• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Zoom sur Fadesa

Zoom sur Fadesa

Axé sur des projets urbains à grande échelle, la création de nouvelles régions touristiques et spécialisé dans les golfs, les hôtels de haut standing, Fadesa est un promoteur immobilier global. Avec plus de 20 succursales et 50 points de vente à travers la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, le Maroc et la Hongrie, le groupe est leader des promoteurs du secteur immobilier résidentiel en Espagne et sur le marché de la résidence secondaire en Europe. www.fadesa.fr Filiale en France : Financière Rive Gauche Fadesa www.frivegauche.com

Sains et économes

Sains et économes

Le 5 juin dernier, l'association Qualitel est revenue, lors de sa conférence de presse, sur les nouveautés des certifications concernant l'énergie et la santé dans la construction. Soulignant d'abord le succès confirmé des différentes certifications de Qualitel, avec 100 000 logements engagés dans une démarche de certification en 2006, l'association continue à mettre en avant la préoccupation du développement durable. Ainsi, les certifications qui prennent spécifiquement en compte la préservation de l'environnement, comme Habitat & Environnement, intègrent en 2007, de nouvelles thématiques, comme le confort visuel, mais aussi de plus grandes performances énergétiques.

Ville de demain

Ville de demain

Ville durable pour vie durable : lors du dernier forum international des décideurs de la ville, qui s'est tenu à Lyon en mai dernier, plusieurs projets venus des quatre coins de la planète ont été présentés. Leur point commun ? De Dongtan en Chine à Akademia City au pied de l'Oural, en passant par la Mecque en Arabie Saoudite, les piliers structurants de ces nouveaux espaces urbains sont la qualité de vie et l'optimisation des transports et des consommations d'énergie. Dongtan est par exemple la première ville “écologique" du monde, conçue pour servir de référence durable dans un pays dont l'effervescence économique et démographique est telle qu'il devrait bâtir 400 villes nouvelles pour accueillir 300 millions de ruraux d'ici à 2020 ! Immeubles ne dépassant pas 8 étages, espaces piétonniers six fois plus grands que ceux de Londres, voies de circulation douce, bus à piles combustibles, toits végétaux, recyclage des eaux pluviales et panneaux photovoltaïques sont au menu dans cette ville nouvelle de la grande banlieue de Shangaï. Du côté d'Akademia City, qui devrait voir le jour en 2026 à proximité d'Ekaterinbourg, c'est le souci de construire une ville parfaitement intégrée au paysage existant qui prime. Construite à partir de rien sur 13 millions de mètres carrés, Akademia City se nichera entre deux forêts de 600 ha chacune, autour d'un immense parc traversé par une rivière et des canaux, qui accueillera des îlots d'habitation de 7 hectares.

Les questions à se poser

Les questions à se poser

Pour Jean-Marie Montazeaud, président de la chambre des notaires des Hauts-de-Seine, les critères de sélection d'un bien sont simples : “L'emplacement,l'emplacement et encore l'emplacement.Auquel j'ajouterais la qualité du bien. C'est le rapport qualité-prix d'un bien, associé à son emplacement, qui permettra de vérifier sa rentabilité et de garantir une bonne plus-value à la revente”. Où ? Il faut donc porter une attention soutenue à la situation de la résidence ou de la maison. A commencer par la région. Au delà de la situation générale (plébiscite des régions au sud de la Loire, succès des agglomérations du Grand Ouest comme Nantes ou Rennes, etc.), les marchés sont différents suivant les quartiers dans une même ville et peuvent même varier d'une rue à l'autre ! Entre un programme très central, mais donnant sur une avenue bruyante et un autre, un peu plus éloigné mais situé au calme, mieux vaut peut-être préférer le deuxième. “Un appartement situé sur le côté ensoleillé de la rue y restera. Même si le marché connaît une récession, c'est ce logement là qui se revendra le plus facilement” déclare Maître Jean-Marie Montazeaud pour illustrer l'importance du choix de l'emplacement. Dans l'un et l'autre cas, vous devez aller voir le bien, vous faire une idée du quartier, de son atmosphère et de l'ambiance. Le quartier est parfois l'argument de vente principal : "J'ai récemment vendu 568 000 euros mon 3-pièces de 60 m2, qui doit être rafraîchi et dont l'électricité n'est plus aux normes, situé au deuxième étage, assez peu lumineux et sur rue… Mais sur la rue d'Ulm, à quelques dizaines de mètres du lycée Henri IV. La famille qui s'est portée acquéreuse était très clairement motivée par la proximité de l'un des établissements scolaires les plus prestigieux de France" explique Pierre Klier-Berdekine, qui n'en revient toujours pas. Sans généraliser les coups de coeur dus à des situations vraiment exceptionnelles ou à la présence d'équipements particuliers, l'existence de commerces de proximité, la desserte en transports en commun, les écoles proches et leur fréquentation sont autant d'éléments qui pèseront lourd dans la balance “revente” de votre acquisition.

APL, ALF et ALS : bon à savoir

APL, ALF et ALS : bon à savoir

- Vos démarches : la demande doit être portée devant la Caisse d’allocation familiale (CAF) de votre département. La CAF procèdera à une évaluation de l’aide en fonction de vos ressources, de votre mensualité de crédit, de la composition familiale et du lieu d’acquisition.

L’AVIS DE PATRICK JAUBERT, Directeur de l’urbanisme et de l’action foncière à La Seyne-sur-Mer

L’AVIS DE PATRICK JAUBERT, Directeur de l’urbanisme et de l’action foncière à La Seyne-sur-Mer

Indicateur Bertrand : Quelle est la politique de la ville de La Seyne en matière d'habitat pour les actifs locaux ?

La Ville Quel équilibre ?

La Ville Quel équilibre ?

“L’un des grands défis à relever est le partage équitable de la ville pour élaborer le cadre de vie et assurer l’installation et l’intégration progressive des nouveaux habitants. La revitalisation d’un centre-ville ou la création d’un nouveau quartier n’est possible qu’avec une forte volonté et la mobilisation de tous les acteurs, collectivités locales, aménageurs privés ou publics et promoteur. Notre groupe bénéficie de véritables compétences sur les secteurs de l’habitat et de l’immobilier d’entreprises et est largement engagé dans des opérations à caractère mixte, comprenant habitat collectif, maisons individuelles, bureaux et commerces de proximité. Le partage équitable de la ville, c’est également pour Bouwfonds Marignan la prise en compte des jeunes ménages et des primo-accédants, l’équilibre entre les générations.”

La nouvelle ère de la maison neuve

La nouvelle ère de la maison neuve

L'habitat préféré des Français évolue. La maison du nouveau millénaire sera plus écolo, plus performante. Trés convoitée en région parisienne, elle reste en tout cas la perle rare… Suivez-nous pour dénicher celle de vos rêves !

Des matériaux intelligents…

Des matériaux intelligents…

D'après le laboratoire de technologies industrielles : "L’évolution technologique des matériaux en terme de performance, a induit un développement important d’élaboration des matériaux. Ce développement s'appuie essentiellement sur l’alliance des performances des différents constituants. L’industrie s’est notamment orientée vers des traitements de surface, pour obtenir les qualités requises pour leurs matériaux.On évolue également vers l'élaboration de nanocomposites". En clair, les nanotechnologies permettent d'envisager de nouveaux matériaux dits “sensibles” ou “intelligents”, c'est-à-dire munis de composants leur permettant de réagir à leur milieu. “Certains plastiques intègrent, par exemple, des paraffines qui régulent la température dans les deux sens et peuvent être utilisés en revêtements de sol. On trouve aussi des façades de bâtiments en béton intégrant des nanocomposants “non polluants” ou des faux plafonds en Knov qui intègrent des micro éléments encapsulés permettant de nettoyer l'air ambiant”, illustre Quentin Hirsinger. Le développement de nanocomposites constitue une véritable révolution dans le processus de mise au point des matériaux. Ils permettent en effet non seulement d'en contrôler et d'en améliorer les performances, mais aussi de les adapter presque parfaitement à leur fonction.

Grande couronne

Grande couronne

Pas de mystère : plus vous vous éloignerez de la capitale, plus vos chances seront grandes de trouver une maison. Dans son analyse du marché francilien, la chambre des notaires de Paris remarque d'ailleurs : "Le marché des maisons neuves est structurellement étroit et se concentre à plus de 80 % en grande couronne. Avec 942 ventes pour toute l'Ile-de-France, il ne représente que 6 % du marché des maisons et a enregistré en 2006 une baisse de plus de 13 %". Encore plus rares en Ile-de-France que dans d'autres régions de l'hexagone, les maisons neuves - des plus vastes aux plus modestes - s'implantent à une écrasante majorité dans les départements de grande couronne.

L’AVIS DE JEAN-LOUIS BRAJON, Architecte

L’AVIS DE JEAN-LOUIS BRAJON, Architecte

Avec la reconversion de sa friche ferroviaire, à l'ouest de la ville, Dinard s'offre une nouvelle silhouette. Un grand chantier confié à l'architecte espagnol Ricardo Bofill, qui travaille sur place avec Jean-Louis Brajon, du cabinet BNR. "Dinard, avec ses 410 villas classées, son architecture balnéaire, ses nombreuses influences anglo-saxonnes, normandes, Second Empire, Belle Epoque, est un lieu d'histoire architecturale. La reconversion du site de l'ancienne gare de Dinard et de son emprise ferroviaire offre à la ville l'extraordinaire opportunité de créer, par un acte architectural, le lien entre le présent et l'avenir de son développement urbain. A la lisière du centre historique et balnéaire et à l'orée de l'espace de son extension urbaine, l'aménagement de l'espace Newquay doit être l'occasion de donner à l'agglomération actuelle, de la profondeur, du corps et de l'épaisseur, une continuité. Ce doit être une réorganisation de la ville par un nouvel équilibre architectural et urbanistique entre le côté mer et l'intérieur des terres, faisant de Dinard une cité complète. La ville est multifonctionnelle par essence. Le programme, près de 500 logements, mais aussi un parking public de 500 places, des commerces sur 3 000 m2 et une médiathèque de 1 200 m2, nous permet non seulement d'imaginer un nouveau quartier, mais surtout un centre vivant, un morceau de ville où les dimensions résidentielle, commerciale et culturelle créent la multiplicité des activités et provoquent l'échange. La conception d'un tel espace de ville fait appel à un processus qui marie intimement urbanisme et architecture et que nous appelons le dessin urbain".

Des espaces privatifs pour les parents

Des espaces privatifs pour les parents

"Plus que celles d'hier, les familles d'aujourd'hui, avec des enfants issus de plusieurs unions et/ou de grandes différences d'âge, sont aussi en demande d'espaces d'intimité. La réponse est apportée dans les grands logements neufs avec le développement des "suites parentales", poursuit Jean-François Gabilla. La chambre est bien isolée du reste de l'appartement,avec une salle de bains,un dressing. C'est possible à partir des 3-pièces dans les collectifs et cela se généralise dans les duplex et les maisons, où les parents seront logés au rez-de-chaussée et le reste de la famille occupera le 1er étage".Cette évolution s'explique par la complexification des relations familiales mais aussi par "la valorisation de l'autonomie de chacun des membres du foyer", précise Claire Juillard-Macian. Chacun voudrait donc se sentir chez soi, profiter d'un espace… qui se réduit comme peau de chagrin avec l'augmentation du foncier et du coût de la construction. Entre 2004 et 2005, la surface moyenne des logements a subi, par exemple, une baisse moyenne de 3 % pour tenir compte de la désolvabilisation des acquéreurs due à la hausse des prix. Les appartements neufs compensent le manque d'espace en jouant sur la rationalisation. Cuisine, salle de bains, rangements sont intelligemment conçus. Mais ce n'est pas tout. "Pour maximiser au mieux les surfaces dans ces conditions, les espaces de redistribution sont revus par rapport à l'organisation traditionnelle, continue Jean-François Gabilla. Dans les petites surfaces, studios, 2, voire 3-pièces, l'entrée est sacrifiée et les couloirs éventuellement abandonnés avec des entrées directes du salon vers la ou les chambre(s).Mais, ces ajustements sont limités par les normes imposées et notamment la mise en application de la loi Borloo du 11 février 2005 sur les bâtiments d'habitation collectifs neufs qui prévoit, dès la construction, des dispositions architecturales et des aménagements propres pour faciliter l'accès des logements aux personnes à mobilité réduite. Et à partir de 4-pièces, les acquéreurs se montrent attachés à l'organisation traditionnelle des espaces de transition".

… aux vastes parcs à l’Américaine

… aux vastes parcs à l’Américaine

Sous le stratège, on sent percer le rebelle. L’envie d’animer les friches industrielles. De bousculer nos pâles périphéries et notre habitude “d’achever brutalement les lotissements là où commence le labour”. Une solution : implanter près des villes une micro agriculture (captage de l’eau, production de combustibles…) où le public se baladerait. Autre solution : constituer de vastes parcs urbains comme les villes américaines au 19e siècle, à un moment où elles explosaient. Cela en donnant tout de suite un statut au terrain et en progressant à mesure que le bâti se métamorphose. Les projets qui font pousser cette modernité ne manquent pas. Desvigne conseille le Grand Londres sur des sites liés aux futurs Jeux Olympiques. A Bordeaux, il a facilement convaincu Alain Juppé de jeter les bases d’un parc en centre ville longeant la rive droite de la Garonne. Il participe aussi à la création du parc de Lyon-Confluence, à la transformation de la Plaine du Var à Nice, au plan paysager de Cergy-Pontoise, à la reconversion du port d’Anvers… Aux Etats-Unis, le paysagiste travaille pour des fondations d’art réputées (Minneapolis, Saint-Louis, Dallas) et vient d’être sélectionné pour le concours d’un parc à la pointe de Manhattan. “Je suis un passeur entre les cultures américaine et européenne”, constate t- il. Un “frontalier” comme dans la vie.

Bien réussir sa plus-value

Bien réussir sa plus-value

Moins volatile que les placements boursiers, la pierre reste le placement durable par excellence, cher au coeur des Français à condition de faire le bon choix ! Mode d’emploi.