L’Ouest bon chic bon genre

"Ma hiérarchie m'avait donné le choix entre Paris et les Yvelines. J'ai évidemment préféré les Yvelines parce que le climat demeure agréable, les paysages sont beaux et nous nous trouvons seulement à 30 mn de Paris". Cette remarque d'un Anglais de Manchester installé depuis sept ans dans les Yvelines préface un documentaire diffusé sur Euronews en juin, où il est question du plus "british des départements franciliens". Ici les biens de qualité se commercialisent vite. Pour donner des exemples, trois maisons neuves d'exception viennent d'être mises en vente à Versailles pour la coquette somme de 1,4 million chacune. Toutes trois ont trouvé preneurs en un mois et demi auprès de cadres supérieurs et.. d'un Anglais résidant à Monaco.

L’Ouest bon chic bon genre
L’Ouest bon chic bon genre

A Maisons-Laffitte, à l'orée du parc jadis loti de "maisons de campagne" de luxe par le banquier Jacques Laffitte, Bouwfonds Marignan a réalisé 20 ventes de son programme en moins de six mois. "Sur ce marché étroit et convoité, Domaines de Maisons a pleinement bénéficié de l'effet rareté", commente le promoteur. A Chatou, le marché immobilier se montre plus actif qu'auparavant. Depuis l'approbation de son Plan local d'urbanisme (PLU) en novembre, la ville étoffe son offre neuve et laisse notamment Les Nouveaux Constructeurs et Windsor produire un petit nombre de biens individuels. Quelques permis de construire à l'étude préfigurent une évolution : "Construction de logements sociaux dans le centre, opération mixte sociale et accession à la propriété route de Carrières, projet de maisons dans le quartier de la place du Docteur Roux", liton dans le PLU. Les tarifs sont à la mesure des lieux : 600 000 à 650 000 e pour une villa de Windsor. Quant à Versailles, la municipalité amorce une opération d'envergure sur le quartier des Chantiers. Au programme : restructuration de la gare, bureaux, habitat, pôle commercial et aménagement des étangs Gobert, rendus au public entre les quartiers des Chantiers et Saint-Louis.


500 maisons individuelles près de Versailles. A Bois d'Arcy, dans la première couronne de Versailles, l'aménagement de 120 hectares de la Croix Bonnet retient l'attention. Au cours des dix prochaines années sortiront du sol 770 logements sur 34 hectares consacrés aux deux-tiers à des maisons. Les prescriptions architecturales et environnementales sont draconiennes : volumétries originales, petit bâti R+2, matériaux écologiques, préférence du chauffage au gaz et du solaire comme énergies d'appoint… De quoi faire un quartier durable sur ces lieux qui comporteront aussi de beaux espaces verts et des activités ! Deux mille nouveaux Arcisiens vont ainsi rejoindre la commune qui atteindra 15 000 habitants, mais déclare ne pas vouloir dépasser ce seuil. Promoteurs actifs : Spirit, L'Immobilière d'Ile-de-France, CFH…


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur