3-pièces s'affichent à 500 000 e pour 56 m2. Près de l'avenue des Gobelins, Le Carré Gobelins, signé Kaufman & Broad, propose encore des 2-pièces qui démarrent à 390 000 e pour 35 m2. Du côté du parc Montsouris, à la limite du 14e arrondissement, Le Jardin des Lumières, coréalisé par Bouygues Immobilier et Cogedim, recèle encore quelques opportunités, tandis que dans le même quartier, Le Brillat-Savarin de Cogedim et Vinci compte plusieurs dizaines de logements libres. Entre tour Eiffel et parc. Le plus grand arrondissement de Paris, le 15e, est aussi l'un de ceux qui livre le plus d'opérations neuves. Autour du parc Georges Brassens, les amoureux de l'esprit village trouvent leur compte. Le Patio Brassens, du groupe Accueil, y achève sa commercialisation et il faut remonter vers la rue Dombasle pour bénéficier à la fois de la proximité du parc et de l'animation de la rue de la Convention toute proche. Cogedim y livre Villa Dombasle, dont les appartements et les 3 maisons se commercialisent très vite. Le quartier de la Convention abrite également Le Paris 15 Nef, signé Financière Rive Gauche Fadesa. Les beaux 4-pièces, de 121 m2, s'y affichent à 1 040 000 e. Plus chic, au métro Dupleix, entre Seine et tour Eiffel, une nouvelle résidence est réalisée par Ogic et Meunier Habitat. Aux côtés d'appartements allant du studio au 5-pièces duplex, elle compte 3 maisons de ville et 2 hôtels particuliers, une rareté à Paris !


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur