Melun

Avis de neuf sur la capitale de la Brie.

Melun
Melun

Avec son patrimoine culturel et historique, ses 40 000 habitants, ses nombreux commerces, Melun s'affirme comme une vraie ville à vivre aux portes de la région parisienne. On peut y découvrir en flânant les traces laissées par l'histoire avec un grand H, du Prieuré Saint-Sauveur au pont aux Moulins, de l'Abbaye de Saint-Père à l'église Sainte Aspais. Sur l'île Saint-Etienne, le quartier qui dispose aujourd'hui du plus fort potentiel de développement, c'est la collégiale Notre-Dame qui lui a valu son surnom de Lutèce briarde. Vivante et dynamique, avec un quart de la population sous la barre des 20 ans, Melun dispose bien sûr de tous les équipements nécessaires à occuper cette belle jeunesse, dont la médiathèque rénovée, qui peut accueillir 500 personnes et propose, outre une cafétéria et des salles de réunion, des fonds lecture et multimédia considérablement enrichis. La ville est d'ailleurs engagée dans une série de grands travaux et projets qui devraient aboutir aux alentours de 2007. Outre les grands travaux consacrés à la réhabilitation et au réaménagement des bâtiments de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, le musée de la Gendarmerie prend également ses aises dans un bâtiment plus grand et ouvert sur la ville. Quant au nouvel hôpital, il s'agira d'un établissement de référence pour le sud de la Seine-et-Marne. Implanté sur la plaine de Montaigu, il sera l'un des grands équipements de ce nouveau quartier. Le développement touristique n'est pas en reste, avec la réalisation d'un port de plaisance qui sera également port d'étape pour les huit bâteaux-hôtels assurant des croisières sur la Seine, dans l'esprit des voyages sur le Nil ou la Volga. Proche de Paris, mais aussi de sites touristiques appréciés comme Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte ou encore Disneyland, Melun était la candidate toute trouvée et se réapproprie ainsi son fleuve.


Du neuf en cœur de ville.


Avant le prochain grand développement urbain de la commune dans le quartier de la plaine de Montaigu, qui devrait accueillir 1 000 à 1 300 logements individuels ou semi-individuels, de nouveaux programmes prennent place en centre-ville et au sud de la commune. Ce sont les bords de Seine et l'île Saint-Etienne qui intègrent des logements neufs haut de gamme. "La moyenne des prix se situe à 3 000 euros/m2, mais cela peut monter un peu plus haut en centre-ville, pour les réalisations avec vue sur Seine" estime Gérard Millet, Maire de la ville. D'une manière générale, les prix se sont emballés à Melun, dans le neuf comme l'ancien, qui a progressé de 45 % en quatre ans ! Les jeunes ménages primo-accédants, qui ne peuvent plus se loger à proximité de la capitale n'hésitent pas à choisir Melun, que les transports en commun mettent à une demi-heure de Paris. Ils y trouvent un beau centre-ville animé, à l'architecture préservée, 80 hectares d'espaces verts et près de 100 manifestations culturelles diverses et variées chaque année. Un cadre de vie que les pouvoirs publics ont d'ailleurs à cœur de protéger et d'améliorer, comme en témoigne la réalisation de pistes cyclables entre différents points de l'agglomération et la réalisation de transports en commun en site propre, qui permettent d'améliorer la vitesse des bus et de lutter plus efficacement contre les bouchons et autres nuisances de la circulation automobile. Les programmes neufs, qui représentent actuellement environ 250 logements, bénéficient de très beaux emplacements. C'est le cas du Clos du Gâtinais, la très belle résidence signée Bouygues Immobilier, entre bords de Seine et gare SNCF. Ses villas-appartements, tous agrémentés de terrasses ou jardins privatifs se sont vendus très rapidement, pour une livraison au 1er trimestre 2007. Elle ne compte plus qu'un 4-pièces disponible à 182 805 euros. Livraison plus lointaine, fin 2007, pour les 84 logements du Cézanne, la belle résidence signée Monné. Decroix Promotion. Dans son parc paysager sécurisé, elle propose des appartements du studio au grand 5-pièces, dont les prix débutent à 90 000 euros pour culminer à 264 000 euros, parking inclus, pour un 5-pièces de 101 m2 à grande terrasse. Direction le quartier de la préfecture, toujours en centre-ville, pour les 41 appartements du Carré des Arts du groupe Arcade. Les trois petits immeubles répartis dans un espace paysager offrent de belles prestations et se négocient, parking inclus, entre 91 500 et 219 500 euros, pour des surfaces variant de 28 à 86 m2.


Possibilité d'investissement.


Outre l'investissement locatif, Melun offre une possibilité d'investissement en LMNP (loueur meublé non professionnel) avec le Relais Spa Carré Sénart qui, comme son nom ne l'indique pas, se situe en plein centre-ville de Melun. Cette résidence de Tourisme et d'Affaires 4 étoiles intègre la dimension bien-être avec son centre de spa où piscine privée, jacuzzi, hammam, centre fitness et bar diététique rivalisent pour remettre en forme cadres et touristes fatigués. Composée de studios et 2-pièces avec parking, meublés et équipés, plus une gamme de services allant de l'accueil au service de petits-déjeuners, elle permet aux investisseurs des revenus défiscalisés et la récupération de la TVA.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur