Bien investir dans le neuf

Acheter un bien neuf pour louer permet de se constituer un véritable patrimoine. Différents dispositifs pour investir dans le neuf existent et notamment le Scellier.

Bien investir dans le neuf
Bien investir dans le neuf

Le dispositif Scellier consiste en une réduction d'impôts accordée à l'investisseur pour l'acquisition ou la construction de logements neufs, pour l'achat de locaux non destinés à l'habitation, transformés en logements, ou pour l'achat de logements anciens destinés à être mis aux normes.
Seuls les secteurs où le marché est tendu (zones A et A bis, B1 et B2) sont ouverts au dispositif. Ne sont donc pas concernées, les communes classées en zone C. Toutefois, ces communes ne sont pas définitivement exclues, puisque, par arrêté ministériel, il reste possible d'effectuer des reclassements en fonction des besoins du marché.


Un investissement dans le neuf réussi avec le Scellier


Pour bénéficier des avantages fiscaux avec le dispositif Scellier , l'investisseur est tenu à plusieurs obligations : engagement de location de 9 ans, affectation du bien à la résidence principale (non meublée) du locataire, respect d'un montant de loyer maximum.
La réduction d'impôt (étalée sur 9 ans) est égale à un pourcentage du prix d'acquisition, plafonné à 300 000 euros. Depuis le 1er janvier 2011, la réduction d'impôt, jusque-là de 25 %, a été ramenée à 22 % si le programme répond aux normes de performance énergétique BBC (Bâtiment basse consommation). En l'absence de telles normes, la réduction d'impôt est de 13 %.

  • Zone A bis : Paris et petite couronne.
  • Zone A : reste de l'agglomération parisienne, Côte d'Azur, Genevois français.
  • Zone B1 : agglomérations de plus de 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris, pourtour Côte d'Azur, départements Outre-Mer, Corse et Annecy, Bayonne, Chambéry, Cluses, La Rochelle, Saint-Malo.
  • Zone B2 : agglomérations de plus de 50 000 habitants, zones frontalières ou littorales chères, et limites Île-de-France.
  • Zone C : reste du territoire, exclu du dispositif sauf reclassement.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur