L'AVIS DE ELODIE BARCLAY Chargée de mission à l'Adil* 93

Indicateur Bertrand : Après des années d'activité soutenue dans la construction de logements neufs, Saint-Denis marque-t-elle une pause ?

L'AVIS DE ELODIE BARCLAY Chargée de mission à l'Adil* 93
L'AVIS DE ELODIE BARCLAY Chargée de mission à l'Adil* 93

Elodie Barclay : Nous constatons effectivement une petite baisse de l'activité du marché neuf depuis le 2e trimestre 2005, mais elle doit être relativisée. Il s'agit en effet d'une baisse conjoncturelle, liée à l'achèvement de nombreuses commercialisations de programmes en 2005-2006. Nous observons cependant que le stock de logements neufs disponibles se reconstitue petit à petit. Le rythme est moins rapide qu'en 2004, mais il s'agissait là d'une année vraiment exceptionnelle. Saint-Denis reste la commune du département, et même d'Ile-de-France, qui propose le plus de logements neufs.


I. B. : Avec 6 000 logements programmés entre 2001 et 2008 dans le quartier du stade, les prix ont-ils évolué ?


E. B. : La mairie affiche sa volonté que les habitants de Saint-Denis aient accès aux programmes neufs. Elle a donc mis en place une politique de maîtrise des coûts du foncier en ZAC. Mais, si cela a permis de ne pas voir les prix du neuf flamber, il n'en va pas de même dans le secteur ancien qui a connu une augmentation phénoménale. De plus, l'activité de la commune et sa proximité avec Paris attirent une grande proportion d'acquéreurs parisiens découragés par les prix de la capitale. Dans les communes limitrophes de la capitale, leur proportion dépasse les 40 %. Leur déplacement vers les villes de banlieue contribue à l'augmentation des prix, selon les phénomènes classique de "l'escargot". Plusieurs éléments déterminent l'évolution des prix : il y a le jeu classique de l'offre et de la demande, mais aussi le fait que le marché de la partie nord de la Seine-Saint- Denis n'est pas le plus élevé du département. Même si les prix ont considérablement augmenté à Saint-Denis, ils restent dans la moitié inférieure de ce qui peut se proposer dans des villes de l'est du département aussi proches de Paris. (* ADIL : Agence départementale pour l'information sur le logement)


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur