Challenge maison innovante 2013 : la maison Les Embruns

Située sur un site exceptionnel, la maison Les Embruns remporte la médaille d’or du Challenge des maisons innovantes 2013 de l’UMF, dans la catégorie "architecture, confort et qualité de vie ".

Challenge maison innovante 2013 : la maison Les Embruns
Challenge maison innovante 2013 : la maison Les Embruns

On ne triomphe de la nature qu’en lui obéissant. Le constructeur MAAP Construction n’hésite pas à reprendre une citation de Francis Bacon pour illustrer son projet de maison Les Embruns. Il faut bien admettre que cette opération s’inscrit sur un site rare, face à l’océan Atlantique, avec une vue sur les plus belles îles de la Charente-Maritime, Ré, Aix et Oléron et un accès direct à la plage. Afin de répondre à l’exigence de son client, " voir la mer depuis toutes les pièces ", le promoteur a fait le choix de profiter des contraintes du terrain et de son exposition sud-ouest. Le résultat est conforme au projet : pratiquement aucune ouverture au nord et une vue implacable sur l’océan. Pour atteindre cet objectif, les architectes ont travaillé sur la sobriété de la structure, avec une maison en carré et des volumes épurés.


 


Une maison performante énergétiquement


L’atout majeur du projet est sans contexte, ce large patio central, qui permet en e4 et de voir la mer depuis toutes les pièces de la maison, directement ou par transparence : salon-séjour, cuisine, chambres du rez-de-chaussée et de l’étage, salle de bains et même depuis l’entrée. Grâce à ce patio couvert de 50 m2, la maison passe ainsi à 280 m2 habitables. La toiture vitrée rétractable permet de transformer le patio en pièce à vivre durant huit mois de l’année. Ce projet répond également à un autre objectif, celui de réaliser une maison performante énergétiquement. " Grâce à une réflexion poussée sur les questions environnementales et sur les éléments comme l’eau, le vent, le soleil et la terre, le confort thermique de cette maison répond très largement à la RT 2012 ", précise encore MAAP Construction.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur