1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À MAURICE CHARRIER, Maire de Vaulx-en-Velin, vice-président du Grand Lyon

3 QUESTIONS À MAURICE CHARRIER, Maire de Vaulx-en-Velin, vice-président du Grand Lyon

“Un fort retour de l’investissement privé sur Vaulx-en-Velin”

3 QUESTIONS À MAURICE CHARRIER, Maire de Vaulx-en-Velin, vice-président du Grand Lyon
3 QUESTIONS À MAURICE CHARRIER, Maire de Vaulx-en-Velin, vice-président du Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Vous avez entrepris une vaste rénovation de Vaulx-en-Velin. Qu'en est-il ?


Maurice Charrier : Nous menons une action sur la ville depuis 1995 avec le souci d'intervenir sur l'ensemble des fonctions urbaines, depuis la diversification de l'habitat, les transports en commun, la qualité de l'espace public, la réalisation d'équipements jusqu'à l'offre culturelle avec le festival de jazz, le cirque Alexis Grüss, l'école d'architecture…Non seulement il existe une volonté de créer une nouvelle centralité, mais aussi de requalifier l'ensemble des quartiers : le village, c'est-à-dire la partie la plus ancienne de la commune, et les secteurs d'habitat sociaux, où des opérations de renouvellement urbain ont été réalisées ou se trouvent en cours. Sur la partie sud, le projet du Carré de Soie comporte la construction d'un complexe sport/loisir/culture, la requalification d'un hippodrome, l'implantation d'un multiplexe de 15 salles et l'arrivée du métro et du tramway.


I. B. : Où en est l'immobilier ?


M. C. : Le marché était atone et dévalorisé il y a 10 ans alors que de nos jours un très fort retour de l'investissement privé apparaît. Cela ne signifie pas que nous ne réalisons plus de logements sociaux puisque la grande majorité des familles de l'agglomération dispose de revenus inférieurs aux plafonds du PLUS. Pour les 7 à 8 années à venir, notre capacité est de 5 000 à 6 000 logements neufs, dont 1 500 prochainement démolis. Le solde de 4 500 à 5 000 unités sera réparti entre un tiers d'accession à la propriété, un tiers d'accession sociale ou de locatif intermédiaire et un tiers de logements sociaux. Je ne vous cache pas que nous préférons accueillir des propriétaires occupants plutôt que des investisseurs pour mixer la population. La gamme des promoteurs est très large : Atemi, Diagonale, Nexity George V, Bouwfonds Marignan, Copra, SIER.


I. B. : Quels sont les atouts de la ville pour de nouveaux habitants ?


M. C. : Vaulx-en-Velin n'est guère à plus de dix minutes du centre et se situe sur l'axe Lyon- Saint Exupéry. La ville témoigne d'une volonté de développer la construction durable et bénéficie de la proximité de Miribel-Jonage, un parc urbain de 2 000 hectares dont la plus grande partie se trouve sur Vaulx-en-Velin avec un plan d'eau et des installations sportives. Notre équipement est de qualité : planétarium, lycées aux résultats particulièrement honorables, écoles pratiquant l'innovation pédagogique. Nous offrons une vie sportive et culturelle, ce qui peut paraître modeste à certains, mais reste néanmoins attractif.


Services