L'AVIS DE PHILIPPE GADELLE - Président de la FPC du Languedoc-Roussillon

Si nous dressons un constat sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon, Montpellier résiste bien avec 500 ventes au troisième trimestre 2008, une offre disponible de 1 800 logements, soit 12 mois d'écoulement. Les autres villes de la région s'en sortent moins bien : ainsi, Béziers se situe à 18 mois de stock, avec 101 ventes au troisième trimestre, et Sète a vu ses ventes chuter à 88 logements contre 151 au troisième trimestre, et 118 au second trimestre. Dans cette situation, que peuvent faire les promoteurs ? S'adapter ! À vrai dire, l'ampleur de la crise financière nous a surpris. Il est évident que nous allons abandonner des opérations au niveau de précommercialisation insuffisant et qui sont hors marché en terme de prix.

L'AVIS DE PHILIPPE GADELLE - Président de la FPC du Languedoc-Roussillon
L'AVIS DE PHILIPPE GADELLE - Président de la FPC du Languedoc-Roussillon

La profession renégociera aussi systématiquement le foncier et va faire des efforts pour voir baisser les coûts de construction, notamment via la réduction des coûts de structure en interne.


Actuellement, 3% de l'offre commercialisée est composée de stocks de logements construits et ce sont ces logements qui peuvent faire l'objet de remises de l'ordre de 10 à 15 %, en vue d'accélérer le déstockage.


Parmi les idées défendues par la FPC, l'une de celles qui me paraît la plus urgente à mettre en oeuvre est celle de la réduction du taux de TVA à 5,5% dans les zones tendues, c'est-à-dire A et B1, pour des acquéreurs dont les ressources sont inférieures au plafond du prêt à 0 %. Cette mesure, qui s'adresse en particulier aux jeunes, aurait pour avantage de relancer la production, de solvabiliser les actifs en zones urbaines et d'inciter des locataires sociaux à devenir propriétaires.


Car si les promoteurs ne trouvaient pas de clients, les opérations ne seraient simplement pas lancées et ce serait catastrophique, autant pour le secteur du bâtiment que pour répondre aux besoins importants en logements.


* Fédération des promoteurs-constructeurs



Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur