La maison en village, le choix de la simplicité

Pour faire bâtir votre maison, vous avez également la possibilité de vous adresser à un promoteur réalisant des maisons groupées. Une solution qui présente bien des avantages.

La maison en village, le choix de la simplicité
La maison en village, le choix de la simplicité

Vous rêvez d’une maison mais acheter un terrain, décrocher le permis de construire, choisir le constructeur, surveiller les travaux… vous paraît trop complexe ou trop chronophage ? Dans ce cas, faire appel à un promoteur peut être une bonne solution. Ce professionnel ne construit pas seulement des immeubles collectifs, il réalise également des programmes de maisons groupées, couramment nommées « maisons en village ». Il se charge d’acquérir le terrain, de le diviser en lots, d’obtenir le permis de construire de l’ensemble, de commercialiser les maisons qu’il y construira et qu’il livrera clés en main. Vous éliminez ainsi tout souci quant à la recherche du terrain et à la vérification de sa constructibilité et aux formalités qui s’imposent (permis de construire…). Cette solution a donc le mérite d’être très simple.


La plupart des promoteurs proposent ce type d’opération un peu partout en France, avec un vaste choix d’architectures (classique, contemporaine) et de plans intérieurs (plain-pied, étage), répondant à toutes les envies et tous les budgets. Avant de signer quoi que ce soit, vérifiez que l’emplacement correspond bien à vos attentes : proximité des transports, des écoles, des commerces…. Etudiez attentivement le plan masse et le descriptif technique remis. A ce stade, il n’est pas définitif mais il doit être le plus détaillé possible et décrire les matériaux de construction prévus, leur nature, leur qualité, etc. Il en va de même pour les prestations intérieures : revêtements de sol et de murs (carrelage, faïences…), équipements dans la salle de bains et la cuisine, installation de chauffage, éléments de sécurisation (portes, volets…).


Si vous signez suffisamment en amont de la construction, vous pourrez discuter de modifications du plan intérieur (déplacement d’une cloison…) ou des prestations, sachant que les promoteurs disposent généralement d’une gamme étendue de revêtements et de coloris qui vous permettront de personnaliser complètement votre maison. Enfin, en achetant une maison à un promoteur, vous devenez copropriétaire. Lisez le règlement de copropriété et ce qu’il implique en termes de charges pour les équipements communs à l’ensemble des maisons (espaces verts par exemple).

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur