L'AVIS DE BRUNO GENDRON Expert Promotelec

Indicateur Bertrand : Quel est le rôle de Promotelec ?

L'AVIS DE BRUNO GENDRON Expert Promotelec
L'AVIS DE BRUNO GENDRON Expert Promotelec

Bruno Gendron : Promotelec est une association à but non lucratif fondée en 1962. Elle a pour rôle de promouvoir la qualité des installations électriques des bâtiments neufs et existants sur les plans de la sécurité, du confort et des économies d'énergie. Dans ce but, Promotelec mène des campagnes de sensibilisation, diffuse et vulgarise les informations techniques via son site internet et l'édition d'ouvrages. Promotelec propose également des diagnostics d'installations électriques, et délivre aux logements des labels de qualité.


I. B. : Quelles sont les garanties, notamment en matière de sécurité, que les consommateurs sont en droit d'attendre des installations électriques modernes ?


B. G. : L'arrêté du 22 octobre 1969, relatif à la réglementation des installations électriques des bâtiments d'habitation (maison individuelle ou appartement), impose que ces installations respectent les règles de la norme NF C 15-100 en vigueur au moment de la demande de permis de construire ou de la déclaration préalable de construction. Dans son édition actuelle, la norme NF C 15-100 "énumère les règles de conception et de réalisation des installations électriques en vue d'assurer la sécurité et leur fonctionnement de façon satisfaisante, compte tenu de l'utilisation prévue". Une installation électrique neuve apporte donc toutes les garanties attendues par les consommateurs, notamment en matière de sécurité. Par contre, une installation électrique de plus de 30 ans, certes conçue conformément aux règles de son époque, présente inévitablement des risques, du fait notamment de l'usure des matériaux. De plus, la multiplication des appareils électroménagers et l'augmentation des puissances consommées font que ces anciennes installations ne sont plus adaptées aux nouveaux usages. Or, rien n'impose de mettre une installation électrique existante en conformité avec les normes actuelles. Il est donc vivement recommandé de faire périodiquement un bilan, en demandant par exemple à Promotelec un Diagnostic Confiance Sécurité. Ce diagnostic évaluera les éventuels manquements à la sécurité électrique et classera par ordre de priorité les travaux à effectuer, en fonction de la gravité des risques encourus.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur