Quels sont les principaux labels ?

Voici, en matière de construction, les plus fréquents :

Quels sont les principaux labels ?
Quels sont les principaux labels ?

Qualibat : Cette association a été créée à l’initiative des maîtres d’ouvrage, entrepreneurs et architectes. Placée sous le contrôle de l’Etat, c’est l’assurance que l’entreprise choisie a la capacité de mener à terme le chantier. Les contrôles portent sur l’organisation professionnelle mais ne vont pas jusqu’à vérifier la qualité des travaux réalisés. Il existe des niveaux d’engagement variables. Selon que l’entreprise s’engage sur tout ou partie des 15 critères, définis par Qualibat, il existe trois niveaux de labellisation : la Certification Compétences Références, le Développement Assurance Qualité et l’Assurance Qualité.


Qualitel :Une recherche de qualité en matière de conception technique de la construction et dirigée principalement vers les immeubles collectifs en vue de leur qualité globale :


Isolation phonique : le contrôle porte sur le bruit venant de l’extérieur et de l’intérieur. Le promoteur est tenu de respecter la réglementation phonique en vigueur et prévoir des robinetteries et appareils sanitaires ne causant pas de gêne particulière.


Isolation thermique : il s’agit de garantir une dépense de chauffage ou d’eau chaude selon le type de construction et de logement.


Plomberie et sanitaire : réglage du débit d’eau, revêtements des pièces humides.


Electricité : adaptation des branchements à la surface du logement.


Gros oeuvre : pertinence des choix techniques (entretien, résistance des murs et toitures).


Promotelec : Ce label est délivré aux installations électriques si le chauffage, l’eau chaude sanitaire et l’isolation thermique sont conçus en respectant des critères de sécurité et d’économie. Le label est accordé sur demande, avant ouverture du chantier et des contrôles sont effectués pendant et en fin de chantier. Des études thermiques préalables permettent aussi d’apporter le label “confort électrique” plus exigeant en matière d’isolation thermique et de qualité des équipements électriques.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur