• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Un quartier en devenir

Un quartier en devenir

En dépit de ces atouts, La Duchère n'est pas comparable au boulevard des Belges, l'une des top avenues de Lyon, ni à la rue de la Pompe à Paris. Le quartier reste un héritage des années 60, époque à laquelle il fallait loger massivement les rapatriés d'Afrique du Nord. Mais une vaste opération "coup de jeune" a démarré sur le site dans le cadre d'un Grand Projet de Ville (GPV) conduit sur 2003/2012. Objectif premier : rééquilibrer le logement en abaissant le parc social de 80 % à 60 % (moyenne lyonnaise : 17 %) et en lançant de l'accession libre. Des petits immeubles sociaux vont peu à peu remplacer les barres obsolètes à raison, comme souhaite la Ville, "d'un logement reconstruit pour un détruit" soit sur La Duchère, soit sur l'agglomération. Une 1ère phase de relogement a eu lieu : 47 % des habitants concernés se sont réinstallés sur le quartier tandis que 53 % optaient pour d'autres sites. Même le chic Ouest lyonnais a accueilli 7 % des "relogés". A l'heure actuelle, une opération est en cours sur 340 ménages de la barre 220. Ce renouveau de la pierre s'accompagne d'une revitalisation du tissu économique. En zone franche, le quartier a le potentiel pour attirer les entreprises. Deux cents candidats ont postulé depuis un an pour établir leurs locaux à La Duchère et 2 consultations sont en cours pour construire de l'immobilier de bureaux ou d'activités. Le centre commercial sera démoli et les commerces repositionnés en pieds d'immeubles pour animer les lieux. Les équipements publics vont aussi être repensés. Le chantier du gymnase a démarré. Celui de la médiathèque, relocalisée dans l'un des immeubles de la place centrale, suivra en fin d'année pour une livraison en 2009. La surface de la bibliothèque sera triplée et le programme d'une halle d'athlétisme régionale est en cours d'écriture. Une école a été démolie puis reconstruite. Une autre est sortie de terre et des crèches sont à l'étude pour être prêtes lors de l'arrivée des nouveaux habitants. Les responsables du GPV s'estiment dans les temps pour mener à son terme un projet d'une telle envergure.

Au fil des océans

Au fil des océans

Zoom sur La Réunion, où les grues s'activent aux quatre coins de l'île, sans parvenir à combler les besoins d'un territoire qui devrait passer de 700 000 habitants aujourd'hui à un million d'ici dix ans. "Dans ce département d'outre-mer, il est nécessaire de réaliser de 8 à 10 000 logements neufs par an jusqu'en 2020 pour répondre à la demande, compte tenu de l'augmentation démographique liée au développement économique de l'île.Or, il ne se construit que 4 à 5 000 logements neufs par an à l'Ile de la Réunion : nous rencontrons bien là le même problème que dans les villes du Sud de la France" affirme Gaël Colas. Après la Martinique et la Guadeloupe, qui ont connu leur "effervescence Girardin", c'est au tour de La Réunion d'attirer les promoteurs et, dans la foulée, les investisseurs. Avec un atout de poids, à en croire les professionnels présents sur le terrain : "La Réunion est un département extrêmement stable, y compris d'un point de vue politique, où les besoins sont énormes et qui connaît actuellement de grands développements, avec par exemple le projet de liaison rapide entre Saint- Denis et Saint-Pierre" explique Pierre Lencauchez, qui dirige Arthema Conseil à La Réunion. Arthema Conseil mise sur les maisons, dont la valeur de revente ne peut guère se déprécier. Vous pourrez par exemple investir dans une des 40 maisons jumelées proposées à Saint-Louis, au sud-ouest de l'île, à des prix qui démarrent à 262 684 e pour un 3-pièces.

Des crédits sur mesure

Des crédits sur mesure

Qui veut investir dans l’immobilier a tout intérêt à emprunter. Car le crédit permet d’améliorer notablement la performance de l’investissement locatif. Explications.

Le Borloo Populaire pour la réhabilitation

Le Borloo Populaire pour la réhabilitation

Si j'investis dans un logement locatif ancien, puis-je bénéficier du dispositif fiscal Borloo Populaire permettant d'amortir le coût de l'opération sur les loyers ? (Henri G., Lons-le-Saunier, 39)

L’AVIS DE PIERRE LENCAUCHEZ Directeur d’Arthema Conseil

L’AVIS DE PIERRE LENCAUCHEZ Directeur d’Arthema Conseil

Indicateur Bertrand : L'économie d'impôts est-elle la première motivation des investisseurs ?

Des ménages jeunes ou modestes

Des ménages jeunes ou modestes

Quel type d'acquéreur dit "banco" sur La Duchère ? Sur 181 logements mis sur le marché, 44 % étaient réservés au 1er mars. Ce sont les 2 et 3-pièces qui ont remporté le maximum de suffrages de la part des réservataires. La grande majorité des accédants étaient des résidents (75 %), des primo-accédants (65 %) et venaient de l'environnement voisin (Ouest lyonnais, 9e arrondissement et La Duchère). Près de la moitié d'entre eux étaient âgés de moins de 35 ans.Les promoteurs admettent que le rythme d'écoulement des programmes se situe à un niveau satisfaisant en partie à cause des conditions financières attractives du quartier. Une convention signée en avril 2005 avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) permet en effet d'abaisser le taux de TVA de 19,6 % à 5,5 % sur les produits neufs. Public concerné : les ménages occupant les lieux et ne dépassant pas le plafond de ressources du Prêt locatif social (PLS). Le prêt à taux zéro est par ailleurs majoré de 50 % pour les primo-accédants. Dans ces conditions, les mensualités de remboursement ne dépassent guère un loyer mensuel. Cogedim donne l'exemple d'un prêt mis en place avec le Crédit Foncier : un emprunteur dont les revenus s'élèvent à 1 900 e/mois peut se voir accorder un prêt sur 25 ans de 145 000 e, incluant un prêt à taux zéro. Cela correspond à des mensualités de 690 e hors assurance (45 e à rajouter chaque année). Comment l'emprunteur peut-il éviter de se fourvoyer dans le dédale des dispositifs auxquels il a droit ? En réponse, les promoteurs proposent divers processus d'accompagnement bancaire, comme le pré-montage du dossier de financement réalisé par le négociateur. Nexity a créé Nexity Financement, une plate-forme de recherche de financements partenaire de plusieurs établissements financiers. "C'est un service complémentaire offert à notre clientèle pour qu'elle bénéficie des meilleures conditions de financement, argumente Lionel Louis, conseiller en financement immobilier de Nexity Financement. Nos clients trouvent ainsi un interlocuteur unique qui va faire leur "marché"auprès des banques sans frais d'honoraires supplémentaires." Les investisseurs sont également présents sur le quartier, mais ne bénéficient pas de la TVA à 5,5 %. Avec des loyers respectifs de 14,21 e/m2 et de 11,37 e/m2, le Robien et le Borloo assurent des rendements dans les normes.

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Trouver des opportunités à moins de 200 000 euros pour investir ou bien habiter en Ile-de-France relève souvent de l'exploit. Voici des pistes et des suggestions pour savoir où et comment y parvenir. Suivez le guide.

Quels sont les principaux labels ?

Quels sont les principaux labels ?

Voici, en matière de construction, les plus fréquents :

Maison Familiale : la démarche HQE

Maison Familiale : la démarche HQE

La certification NF Maison Individuelle démarche HQE a été lancée il y a un an par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. C'est cette certification que vient d'obtenir Maison Familiale et qui lui permet, aujourd'hui, de proposer à ses clients des maisons certifiées en total respect de l'environnement. La démarche HQE poursuit 4 objectifs : un chantier à faible nuisance, c'est ce que l'on appelle l'écoconstruction ; une préservation des ressources naturelles et des énergies, baptisée l'éco-gestion ; la création d'un environnement sain, au travers de la qualité sanitaire de l'eau et de l'air et un environnement confortable, tant sur le point acoustique que visuel.

Lyon La Duchère : la renaissance d'un quartier

Lyon La Duchère : la renaissance d'un quartier

C'est dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de La Duchère en pleine mutation, que Cogedim signe sa nouvelle résidence. Exploration.

Comment bien investir au soleil

Comment bien investir au soleil

Pour associer exotisme et défiscalisation, cap sur les îles ! De la Réunion aux Antilles, la loi Girardin vous permet d'importantes économies d'impôts. Embarquement immédiat : du rêve à la réalité !

Modification de réalisation de projet

Modification de réalisation de projet

Je viens d'acheter un logement neuf dont la livraison est prévue pour septembre prochain. La clôture des espaces verts n'ayant pas été prévue, est-il encore temps d'en demander la pose au promoteur ? (Lucie A., Amiens, 80)

Charente-Maritime : un littoral très attractif

Charente-Maritime : un littoral très attractif

L'agglomération de La Rochelle attire indéniablement. Sa population a en effet augmenté de 11 % sur la dernière décennie, tandis qu'à l'échelle nationale, cette progression n'était que de 3,5 %. L'offre de programmes immobiliers neufs ne manquera pas d'intéresser toux ceux qui sont convaincus de l'attractivité de ce territoire. ID Atlantic réalise un programme neuf à La Rochelle, livrable au 1er trimestre 2009, sous la forme d'une résidence composée seulement de quatre petits collectifs ainsi que de maisons de 4 et 5-pièces. Un 2-pièces de 36 m2 est commercialisé à partir de 141 000 e tandis que la maison de 5-pièces est au prix de 449 000 epour 118 m2. Bouygues Immobilier propose deux adresses, non loin du Vieux Port et en plein centre. Coté Ports, livré au 3e trimestre 2008, dévoile une résidence composée d'appartements aux terrasses de 70 m2 ou aux jardins privatifs de 120 m2. A proximité de La Rochelle, l'offre est aussi séduisante. Aux portes de la ville, à Saint- Rogatien, Bouygues Immobilier a conçu Villa Donatien, 21 maisons, de 3 à 5-pièces avec garage et jardin privatif, à partir de 196 000 e ainsi que des appartements de 2-pièces, à partir de 139 140 e, livraison attendue au cours du 1er trimestre 2009. Avec La Résidence Les Aigrettes, un ensemble résidentiel composé d'appartements, du T2 au T4, et de maisons de ville de type 4 agrémentées de jardins privatifs, le Groupe Patrice Pichet est présent sur la commune de Périgny, à 5 km de La Rochelle, entre mer et marais, ville et campagne. N'excédant pas un étage, cette résidence, commercialisée 3 200 e/m2, aux façades de couleur sable blanc et ocre clair s'intègre harmonieusement à un environnement où soleil et océan sont omniprésents."Ce type d'opération,qui s'adresse plutôt à des primo-accédants, s'insère dans cette offre que l'on observe sur cette façade Est, traversée de flux migratoires importants", souligne Patrice Pichet, PDG du Groupe Patrice Pichet. Plus au sud de La Rochelle, l'île de Ré et l'île d'Oléron, où plusieurs projets se dessinent d'ici quelques mois, exigent un arrêt pour qui est sensible à la douceur du climat. Kaufman & Broad projette d'être présent sur Royan, commune attractive : "Le secteur de Royan et de La Rochelle reste très demandé par une clientèle du Nord de la France et de l'Europe, à des prix encore abordables", rappelle Jacques Rubio, le directeur régional de la société de promotion. De Biarritz à La Rochelle, les régions littorales de l'Ouest de la France dévoilent ainsi un marché immobilier dynamique, pas seulement axé sur la résidence secondaire, mais également orienté vers tous les segments du marché.

Investir dans l'immobilier à la montagne

Investir dans l'immobilier à la montagne

Loi LMP (loueur en meublé professionnel), loi LMNP (loueur en meublé non-professionnel), loi Robien, loi Borloo populaire… A quelques exceptions près, les programmes neufs commercialisés en montagne donnent accès à de nombreux dispositifs de défiscalisation disponibles via un achat immobilier. Alors, certes, vos skis sont rangés et les dernières neiges fondues, mais gardez un oeil sur les sommets. L'offre est toujours importante en Savoie et en Haute-Savoie. Jugez-en plutôt : en Savoie, près d'une dizaine de programmes sont aujourd'hui à l'affiche, à Flumet (Monceau Patrimoine), Bourg-Saint-Maurice (Immo-Investir), et Fontcouverte-la Toussuire (Merhill). A La Rivoire, Promogim propose ses dernières maisons "savoyardes" sur le Hameau. La station de Macot-la-Plagne compte au moins deux programmes dans les bacs : la résidence Lodge Park Hôtel d'Immo-Investir et une rénovation, signée Oaci Conseil. Immo-Investir est encore à Modane et Pierre & Vacances affiche l'Aquila à Val d'Isère. La Haute-Savoie voisine n'est pas en reste, avec une petite trentaine de programmes en promotion actuellement. Bouygues Immobilier est présent à Annemasse (Le Clos Célestin), Cran-Gevrier (Les Hauts de Gevrier), Pringy (Les Rives du Fier) et Rumilly (Le Clos des Princes), Saint-Julien-en-Genevoix (Les Contemporaines) et Villaz (Oxygène). Promogim installe ses grues à La Balme-de- Sillingy (le Parc de la Mandallaz), Saint- Julien-en-Genevoix (le Parc de Paisy), Veigy Foncenex (la Pommeray), Thonon-les-Bains (Villa Beaulieu et Villas Vert-Vallon) et Vetraz Monthoux (le Clos Bellevue et Colline). On trouve des programmes de Nexity George V à Chamonix (Le Paradis), Copponex (Les Vergers de Copponex), Seyssel (l'Opaline), Veigy Foncenex (les Blés Dorés) et Villy le Pelloux (Les Allées de Villy).

Bretagne, des retraités sur représentés

Bretagne, des retraités sur représentés

Du nord au sud, le bord de mer se détache et affiche des prix plus élevés que l'intérieur des départements. Dans les Côtes d'Armor par exemple, les notaires remarquent : "La côte d'Emeraude et le littoral de Granit Rose ont enregistré l'an dernier des augmentations de plus de 15 %.Plestin-les-Grèves enregistre les hausses les plus élevées pour les maisons,avec 37 % d'augmentation.Cela dit, on constate que les prix des maisons dans les stations les plus réputées, comme Erquy ou Trébeurden, ont tendance à se stabiliser, les acquéreurs se reportant sur les communes avoisinantes." Côté neuf, on trouve par exemple dans la petite résidence signée Sacib à Pleneuf Val-André, des petits 3-pièces de 55 m2 à 183 000 e, qui donnent sur le très agréable petit port de Dahouet. Au sud, dans le Morbihan, la baie de Quiberon reste très chère. "C'est toujours un marché particulier, où le facteur "vue sur mer" joue à plein dans l'évaluation d'un bien. La présence d'acquéreurs plus aisés que les actifs locaux entraîne également une surenchère des prix" analyse la chambre des notaires départementale. Les appartements se négocient au-delà de 4 250 e/m2 à Carnac et franchissent la barre des 3 200 e/m2 à Perros-Guirrec.