1. Accueil
  2. Conseils
  3. Actualité
  4. 3 QUESTIONS À FABRICE DI BELLO Responsable marketing Assurances des Emprunteurs de BNP Paribas

3 QUESTIONS À FABRICE DI BELLO Responsable marketing Assurances des Emprunteurs de BNP Paribas

"L'assurance décès-invalidité reste incontournable"

3 QUESTIONS À FABRICE DI BELLO Responsable marketing Assurances des Emprunteurs de BNP Paribas
3 QUESTIONS À FABRICE DI BELLO Responsable marketing Assurances des Emprunteurs de BNP Paribas

Indicateur Bertrand : Il semblerait qu'aujourd'hui certaines banques autorisent les emprunteurs à ne pas souscrire l'assurance décès-invalidité. Qu'en pensez-vous ?


Fabrice Di Bello : Je connais peu de banques qui excluent d'office le principe de l'assurance. Il y va de l'intérêt de l'assuré et de ses héritiers éventuels. La protection par l'assurance décès est importante, d'autant que la durée de vie s'allonge. En plus des contrats groupes déjà proposés, nous voyons d'ailleurs arriver des contrats individuels qui sont censés répondre à certains types d'emprunteurs. Quoi qu'il en soit, il faut être prudent. Plus on est âgé et plus le risque est important. L'assurance décès-invalidité reste, à mon sens, incontournable. Bien sûr, il existe des garanties alternatives que nous pouvons étudier au cas par cas.


I. B. : Quelles sont les caractéristiques de votre offre ?


F. D. B. : Nous proposons un contrat groupe Cardif qui peut être souscrit avant 70 ans. La garantie décès et perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA) couvre le remboursement de tout emprunt n'excédant pas 540 000 e. La garantie incapacité temporaire de travail est également comprise dans le contrat et couvre jusqu'à 100% des mensualités prévues dans le plan de remboursement dès le 91e jour, sans limite de durée de prise en charge. Si au bout de 3 ans l'assuré n'a pu reprendre son activité et qu'il est déclaré en invalidité totale et permanente, la compagnie rembourse le prêt à sa place. Sur option, le contrat peut être prorogé jusqu'au 75e anniversaire. Nous avons segmenté notre offre. La prime est établie une bonne fois pour toutes, elle n'est pas révisable chaque année. Nous proposons par ailleurs une assurance individuelle et non plus groupe qui peut être souscrite jusqu'à 85 ans et qui permet de rembourser un emprunt jusqu'à 90 ans en étant couvert contre le décès. Dans ce cas, la prime est également individualisée en fonction du risque. Comme la plupart des contrats individuels, la prime est calculée sur le capital restant dû et révisable annuellement.


I. B. : Quelles sont les formalités médicales ?


F. D. B. : Cela dépend du montant du prêt, de l'âge et des informations communiquées par le client sur son état de santé. La compagnie peut en effet réclamer des examens complémentaires. Dans ce cas, soit l'emprunteur fait le nécessaire auprès de son médecin habituel, soit nous lui proposons des centres médicaux agréés pour réaliser gratuitement et rapidement les éventuels examens requis pour bénéficier de l'assurance. Quelle que soit l'option, les frais liés aux examens sont remboursés par la compagnie.


Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur