La Haute qualité environnementale

Climat bouleversé, énergie chère... La démarche HQE doit apporter les meilleures solutions possibles

La Haute qualité environnementale
La Haute qualité environnementale

Créée en 1996, l'association HQE® (Haute qualité environnementale) est une structure de réflexion et d'action pour les acteurs de la construction. L'idée est de les inciter à construire “propre”, tout en préservant un confort optimal. Pour relever ce défi, on vise 14 “cibles”. Le top départ est donné dès le premier jour du chantier, qui doit être “à faibles nuisances” (limitation de la perturbation du trafic, non-pollution des sols, etc.).


Le label HPE, un minimum Autre mission, ne pas gaspiller l'énergie et l'eau en soignant l'isolation, en installant des robinets limitateurs de débit, en récupérant les eaux de pluie...


Depuis le Grenelle de l'environnement, la barre énergétique a été mise encore plus haut. Le label HPE (Haute performance énergétique) est désormais un minimum. Mais l'association conseille de viser jusqu'au label BBC-Effinergie (Bâtiment basse consommation), en attendant le label Bepos (Bâtiment à énergie positive). Le confort acoustique est également pris en compte et l'éclairage naturel, privilégié.


La démarche HQE® contient aussi un volet “santé”, destiné à éviter l'humidité et limiter les risques de pollution (colles, peintures...). Les 14 cibles sont une base commune ; chaque constructeur peut choisir de mettre l'accent sur certaines cibles, en fonction du terrain et du site, à condition d'atteindre des “minima”. La démarche HQE® cible le neuf comme l'ancien.


Elle est basée à 100 % sur le volontariat. Si un projet HQE® est un peu plus cher au départ, ce surcoût sera vite amorti si les besoins sont bien analysés. Depuis 2006, l'organisme certificateur Cequami a noué un pacte avec l'association HQE®.


Décrocher le sésame NF logement-démarche HQE, c'est bâtir un avenir au vert, pour lequel 74 constructeurs se sont déjà engagés. La certification leur permet de faire reconnaître la qualité environnementale de leurs constructions par un tiers indépendant.


Les différents interlocuteurs ont une assurance sur les moyens mis en oeuvre et les résultats obtenus en matière de qualité environnementale. C'est du “gagnant-gagnant”.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur