L'Est : le rééquilibrage

Dans l'Est lyonnais, s'amorcent des opérations de reconstruction de la ville sur la ville. Au sein de zones encore à demi-industrielles, les industries muteront sous 10 à 20 ans et seront remplacées par du tertiaire et du résidentiel. Ces restructurations vont s'accompagner de la création du pôle majeur d'échanges de l'Est lyonnais autour du tramway Léa, mis en service à la fin de l'année, et de la ligne express Leslys. Rappelons que le Grand Lyon vient de recevoir le Ticket d'Or du magazine Ville et Transports pour la qualité de son offre en transports.

L'Est : le rééquilibrage
L'Est : le rééquilibrage

Villeurbanne,Vaulx-en-Velin.


Il est clair que les promoteurs ont anticipé autant que faire se peut ces développements. A Villeurbanne, Les Nouveaux Constructeurs proposent la petite résidence contemporaine des Terrasses des Charmettes à 2 900 €/m2. Le Carré Florian et le Néopolis sont respectivement commercialisés à 2 700 et 2 800 €/m2 sous la bannière de Citalis, "la seconde marque de Cogedim lancée il y a 2 ans, précise Jean-François Marotte, Président de Cogedim-Ric. Ces produits plus compacts que ceux que nous commercialisons dans l'Ouest lyonnais conviennent bien aux primo-accédants et aux investisseurs. Ils trouvent facilement leur place dans le marché très porteur de la périphérie lyonnaise". A Vaulx-en-Velin, dans le quartier résidentiel du Village, Nexity George V Rhône-Loire-Auvergne livrera L'Esprit Village au 3e trimestre 2007. Le Nord-Est réserve aussi quelques bonnes surprises aux inconditionnels de la maison individuelle, comme les maisons de 4-pièces de Coeur Village, à Beynost dans l'Ain. Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier.


Le pari du renouvellement urbain.


D'une toute autre nature sont les quartiers en difficulté de Rillieux-la-Pape, Vaulx-en- Velin et Vénissieux. De vastes opérations publiques, menées avec l'Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine), visent à reconstituer sur site environ 30 à 35 % de logements sociaux et à dédier le reste du bâti au locatif libre ou à l'accession à la propriété. Un tel renouvellement du tissu urbain modifiera en profondeur ces communes, où environ 60 % des résidences principales sont encore des logements sociaux, soit 3 fois plus que dans le Grand Lyon en moyenne. Toute la banlieue est en tirera parti.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur