• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

Aix-Marseille : aux couleurs de Provence

Aix-Marseille : aux couleurs de Provence

Entre le renouvellement urbain de Marseille et le développement de l’offre observable sur Aix-en-Provence, le marché du logement neuf a ici encore de beaux jours devant lui.

L’AVIS DE MARC LE HEIN Directeur des expertises du Crédit Foncier pour la région Pays-de-la-Loire

L’AVIS DE MARC LE HEIN Directeur des expertises du Crédit Foncier pour la région Pays-de-la-Loire

Marc Le Hein : Cas rare en France, la ville a dégagé des centaines d'hectares en plein centre, ce qui donne une bonne lisibilité de la production sur les vingt prochaines années. Les paramètres économiques sont encourageants, le département est attractif et la situation du marché de l'emploi relativement favorable, le foncier exploité est bien situé dans l'ensemble. En 2007, le nombre de permis de construire délivrés a continué de progresser. Cependant, sur le bilan annuel, on observe une stagnation du nombre de logements vendus, tandis que le nombre de produits mis sur le marché a augmenté. Cela a deux conséquences : le stock de biens disponibles atteint un niveau historiquement élevé (1 068 logements sur Nantes au 3e trimestre 2007 et 1 638 dans la communauté urbaine selon la direction régionale de l'équipement) et les délais d'écoulement vont grandissant. Une autre interrogation concerne les investisseurs. Ceux-ci dominent traditionnellement le marché nantais (60 à 70 % des acquéreurs). Beaucoup regardent plus les avantages fiscaux d'une opération que la valeur du bien qu'ils achètent. Cependant, d'une part, les prix ont augmenté, à cause de la rareté et donc de la cherté du foncier, mais aussi en raison de la hausse du coût de la main d'oeuvre, de la mise en application de nouvelles normes environnementales, d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, etc. D'autre part, les loyers se sont stabilisés. Jusqu'au 3-pièces, le marché s'est détendu, pour atteindre un relatif équilibre entre l'offre et la demande sur les petites surfaces. La rentabilité locative a donc diminué. Il est difficile de trouver des produits à 4 % aujourd'hui, à moins de prendre le risque d'un raisonnement à court terme sur un montant de loyer trop élevé. Mon conseil : un investissement doit se concevoir sur la durée.

Grand Projet de Ville et périphérie

Grand Projet de Ville et périphérie

Ailleurs sur la ville, c'est du côté des secteurs sélectionnés en Grand Projet de Ville (GPV) qu'il faut regarder. Dans les quartiers est, sur Bottière-Chenaie, 1 000 nouveaux logements sont programmés. "Dans le neuf, c'est le ticket d'entrée à Nantes", avertit Arnaud Danjoux, directeur commercial chez Bouwfonds Marignan. Le promoteur y affiche Les Allées du Parc (2 400 e/m2 à prix maîtrisés). Le quartier Joseph de Porterie est également en rénovation. Quelques opérations fleurissent, en plus, ça et là. Espacil lance tout juste, par exemple, Villa Color, près du boulevard Doulon et de la route de Sainte-Luce-sur-Loire, une petite copropriété, du studio au 2-pièces, autour de 3 500 e/m2. Avenue des Vesprées, il dispose d'un autre programme, de 13 petits logements, à 3 300 e/m2 en moyenne. Face aux péniches des bords de l'Erdre, Bati- Nantes érige Le Madison (les 4-pièces jusqu'à 101, 40 m2 démarrent à 466 000 e).

Dans le centre de Rennes, une quinzaine de réalisations immobilières neuves

Dans le centre de Rennes, une quinzaine de réalisations immobilières neuves

Côté commercialisation, on se situe pour l'heure entre 2 200 et 3 000 e/m2 avec des pointes à 3 500 e intra-muros. En première couronne, le haut de la fourchette atteint les 3 000 e/m2. En s'éloignant, on peut trouver de beaux produits jusqu'à 2 800 e/m2. Plus d'une quinzaine de réalisations sont sur le marché dans le centre (Lamotte, Icade Capri, Bouygues Immobilier, Nexity Appolonia, Cabinet Peterson). On trouve aussi plusieurs offres à Bruz, Cesson-Sévigné ou Chantepie. L'offre soutenue depuis quelque temps redonne un peu la main aux acheteurs : ils ont désormais le choix entre de nombreux emplacements. Les produits d'investissement et les petites surfaces, assez nombreux sur le marché, trouvent preneur un peu moins rapidement depuis quelques mois. En revanche,"on observe une vraie demande sur les grands volumes", analyse Dominique Mouillard, responsable de la commercialisation Soreim. Son groupe coréalise avec Espacil et Promoren une résidence de 46 logements, du 2 au 6-pièces, quai Saint-Cyr, sur les bords de la Vilaine, régulièrement exploités depuis une dizaine d'années. "Les appartements de plus de 90m2 ont été vendus en 15 jours, pour des budgets entre 400 000 et 600 000 r", précise-t-elle. A voir également dans le centre : le promoteur Urbatys, très présent sur le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, qui a déniché un terrain tout près du centre historique. Sa résidence Cap-Sud offre à la vente 21 appartements jusqu'au placée, près de toutes les commodités et de nombreuses activités sportives et culturelles, elle est éligible aux dispositifs Robien recentré et Borloo populaire, permettant d'investir pour prévoir sa retraite et de se constituer un patrimoine tout en réduisant ses impôts", précise le commercialisateur. Le promoteur est aussi présent à Bruz, une des communes de la périphérie en grande expansion ; on y trouve des appartements du 2 au 4-pièces, à partir de 110 171 e et 4 maisons de ville avec de petits jardins. Incontournable du marché avec 11 programmes affichés intra-muros et de nombreuses réalisations en périphérie, en particuliers sur le quart ouest, BVI Immobilier propose Les Terrasses du Castel, sur l'ancien site du Greta. Proche du centre-ville, du pôle universitaire, du centre d'activités tertiaires et des rocades, il s'adresse notamment aux investisseurs avec un 2-pièces de 39 m2 à 120 000 e.

Rennes, developpement urbain et durable

Rennes, developpement urbain et durable

A la relance de la production de logements succèdent des réflexions sur de nouvelles formes d’habitat pour conjuguer développement urbain et durable dans la capitale bretonne.

L’effet “primo-accédant”

L’effet “primo-accédant”

En ce moment, les "primo" tirent le marché. Tant les primo-accédants, alléchés par l'ascenseur social de la propriété, que les quadras et les quinquas à la recherche d'un premier investissement immobilier, gage de sécurité pour leurs vieux jours. "Les opérations à 3 000 e/m2 sont très demandées", observe le directeur général adjoint de Promogim Jean-François Moreau. Le promoteur a sélectionné des sites au foncier abordable à la lisière des Yvelines. A Limay, une petite commune proche de Mantes, il démarre les travaux d'une résidence de 31 appartements vendus en majorité à des primoaccédants de la ville. A Rosny-sur-Seine, près de l'autoroute de l'Ouest, mais avant le péage, il lance une opération mixte de 52 appartements et de 50 maisons à une centaine de mètres de la gare. "Une proximité du train qui s'apparente à un luxe en périphérie", souligne- t-il. Mantes-la-Ville l'a aussi séduit puisqu'elle lui permet de sortir un programme dans les 2 900/3 000 e/m2. Mantes-la-Jolie, elle, a été retenue par Hermitage Immobilier qui va commencer les travaux de 19 000m2 dans le quartier des Bords de Seine.

La nouvelle cote de l’Ouest francilien

La nouvelle cote de l’Ouest francilien

Malgré la morosité ambiante, l’Ouest francilien (78 et 92) a le moral. Les bons emplacements et les “quartiers en devenir” témoignent d’un réel pouvoir d’attraction. Tour de piste.

Construction maison individuelle : le contrat d’entreprise

Construction maison individuelle : le contrat d’entreprise

Vous fournissez le plan de votre maison et vous faites appel à plusieurs entreprises pour la construire. Conséquence : en cas de vice de construction, vous devrez rechercher l’entreprise responsable du dommage. La présence de plusieurs interlocuteurs nécessite une vigilance accrue au moment de l'établissement de chaque contrat car ils ne sont pas très réglementés. Vous devez donc veiller à ce que certaines clauses soient bien présentes. Refusez les documents trop informels et signez un véritable contrat écrit. Faites annexer à cet acte, les devis datés, signés et le descriptif précis des travaux, des matériaux. N’oubliez pas de signer également les plans avec les surfaces pour qu’ils aient une valeur contractuelle. Encadrez les conditions de paiement : prix forfaitaire (aucun dépassement du prix autorisé), parfois révisable sur la base d’un indice défini à l’avance. Evitez les prix approximatifs. Prévoyez d’échelonner les paiements précisément et de retenir sur chaque acompte une somme (5 % maximum) qui garantira les éventuelles réserves à la réception du chantier.

Construire une maison : quelques définitions

Construire une maison : quelques définitions

Délai de rétractation : quel que soit le contrat, vous bénéficiez d’un délai de rétractation. Après signature, vous pouvez pendant 7 jours revenir sur votre décision.

Trop-perçu de charges locatives

Trop-perçu de charges locatives

Mon locataire prétend se faire rembourser le trop-perçu des provisions de charges qu'il a payé depuis dix ans par rapport au montant des charges locatives réelles. Puis-je lui opposer un délai de prescription plus court ? (Noëmie C.,Vichy, 03)

Choisir son programme immobilier neuf

Choisir son programme immobilier neuf

Deux types d'offre coexistent dans l'agglomération, entre celle de Toulouse intra-muros et celle de l'aire urbaine, en première puis seconde couronne et parfois au delà. Parmi les opérateurs présents à Toulouse, Bouygues immobilier propose Le Barrio, une opération certifiée par la norme Habitat et environnement, sur la zac des Ponts-Jumeaux. Elle compte deux volets : le lancement, fin octobre de l'Allée du Barrio, 75 logements du 2 au 5-pièces - dont deux maisons en duplex en coeur d'îlot -, avec des jardins paysagers. Le 2-pièces est commercialisé à partir de 154 000 e, et la livraison prévisionnelle est fixée au premier semestre 2010. Le second volet concerne le Carré Barrio, 50 logements desservis par une coursive accessible par un patio intérieur, livrables à la même période. Sur la zac Niel, quartier Saint-Agne, le promoteur lance de plus ce mois-ci Elysée Niel, 64 appartements, du 2 au 5-pièces duplex avec terrasse, ainsi que trois maisons de ville, situés dans un parc de deux hectares. La livraison est prévue au cours du dernier trimestre de 2009. Dans le même quartier, le groupe Imocom lance pour sa part une petite opération de 17 logements du 2 au 4- pièces avec terrasse, à partir de 140 000 e, pour une livraison au premier semestre 2009. A cette opération, essentiellement tournée vers les acquéreurs en résidence principale, s'ajoutera une autre, également orientée vers l'accession, dans le quartier de Croix-Daurade : une centaine de logements, du studio au 5-pièces, à partir de 110 000 e, pour une livraison au deuxième semestre 2009. Toujours dans ce secteur, Vinci immobilier propose Villa Rostand à partir de 2 760 e/m2, livrable au troisième trimestre 2009.

Attention à la garantie demandée

Attention à la garantie demandée

En matière de prêt relais, les formules sont assez complexes et donc difficiles à comparer entre elles. Comme nous l’évoquions plus haut, faites attention aux frais de dossier, qui peuvent vous être facturés deux fois. Mais soyez surtout vigilant sur la garantie qui vous sera demandée. Un prêt immobilier fait généralement l’objet d’une inscription hypothécaire. Pour un crédit relais jumelé, la garantie peut porter sur les deux prêts et entraîner des frais importants. Ainsi, pour un prêt de 200 000 e, le coût de l’hypothèque avoisine les 3 000 e. Or si l’inscription hypothécaire reste assez incontournable pour le prêt complémentaire, elle peut être évitée pour la partie relais. D’autant qu’une fois le bien vendu, il sera nécessaire de procéder à une mainlevée d’hypothèque. Donc un coût très élevé à l’arrivée. Pour limiter ces frais, certaines banques se contentent d’une promesse d’affectation hypothécaire, qui leur permet de récupérer les fonds de la vente de l’ancien logement. Rien ne vous empêche, non plus de préférer la caution mutuelle d’un organisme spécialisé, plus souple puisqu’elle ne nécessite aucune inscription au bureau des hypothèques, et moins chère puisqu’une partie du fonds de garantie est remboursée à l’échéance du prêt. Encore faut-il entrer dans les critères draconiens de cette garantie.

 Prix de réservation

Prix de réservation

J'ai signé une réservation pour un appartement neuf, mais aujourd'hui j'apprends que le prix de vente sera majoré de 4 % par rapport aux prévisions. Ai-je un recours ? (Patrick C.,Montargis, 45)

Des opportunités dans le centre et en proche périphérie

Des opportunités dans le centre et en proche périphérie

Rive droite, Bouygues Immobilier livrera à partir du 2e trimestre 2009, Les Terrasses Saint-Ouen, en plein centre avec notamment des 5-pièces, à partir de 365 500 e (parking inclus). Rue Arago, il termine Côté Seine avec un 4-pièces à vendre 250 500 e pour 88m2. Dans le quartier de la Gare, dans une rue calme à deux pas de la grande artère commerciale Jeanne d'Arc, le même promoteur prépare pour la fin 2010 un autre projet, le Rive Droite, une petite cinquantaine de logements du studio au 5-pièces. Pour une jolie vue sur la Côte Sainte- Catherine, on peut regarder rue des Sapins, CIR Promotion Immobilière et Pierres Patrimoine ont entamé les travaux des Collines de Sainte-Hilaire, une petite rési- dence du 2 au 5-pièces, livrable fin 2008. Toujours sur la rive droite, il commercialise aussi la Fontaine de Carville, route de Darnétal, proche du centre par le métrobus. En périphérie immédiate, Déville-lès- Rouen profite du développement de l'ouest de la ville. A l'automne, Icade Capri a lancé la commercialisation de L'Escale, 74 appartements dont 55 en accession libre, à 2 850 e/m2 environ. Route de Dieppe, c'est Nexity George V qui s'affiche avec la deuxième tranche des Terrasses Flaubert, des appartements du 2 au 5-pièces dotés de très belles terrasses pour certains. Comptez entre 200 000 et 230 000 e pour un 4-pièces de 73 à 88 m2. A Duclair, Bouygues Immobilier construit pour début 2009 une petite quarantaine de maisons du 4-pièces (80 m2) au 5-pièces (110 m2), à partir de 229 000 e.

L’AVIS DE DAVID BÉRINQUE DGA de l’OIN Massy, Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saclay, Versailles

L’AVIS DE DAVID BÉRINQUE DGA de l’OIN Massy, Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saclay, Versailles

Indicateur Bertrand : Où en est l'Opération d'intérêt national (OIN) du Sud-Ouest francilien ?

Lyon: Le renouveau du 7e arrondissement

Lyon: Le renouveau du 7e arrondissement

Si la Confluence est à Lyon ce que le Marais est à Paris, Gerland est comparable aux faubourgs de la capitale. Un territoire désordonné, où les bâtiments anciens côtoient les équipements universitaires au top, les laboratoires et les bureaux. Un grand projet d'aménagement rééquilibrera ces 450 ha, une surface trois fois plus importante que la Confluence, le quartier voisin. Au coeur du secteur, le petit îlot du Bon Lait se caractérise par le lancement d'écologements sophistiqués comportant, entre autres, des toitures végétalisées et des panneaux solaires. Un village de vente vient d'ouvrir, où se retrouvent Vinci Immobilier, SLC, Bâti Conseil et Atémi. La commercialisation s'avère concluante, selon Astrid Martin, la responsable de l'agence Rhône-Alpes d'Atémi : "On remarque un véritable intérêt des acquéreurs pour la qualité environnementale", déclaret- elle. Les trois-quarts des lots sont réservés par des résidents, au prix moyen de 3 600 e/m2 hors parking.