Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?

Faire appel à un architecte n'est pas obligatoire, mais au-delà de la création de votre maison, il peut être un excellent intermédiaire.

Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?
Devez-vous faire appel à un architecte pour construire ?

Si vous ne passez pas par un contrat de construction de maison individuelle où le plan vous est fourni, vous avez tout intérêt à faire appel à un architecte pour la conception du projet. Non seulement, il va dessiner votre maison, mais il va aussi s'assurer de la faisabilité de son œuvre. Vous pouvez aussi lui confier la tâche de suivre le chantier, en vue de sa conformité, de sa réalisation et de son achèvement dans les délais prévus.
Le contrat est écrit et stipule l'étendue de sa mission, les délais d'exécution, ainsi que les conditions du chantier.


Quel est le rôle de l'architecte ?


Le rôle de l'architecte consiste à la conception du plan de votre maison. Mais il peut être engagé  pour une mission de maîtrise d'oeuvre complète. Celle-ci comprend le dépôt du permis de construire, un certain nombre d'autorisations administratives mais également les devis des entreprises sollicitées, la direction des travaux, la vérification des factures et l'assistance à la réception. Concernant le contrat avec l'architecte, il doit faire apparaître les mentions suivantes : l'étendue exacte des missions et de ses engagements, les modalités de sa rémunération, le mode de règlement des honoraires, les délais précis à respecter enfin Les assurances légales à souscrire.


Forfait ou honoraire pour payer un architecte ?


En ce qui concerne la rémunération de l'architecte, vous avez deux possibilités : le forfait, qui est généralement utilisé pour les missions de faible importance, ou la rémunération baptisée au « déboursé ». Les honoraires sont facturés sur justificatifs des missions effectuées. Enfin sachez que le recours à l'architecte n'est obligatoire que si la Surface hors œuvre nette (Shon) du logement dépasse 170 m2. Dans ce cas, c'est lui qui déposera le permis de construire et établira les plans de la maison.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur