Achat immobilier grande surface

Malgré la conjoncture, les grands appartements ou les maisons groupées font mieux que résister à la tension des prix. Dans notre dossier spécial, chaque région dévoile une offre unique et spécifique de ces biens rares.

Achat immobilier grande surface
Achat immobilier grande surface

Une étude de l’Insee, publiée en 2008, laisse apparaître que la priorité de nombreux ménages reste d’acquérir un grand logement. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) envisagent en effet d’occuper un logement plus grand que leur habitation actuelle, et ce sont les ménages qui vivent dans un appartement qui expriment le plus souvent ce désir. Les maisons offrent de plus en plus d’espace habitable ; pour preuve, leur superficie n’a cessé d’augmenter ces dernières années, passant de 82 m2 en 1984 à 91 m2 en 2006. En d’autres termes, une maison achevée après 2002 possède en moyenne 10 m2 de plus qu’une maison construite avant 1975. En revanche, la surface des appartements, quant à elle, stagne depuis 25 ans. Et ce constat ne fait pas émerger des statistiques l’arrivée de grandes surfaces de logements collectifs. “


Selon la clientèle, la répercussion sur la disposition du logement peut être importante, souligne un fin connaisseur de la question, Xavier Longin, l’un des responsables de la société Adéquation, spécialisée dans les études de marchés de l’habitat. Ainsi, une famille souhaitera de nombreuses chambres, tandis que les seniors préféreront une chambre parentale avec éventuellement une seconde chambre d’appoint, et plutôt de vastes surfaces de séjour. L’évolution démographique s’oriente moins vers des familles nombreuses que vers des demandes spécifiques, souvent permises par les promoteurs lors de la commercialisation des opérations”.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur