• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Actualité

La montagne a toujours la cote

La montagne a toujours la cote

Idéal pour les amateurs de ski comme pour les amoureux des cimes, l’investissement à la montagne peut également s’avérer être un placement judicieux. Suivez toutes nos bonnes pistes...

Le dynamisme savoyard ralenti par un foncier cher

Le dynamisme savoyard ralenti par un foncier cher

Depuis le début de l’année, le nombre de logements autorisés en Savoie se maintient entre 400 et 500 par mois, selon Sitadel. D’après l’observatoire départemental du logement, le dynamisme de construction a été largement alimenté ces dernières années par le développement des projets touristiques, notamment dans la Tarentaise et la Maurienne, favorisé par les mesures de défiscalisation en ZRR. Sur l’agglomération Aix-Chambéry, la demande en résidences principales avait commencé à se tasser en 2005, à un niveau de prix élevé.

3 QUESTIONS À CHARLES BALOCHE - Directeur du département Sécurité, structures, feu du CSTB*

3 QUESTIONS À CHARLES BALOCHE - Directeur du département Sécurité, structures, feu du CSTB*

“L’enjeu est de prévenir les accidents de la vie courante en relation avec les bâtiments”

L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux

L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux

Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.

Achat immobilier grande surface

Achat immobilier grande surface

Malgré la conjoncture, les grands appartements ou les maisons groupées font mieux que résister à la tension des prix. Dans notre dossier spécial, chaque région dévoile une offre unique et spécifique de ces biens rares.

750 logements par an dans l’aire grenobloise

750 logements par an dans l’aire grenobloise

Côté logements, plus d’une trentaine de programmes sont à l’affiche aujourd’hui. On les trouve entre autres dans la cuvette grenobloise. La ville poursuit sa rénovation, dynamisée par sa candidature aux jeux Olympiques d’hiver de 2018. Avec un objectif de 750 unités par an, fixé dans son programme local de l’habitat, elle développe les opportunités en Zac (Bonne et Bouchayer-Viallet) en proposant une offre placée sous le signe du développement durable dans les résidences Patio Lumière (Bouygues Immobilier, sous la marque Blanc), le Carré d’Or (Icade Capri), l’Impérial (Meunier Habitat) et les Loggias (Novalim). Ou encore avec Nexity George V, qui, avec sa résidence Le Connétable, intègre le programme européen Concerto, et promet un projet pensé dans le respect de l’environnement sur son Carré Émeraude.

Rhône-Alpes: du neuf aux sommets

Rhône-Alpes: du neuf aux sommets

Dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, de nombreuses opérations captent l’air du temps, en alliant diversité de l’offre et développement durable.

 Vente annulée : les conditions de restitution du dépôt de garantie

Vente annulée : les conditions de restitution du dépôt de garantie

J’ai réservé un logement vendu sur plan, avec achèvement prévu fin 2009. Aujourd’hui, je suis convoquée chez le notaire pour signer l’acte de vente, mais le prix est supérieur à celui annoncé. Puis-je renoncer à cet achat ? (Laurence V., Draguignan, 83)

TROIS QUESTIONS À SÉBASTIEN LE GOASCOZ - Responsable produits au Comptoir Immobilier

TROIS QUESTIONS À SÉBASTIEN LE GOASCOZ - Responsable produits au Comptoir Immobilier

“Au moment d’investir, il faut vérifier la solidité financière du gestionnaire”

Les conditions d’octroi

Les conditions d’octroi

Créé en 1995, le prêt à 0 % vous est ouvert avant tout si vous êtes primo-accédant. Autrement dit, si vous n’avez pas été propriétaire de votre logement depuis au moins deux ans (au moment de l’offre de prêt). Cette condition tombe si vous êtes invalide (carte d’invalidité de 2e ou 3e catégorie), si vous bénéficiez d’une allocation adulte handicapé ou d’éducation spéciale, ou encore si vous avez été victime d’une catastrophe vous obligeant à changer de logement. Le prêt à 0 % finance exclusivement la résidence principale. Autre condition : vous devez respecter des plafonds de ressources (on additionne les revenus de tous les membres de la famille). Par exemple, si vous êtes un couple avec deux enfants, vos revenus ne doivent pas dépasser 56 875 euros en région parisienne, sur la Côte d’Azur et l’agglomération genevoise. Dans les autres régions, ils sont ramenés à 40 488 euros. Attention : si votre demande intervient entre janvier et mai, ce sont les revenus de l’avant-dernière année d’imposition que vous devez prendre en compte. Car au-delà, il s’agit des revenus de l’année passée. Concrètement, si vous effectuez votre demande en octobre ou novembre 2008, vous devrez tenir compte de vos revenus de l’année dernière. Quels types de logement pouvez-vous financer ? C’est simple, l’acquisition d’un logement neuf, mais aussi l’achat d’un logement ancien avec ou sans travaux, la transformation en logement d’un local à l’origine non habitable et même la location- accession (sauf si vous obtenez, par ailleurs, un prêt PSLA). Quant au montant du prêt, il dépend de l’opération projetée et de son lieu d’implantation, ainsi que de la composition du foyer. Dans le neuf, ce montant varie de 11 000 à 32 500 euros et dans l’ancien, de 8 250 à 29 250 euros. À titre d’exemple, si vous être un couple avec deux enfants habitant en région parisienne, le prêt sera de 27 500 euros dans le neuf et de 24 750 euros dans l’ancien. Enfin, concernant les conditions de remboursement, sachez que plus vos revenus sont modestes, moins vous remboursez vite. S’ils sont inférieurs à 15 801 euros, vous ne remboursez rien pendant 18 ans, puis vous avez quatre ans pour payer le prêt à 0 %. Entre 15 801 et 19 750 euros, vous bénéficiez également d’un différé de 18 ans, mais il ne porte que sur 75 % du montant du prêt, le reste doit être remboursé dès l’acquisition. Et si vos revenus se situent entre 19 751 et 23 688 euros, le différé n’est plus que de 15 ans et il ne concerne plus que 50 % du prêt à 0 %.

Massy, la pratique

Massy, la pratique

Comme beaucoup de ses consoeurs de grande couronne, Massy a d’abord été un village. Dans les années 60, s’est additionné le grand ensemble Massy-Antony, construit pour les rapatriés d’Algérie. La gare a suivi à partir de 1990, transformée petit à petit en noeud multimodal RER/TGV, le point fort de la ville. L’envolée immobilière des dernières années a favorisé la construction du quartier neuf Vilmorin, près de la gare. De l’autre côté des voies, s’amorce maintenant Atlantis, dans le même moule. Avec 22 000 emplois, dont 85 % tertiaires (Alstom, Areva, Bull…), Massy est l’un des pôles économiques du Nord-Essonne. Les deux opérations d’intérêt national qui l’encadrent, sur le plateau de Saclay et à Orly et Rungis, conforteraient ce positionnement. Le parc de logements sociaux demeure important (38 %).

Côte d’Azur : atouts d’un marché atypique

Côte d’Azur : atouts d’un marché atypique

Dans un contexte international mouvementé, les principaux acteurs du marché du logement neuf analysent la situation et les perspectives des Alpes-Maritimes et du Var.

Boulogne : la Parisienne du 92

Boulogne : la Parisienne du 92

Là où coule la Seine et passe le métro, c’est encore Paris. Tel est le cas de Boulogne, que les Boulonnais ne quittent que pour… Boulogne ! “Quand les clients déménagent,c’est bien souvent pour s’installer dans la même rue, commente un négociateur. Ainsi,ils peuvent suivre les travaux de leur futur immeuble au jour le jour.” La ville possède, il est vrai, plus d’une corde à son arc pour retenir ses habitants, à commencer par un enseignement de qualité, des espaces verts en quantité comme les jardins Albert-Kahn et le bois de Boulogne, 80 000 emplois et deux lignes de métro. Parmi les nouveaux habitants, des Parisiens du 16e arrondissement, attirés par l’esprit familial de la ville, élisent plutôt domicile dans le nord, au caractère neuilléen. De jeunes couples sans enfant, également de Paris mais aussi des Hauts-de-Seine, optent, quant à eux, pour le sud, moins onéreux.

Logement neuf : les vrais chiffres

Logement neuf : les vrais chiffres

Sur l’agglomération de Montpellier, on comptait 98 programmes commercialisés au 2e trimestre 2008, soit 1 128 logements disponibles. Parmi ces derniers, 8 % se situaient en entrée de gamme à des prix inférieurs à 2 700 € le m2, et 24 % en haut de gamme, au-delà de 3 600 €le m2. Au sein de cette offre, la plupart des biens sont des 3-pièces (45 %), suivi de près par les 2-pièces (36 %). Quant à l’orientation géographique de l’offre, elle se partage entre Montpellier est (23 %), nord-ouest (23 %), sud (21 %), ouest (15 %) et centre (11 %), ce qui montre une bonne répartition des opérations en cours de commercialisation sur le territoire de l’agglomération. Pour essayer de comprendre l’évolution de ce marché et l’impact de la conjoncture sur son fonctionnement, il est intéressant de l’intégrer dans une logique plus large. C’est ce qu’Adéquation a présenté le 10 septembre dernier, lors d’une conférence organisée au Palais des Congrès de Lyon, sur “La crise : raison, importance et durée”.