• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

3 QUESTIONS À STÉPHANE DESQUARTIERS PDG de la Maison de l'investisseur

3 QUESTIONS À STÉPHANE DESQUARTIERS PDG de la Maison de l'investisseur

"L'investisseur doit d'abord évaluer le bilan financier de son opération".

Bilan et perspectives Grand Ouest : l’accalmie se confirme

Bilan et perspectives Grand Ouest : l’accalmie se confirme

Qualité de vie, belles métropoles proches de la mer sont les atouts du Grand Ouest. En volume comme en prix, la pause déjà constatée fin 2006 joue les prolongations.

Xanadu

Xanadu

Agence d’architecture et d’urbanisme présente sur Rhône-Alpes, Xanadu possède à son actif de nombreux projets flamboyants. Coup de projecteur sur une belle équipe qui fait référence.

S'inscrire dans la durée

S'inscrire dans la durée

Si l'on s'en tient aux prix moyens du mètre carré, le neuf reste plus cher que l'ancien. Une différence de prix tout à fait normale au vu des prestations de l'un par rapport à l'autre. Il faut de plus relativiser ces données en prenant en compte les frais de notaire, les charges de copropriété, mais aussi le fait que le neuf vous évite les travaux préalables à l'entrée dans les lieux, ne serait-ce que pour rafraîchir la moquette et les papiers peints, quand il ne s'agit pas de travaux beaucoup plus lourds, comme la mise aux normes d'une installation électrique, par exemple.

Construction et bon voisinage

Construction et bon voisinage

Mon projet de réhabilitation et de construction prévoit d'utiliser comme pignon un ancien mur édifié à la limite séparatrice du terrain longeant le mien. Le voisin peut-il s'opposer à ce que des fenêtres soient percées dans ce mur ? (Julien M., Perpignan, 66)

L'AVIS DE JACQUES CHIÈS, Maître d'oeuvre, membre du Synaamob*

L'AVIS DE JACQUES CHIÈS, Maître d'oeuvre, membre du Synaamob*

Indicateur Bertrand : Qu'est-ce qui fait la qualité d'un logement neuf ?

Marseille soigne ses aménagements

Marseille soigne ses aménagements

Enrichie d'une offre de logements renouvelée, Marseille poursuit par ailleurs la réalisation des nombreux projets urbains sur l'ensemble du territoire de la commune. Cette complémentarité s'observe d'arrondissement en arrondissement. Rue de la République, dans le quartier des Grand- Carmes, dans le 2e arrondissement,Marseille République participe à la rénovation de l'ensemble du patrimoine de cette artère haussmanienne afin d'offrir des habitations en centre-ville. L'ensemble des logements rénovés sera de 2 800 quand, fin 2007, les dernières opérations seront livrées. Dans le quartier Joliette, dans le 2e arrondissement, l'îlot M1, destiné à offrir des logements de différentes gammes dans un secteur qui en était jusqu'alors dépourvu, sera terminé fin 2008. Dans le 3e arrondissement, quartier de la Villette, un nouvel espace résidentiel conjuguant habitat, activités et espaces verts verra les premières livraisons en 2008, avec 2 000 logements à terme. Dans le 9e arrondissement, la ville aménage les 10 ha de ce territoire à vocation anciennement agricole, sur un périmètre de 34 ha et où sont prévus 20 % de logements sociaux, avec un démarrage des travaux prévu en 2008. Marseille sait aussi soigner ses espaces publics : après l'espace Bargemon, qui concernait la requalification en surface comme en soussol de l'esplanade Villeneuve-Bargemon, inauguré en juin 2006, d'autres chantiers sont en cours : la valorisation de la Porte d'Aix (3e arrondissement), l'aménagement du jardin des Catalans (7e), l'esplanade du J4, continuité depuis la cathédrale de la Major jusqu'à la mer, dans le cadre de la Zac Euromediterranée (2e).

3 QUESTIONS À PHILIPPE GADELLE*, Président de la FPC Languedoc-Roussillon

3 QUESTIONS À PHILIPPE GADELLE*, Président de la FPC Languedoc-Roussillon

“Nous allons lancer une offre de logements à des prix intermédiaires"

3 QUESTIONS À PHILIPPE DENIS, DGA développement urbain et social de Plaine Commune

3 QUESTIONS À PHILIPPE DENIS, DGA développement urbain et social de Plaine Commune

“Mise en avant d’un habitat diversifié avec accession à la propriété”

Paris : très chère pour budgets modestes

Paris : très chère pour budgets modestes

Une fois encore, les Parisiens ont la chance d'être les premiers Franciliens à profiter d'un nouveau moyen de transport : les Velib' (un système public de location de vélos en libreservice). En revanche, ils paient au prix fort le luxe de vivre à Paris puisque le mètre carré neuf se cède 7 550 e. On assiste tout de même à un léger repli de 3 % qui confirme la baisse amorcée l'an dernier. Peu de programmes neufs voient le jour : 700 ventes se sont conclues l'an dernier et 176 durant les 3 premiers mois de 2007. En haut de l'échelle, sur le marché des biens de prestige, les acquéreurs étrangers réalisent plus du tiers des transactions. Des coups de coeur qu'ils s'offrent sur l'Ile-Saint-Louis, les quais de la rive gauche ou le Triangle d'Or, entre l'avenue Montaigne et l'Etoile. Mais la capitale n'arrive qu'au 9e rang des villes les plus chères au monde, rapporte le Wealth report 2007 de Knight France et Citi Private Bank. Malgré des pics de 25 000 e/m2 sur de micromarchés, la moyenne tourne autour de 13 000 e alors qu'elle atteint 40 000 e à Londres.

De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France

De bonnes perspectives sur l'Ile-de-France

Une dynamique s'est enclenchée avec la création des Etablissements publics fonciers. Celui d'Ile-de-France vient de signer 4 nouvelles conventions dans le réservoir d'espaces vierges que constituent le sud et l'est de la région : à Palaiseau, Vaires-sur- Marne, Saint-Fargeau-Ponthierry et Mitry- Mory. Ces terrains permettront à moyen terme la réalisation d'environ 3 000 logements et de 80 000 m2 d'activité. Du côté des constructeurs, les promoteurs immobiliers ont les dents longues, comme le laissent supposer les fusions/acquisitions qui agitent la profession. Bouwfonds Marignan promet "un bouquet d'opérations nouvelles" en Ilede- France, tant en habitat collectif qu'en maisons individuelles. Le promoteur mettra en commercialisation plus de 1 300 logements cette année. Christophe Bacqué, qui vient d'être nommé coprésident de Cogedim Résidence, se voit attribuer la mission de doubler l'activité résidentielle sur la région. Quant au groupe Promogim, présent en grande couronne avec Promogim et en petite couronne avec Franco-Suisse, il entend maintenir ses 1 400 réservations par an. "Le marché restera porteur puisque s'annonce un million d'habitants supplémentaires. De bonnes perspectives se dégagent sur Roissy, où la population a besoin de logements, et sur le Nord et le Nord-Est", anticipe le président Christian Rolloy.

L'immobilier neuf dans le 78 : les Yvelines progressent légèrement

L'immobilier neuf dans le 78 : les Yvelines progressent légèrement

Au 1er trimestre, les ventes se rapprochent davantage des 500 unités que l'an passé, mais le département demeure le plus cher de grande couronne : 3 990 e/m2, en hausse de 7 %. Poissy qui avait fortement soutenu l'activité en 2005 semble au bout de ces possibilités actuelles. Le marché de Mantes s'est érodé de moitié en 2006, mais la tendance devrait s'inverser cet été à partir du lancement de la 2e tranche du quartier des Bords de Seine. Au programme : 700 lots situés dans un environnement où se sont multipliés les équipements publics (école Albert Uderzo, poste de police, halte-jeux). La réalisation d'une maison de l'enfance commencera avant la fin de l'année de même que le projet majeur du pôle nautique, symbole du renouveau du Val Fourré. Les inconditionnels du pavillon peuvent trouver herbe à leurs pieds sur le Mantois. "Apparues sur l'agglomération en 2002/2003, les maisons individuelles groupées ont rencontré un vif succès", signale l'Observatoire de l'habitat et de l'immobilier qui annonce : "La mise sur le marché d'un volume croissant de maisons et de lots à bâtir courant 2007". Plus à l'Est du département, des marchés émergent : 230 ventes en 2006 à Conflans- Sainte-Honorine et 300 sur le trio Bois d'Arcy/Sartrouville/Saint-Cyr-l'Ecole. Les prix restent attractifs. Sur les hauteurs de Conflans, le 3-pièces vaut de 225 000 à 237 000 e (parking inclus) dans un programme dont Icade Capri achève la commercialisation. Pour trouver "l'home de votre vie", surveillez les communes qui signent avec le Conseil général des Contrats de développement de l'offre résidentielle (CDOR). Ces bâtisseuses reçoivent par ce biais des subventions pour développer leur offre de logements privés. En juin, des petites nouvelles sont venues rejoindre le peloton des 18 signataires. Ce sont Chanteloup-les- Vignes, Les Clayes-sous-Bois, Ecquevilly, Noisy-le-Roi, Vaux-sur-Seine, Vernouillet et Versailles.

Locations meublées : bon à savoir

Locations meublées : bon à savoir

Louer meublé : normes à suivre : Vous devez assurer au locataire la jouissance paisible des lieux et offrir des normes de décence minimales (entretien, confort, sécurité et surface). Le logement ne peut être loué s’il ne possède pas une pièce principale d’au moins 9 m2 (seuil d’habitabilité). Un coin cuisine, une alimentation en eau chaude et froide sont aussi nécessaires. La salle d’eau n’est pas obligatoire pour un local d’une seule pièce, le wc peut se trouver à l’extérieur dès lors qu’il reste facilement accessible.

José Maria Carpio Directeur délégué Fadesa-Financière Rive Gauche

José Maria Carpio Directeur délégué Fadesa-Financière Rive Gauche

Indicateur Bertrand : Que représente aujourd'hui le groupe espagnol Fadesa sur le marché immobilier international ?
José Maria Carpio : Fadesa, dont Financière Rive Gauche est la filiale française, est l’une des principales sociétés immobilières européennes cotées en bourse. Il s’agit également de la société jouissant de la plus importante diversification géographique et l’une des plus spécialisées dans la gestion foncière au niveau européen. Elle se caractérise par la mise au point de grands développements où priment : respect de l’environnement et intégration paysagère. En règle générale, ces développements sont dotés de multiples services tels que : terrains de golf, zones vertes et de loisirs, surfaces commerciales ou installations sportives, qui génèrent une valeur ajoutée à chaque promotion. Actuellement, Fadesa s’investit dans un plan d’expansion internationale prometteur. Sa présence s’étend déjà sur 9 pays : Espagne, Portugal, Maroc, Roumanie, Hongrie, Pologne, France, Mexique et Bulgarie.
I.B. :Votre groupe,à travers Financière Rive Gauche,est implanté en France. Quels sont vos principaux programmes résidentiels ?
J. M.C. : Un des projets les plus emblématiques est celui de la commune de Massy, proche de Paris. La société a conclu un accord avec le fonds américain Colony Capital, afin de développer conjointement un projet immobilier de grande envergure. Avec un investissement estimé à hauteur de 213,5 millions d’euros, le projet disposera d’une surface bâtie de 100 000 m2 dont la majeure partie sera consacrée aux logements et le reste à des bureaux. Il existe deux autres projets d’envergure que sont Chambray Les Tours, à Tours, représentant une surface de 39 200 m2 Shon répartis entre un hôtel, une résidence tourisme, trois bâtiments de bureaux et 300 appartements ; et Meyzieu, dans l’agglomération lyonnaise pour une surface de 17 000 m2 Shon destinés à la construction de 200 appartements.
I. B. : Fadesa développe de très nombreux programmes immobiliers et des complexes touristiques de haut standing. Quels sont les grands projets ?
J. M.C. : L’un des plus importants se trouve au Maroc, où la société est présente depuis 2000. Il s'agit du projet de Mediterrania Saïdia, un grand complexe touristique et résidentiel au nord du pays, dans le cadre du Plan Azur Vision 2010. Le complexe, qui est actuellement en construction, comprendra près de 3 000 logements et 16 000 lits d’hôtel, un port de plaisance, trois terrains de golf, une zone commerciale et de services. Toujours au Maroc, le groupe prévoit le prochain développement d’un complexe résidentiel et touristique de grand standing à Smir, l’une des zones de tourisme les plus attractives face à un front de mer d’1 kilomètre. Avec un investissement prévu de près de 150 millions d’euros, ce projet sera composé de 2 189 logements avec vue sur la mer, un hôtel et une zone de 55 000 m2 destinée aux animations et à la restauration. Au Mexique, Fadesa va participer à la création d’un grand complexe touristique et résidentiel pour une nouvelle destination touristique de la côte Pacifique nommée Cip Nayarit. En Europe de l’Est, Fadesa a pénétré le marché de l’immobilier hongrois. Illustration : la construction d’un bâtiment de logements en hauteur, des locaux commerciaux et des bureaux en plein centre de la capitale. J’ajoute qu’en Pologne, le premier projet réalisé par la nouvelle société Fadesa Prokom Polska est un ensemble résidentiel composé de 1 900 logements dans l’une des zones les plus prestigieuses de Varsovie. Comme vous le voyez, dans la stratégie d’expansion internationale de Fadesa, les projets ne manquent pas.

Un duo d'architectes

Un duo d'architectes

Iwan s’est associé successivement dans 2 ateliers d’architecture avant de fonder Xanadu. Forte tête et séducteur, il assume le côté business, slalomant entre les désirs des clients, les réglementations et les impératifs financiers. “Un parcours du combattant”, reconnaît- il. Côté vie privée, il s’est conçu une “maison d’architecte” sur l’eau : un bateau amarré aux Docks, au coeur de La Confluence, le futur quartier branché de Lyon. A ses côtés, son associé David Sumner fait figure d’ascète. Cet adepte de la Croix Rousse se déplace en vélo. Franco-américain, il a été architecte en chef du Département de la Loire avant de devenir l’homme des plans et des études de Xanadu.

Zoom sur Fadesa

Zoom sur Fadesa

Axé sur des projets urbains à grande échelle, la création de nouvelles régions touristiques et spécialisé dans les golfs, les hôtels de haut standing, Fadesa est un promoteur immobilier global. Avec plus de 20 succursales et 50 points de vente à travers la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, le Maroc et la Hongrie, le groupe est leader des promoteurs du secteur immobilier résidentiel en Espagne et sur le marché de la résidence secondaire en Europe. www.fadesa.fr Filiale en France : Financière Rive Gauche Fadesa www.frivegauche.com

L'AVIS DE JEAN-LUC PRONIER* Président de la chambre régionale Normandie de la FPC

L'AVIS DE JEAN-LUC PRONIER* Président de la chambre régionale Normandie de la FPC

Indicateur Bertrand : Comment la région normande a-t-elle évolué pendant ces deux premiers trimestres?