Des solutions pour la maison

À l’heure où l’activité du marché de la maison individuelle tourne au ralenti, L’Union des maisons françaises (UMF) propose des pistes pour aider les ménages à accéder à la propriété.

Des solutions pour la maison
Des solutions pour la maison

"La politique de relance de la construction la plus  efficace  consiste  à  actionner  le  levier  accession  en maison  qui  depuis  1975  représente  plus  de  50 % des mises en chantier et des surfaces construites », explique l’Union des maisons françaises. Selon le dernier indicateur Markemétron, fin juillet 2012, les ventes de maisons individuelles ont enregistré une baisse de 18 % au cours des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.


 


UN PTZ+ MAJORÉ


 


Face à cette situation difficile, l’UMF met en avant quelques propositions afin de "restaurer de la fluidité  et développer une offre de logements pour tous ". Elle plaide notamment en faveur du maintien du dispositif du PTZ+ sur l’ensemble des territoires, pour la production neuve et sous conditions de ressources. L’UMF veut aller plus loin et souhaite que le montant de ce PTZ+ soit majoré afin de permettre aux ménages de supporter le surcoût de la RT 2012. Pour Christian Louis-Victor, son président, " les montants  PTZ doivent s’adapter pour aider les ménages à accéder  à la performance de la RT 2012, qui induit des surcoûts  oscillant entre 9 et 15 % selon les modes constructifs, le  choix des équipements et les zones climatiques ". L’UMF se prononce également en faveur d’une libération du foncier privé par une nouvelle approche fiscale, estimant précisément qu’" une réforme de  fond du système des plus-values et de l’imposition patrimoniale " est nécessaire.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur