• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

Au-delà de 70 ans

Au-delà de 70 ans

Tout emprunteur n'entrant pas dans les critères d'âge et de santé évoqués précédemment n'avait pas toujours la possibilité de bénéficier d'un contrat groupe et devait, pour obtenir son crédit, se tourner vers des contrats individuels dont les primes étaient tout à fait dissuasives. Ce marché des seniors au pouvoir d'achat non négligeable, les compagnies d'assurances comme les établissements de crédit l'ont pris en compte et ont réfléchi à de nouveaux contrats permettant aux emprunteurs sortant du cadre classique d'être tout de même assurés dans des conditions acceptables et donc de pouvoir emprunter pour un achat immobilier. Souvent baptisés seniors, ces contrats ne couvrent que le décès, généralement jusqu'au 80e anniversaire, voire 85e pour certains.

Des prix abordables

Des prix abordables

A cette douceur de vivre s'ajoute celle de voir enfin en France des prix immobiliers modérés. Philippe Delorme, directeur commercial de Bouygues Immobilier région Centre Loire, ne tarit pas d'éloges sur le marché local : "Les prix figurent parmi les plus attractifs de France, de l'ordre de 2 200 z/m2 à Bourges et Poitiers ainsi que de 2 800 z/m2 sur Tours et Angers. Les produits sont de caractère, respectueux du style de la région, et offrent un bon compromis entre l'investissement et la qualité patrimoniale. Le marché locatif s'avère d'ailleurs dynamique grâce à un solde migratoire positif de la population, clé de la demande." Il est vrai qu'à Olivet ou Saint-Cyr-sur-Loire, les "Neuilly" locaux, les mètres carrés sont au prix de ceux de La Courneuve. Une maison avec un beau jardin se négocie dans les 200 000 e sur la région. De quoi faire réfléchir avant de signer ailleurs chez un notaire ! Ce microclimat est-il stable ? Oui, selon le ministère de l'Equipement qui rappelle qu'au 3e trimestre 2006 les prix des appartements neufs de Tours et d'Orléans étaient identiques à ceux de la fin 2005. Sur la région Centre, les volumes se sont maintenus autour de 750 ventes par trimestre depuis le début de 2006. Les stocks demeurent faibles et les acquéreurs sont des investisseurs pour les deux tiers. Toutefois, Jean- Grégoire Soissons, le négociateur du groupe Valloire, reconnaît qu'il faut en moyenne 10 jours pour "transformer un prospect en client" au lieu de 3 jours en 2004 et 2005. "L'offre est plus fournie et la demande légèrement plus faible. Dans ces conditions, les acquéreurs prennent davantage de temps pour se décider". Le marché de la maison neuve s'est aussi stabilisé, mais des disparités perdurent : comptez un surcoût de 30 % dans l'agglomération orléanaise par rapport au département du Cher. L'Indreet- Loire représente 45 % du marché régional et le Loiret 25 %.

Le bonus fiscal

Le bonus fiscal

Autre grand avantage de la résidence services : elle affiche une fiscalité light, puisque vous pouvez opter pour trois régimes fiscaux différents - mais tous avantageux - suivant votre situation. Si vous tirez de votre investissement un montant de recettes annuelles inférieur ou égal à 23 000 e, représentant moins de 50 % de votre revenu global et que vous n'êtes pas inscrit au registre du Commerce et des Sociétés, vous opterez pour le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vos revenus seront alors imposables dans la catégorie des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux), plus avantageuse que celle des revenus fonciers. Par ailleurs, les déficits occasionnés par cette activité peuvent être reportés dans la même catégorie des BIC les années suivantes, à condition toutefois de ne pas avoir opté pour le régime micro-BIC.

Marseille, la fin de la pénurie

Marseille, la fin de la pénurie

Le marché marseillais, en matière d'offre de logements neufs, est largement sorti de la zone rouge et les opérations prévues cette année, via notamment le secteur de Sainte- Marthe dans le 14e, contribueront à alimenter le marché. En matière de prix, on semble aussi sortir d'un certain brouillard causé par deux paramètres : les implantations géographiques des opérations et les logements à prix maîtrisés. "Les prix n'ont pas baissé à Marseille, avertit Alain Vallet.Nous avons assisté à un transfert de la promotion entre le nord et le sud de la ville et beaucoup d'opérations ont été lancées dans le nord où la promotion immobilière n'existait que peu.Ce mouvement a donné l'impression que les prix fléchissaient, c'est faux !"Quant aux logements à prix maîtrisés qui semblent trouver leur place, Philippe Roux estime que leur annonce a pu provoquer "une certaine confusion dans les esprits des acheteurs potentiels.Beaucoup n'ont pas entendu que le chiffre de 2 400 e/m2 était actualisable avec l'indice BT 01 et ont cru qu'ils entraient dans les critères d'acceptation,ce qui a pu provoquer quelques positions attentistes sur d'autres segments de marché".

Seniors, les formules passées au crible

Seniors, les formules passées au crible

A condition d'être en bonne santé, on peut aujourd'hui emprunter à tout âge. Enfin presque… Mais les établissements de crédit font payer cette souplesse. Gros plan sur les formules de prêts destinés aux seniors.

L'AVIS DE YVES FOULON Maire d'Arcachon et conseiller général de la Gironde

L'AVIS DE YVES FOULON Maire d'Arcachon et conseiller général de la Gironde

Indicateur Bertrand : Quels sont les axes de développement de votre commune ?

Récupération du dépôt de garantie

Récupération du dépôt de garantie

J'ai signé un contrat de réservation pour l'achat d'un logement sur plan. Le contrat prévoyait un 3-pièces avec un balcon, sur jardin paysager. Or, le projet de contrat définitif décrit un 3-pièces sans balcon donnant sur parking.Puisje me rétracter et récupérer le dépôt de garantie que j'ai versé ? (Florence F.,Toulouse, 31)

L’assurance-vie

L’assurance-vie

La souscription d’un contrat d’assurance-vie permet, en cas de décès, de transmettre un capital exonéré de droits de succession. C’est aussi un bon moyen de réserver un capital pour faire face aux paiements des frais de succession, surtout si l’actif est essentiellement composé de biens immobiliers.

Rembourser jusqu'à 70 ans maximum

Rembourser jusqu'à 70 ans maximum

Pour bénéficier de l'assurance standard proposée par les grandes compagnies par l'intermédiaire des banques, certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, tous les contrats proposés sur le marché fixent un âge limite d'adhésion qui varie généralement entre 60 et 65 ans et un âge limite de garantie fixé le plus souvent à 70 ans. Cela signifie donc que vous devez avoir remboursé avant cet âge limite puisque, ensuite, vous n'êtes plus couvert. Pour ce qui concerne l'invalidité totale et définitive, celle-ci est également soumise à des conditions d'âge. Dans la majorité des cas - mais certains contrats sont plus restrictifs - l'âge à la souscription ne doit pas dépasser 60 ans. La garantie couvre généralement jusqu'au 65e anniversaire de l'emprunteur. Il en est de même pour l'incapacité temporaire puisqu'elle est réservée aux emprunteurs exerçant une activité professionnelle. Bien que les contrats groupes des banques offrent des conditions assez proches, il est plus prudent de vérifier l'étendue des garanties proposées et de ne pas hésiter à poser des questions.

Massimiliano Fuksas

Massimiliano Fuksas

Chine, Israël, Japon, Autriche, Lituanie… l'architecte italien réussit une belle carrière internationale. Particulièrement apprécié dans l'Hexagone, il travaille actuellement sur plusieurs projets.
En se lançant dans l'architecture, Massimiliano Fuksas imaginait que ce serait "la meilleure façon de ne pas travailler". Erreur fatale ! Des années après, l'architecte reconnaît qu'il s'est engagé dans une activité à temps plus que complet, débordante même. Des regrets ? Il n'en a pas le moindre soupçon, après avoir gagné une réputation qui dépasse les cercles de Rome, où il est né. Il est vrai qu'avec une mère romaine et un père lituanien, Massimiliano Fuksas était voué à ne pas se contenter de ses premiers horizons. "L'architecture développe la démocratie" L'atelier Fuksas, dont les bureaux sont localisés à Rome, à Paris et à Frankfort, emploie une centaine de collaborateurs. Entre deux séjours d'affaires au bout du monde, Massimiliano vit à Rome et à Paris. "Je suis un intermittent", se plaît à dire l'architecte qui parle bien français et a reçu le grand prix de l'architecture française en 1999. A ses côtés, ses équipes conçoivent des projets urbains et des ouvrages qui vont de l'habitat aux bureaux en passant par les hôtels, les musées, les centres commerciaux…"L'architecture développe la démocratie en permettant à une communauté de s'identifier à une oeuvre, martèle Fuksas. Et,avant elle,il faut créer le paysage où elle prendra naissance." Mais ce n'est pas un dogme. "Je ne suis pas un esprit absolu", plaidet- il avec modestie. On perçoit plutôt Fuksas comme un esthète à l'esprit ouvert, se passionnant pour le plus beau bâtiment à ses yeux : Sainte-Sophie, à Istanbul. Son lieu préféré. Un monde de projets Le premier projet de Massimiliano Fuksas a été une salle de sports le long de l'Adriatique. Concours après concours, d'autres commandes ont suivi. Vienne lui doit ses tours jumelles, Shanghai son centre du commerce international, Israël le centre de la paix Shimon Peres… En France, Fuksas a travaillé sur Lyon Confluence et sur les projets urbains de Clichy et du Tremblay. En ce moment, il planche sur une tour à Tokyo pour Armani, un hôtel à Las Vegas, une université au Nigeria et un terminal pour bateaux de croisière à Hambourg. A l'automne, l'atelier démarrera le chantier d'Euromed à Marseille, comportant entre autres une vingtaine de salles de cinéma pour Luc Besson. Le Zénith de Strasbourg, le plus grand de France (10 000 spectateurs), est bien avancé. De même que celui d'Amiens (8 000 places) et les Archives nationales. Pour autant, Massimiliano Fuksas n'oublie pas l'Italie, sa mère patrie : il a dirigé la 7e Biennale de Venise et conçu le siège de Ferrari à Maranello. L'un de ses derniers coups de coeur est un projet de front de mer à Vilnius, en Lituanie. Clin d'oeil aux sources ?

Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant

Aix-en-Provence : marché réduit mais pas inexistant

Le marché d'Aix-en-Provence et du pays d'Aix avait connu en 2005 un regain d'activité qui ne se confirme pas en 2006. Par rapport aux 388 mises en vente enregistrées en 2005, l'année dernière a enregistré une baisse de la nouvelle offre de logements avec seulement 283 produits pour 282 ventes. Le stock reste équivalent à celui de l'année précédente avec 187 logements. "Peut-on réellement considérer Aix-en-Provence comme un marché immobilier dans le neuf ?" s'interroge Bernard Bienaimé. Le constat que ce marché est effectivement très étroit est aussi observé sur le pays d'Aix où, de 466 logements mis en vente en 2005, le volume s'est réduit à 265 en 2006. "Le regain constaté en 2005 concernait essentiellement Lambesc, estime Philippe Roux. Et qu'il s'agisse d'Aix-en-Provence ou du pays d'Aix, le tassement de l'an dernier s'explique par la récurrence de la problématique foncière qui est aiguë sur ce territoire."

 Bordeaux Arcachon, le choix de l'offre de logements neufs

Bordeaux Arcachon, le choix de l'offre de logements neufs

Que se soit à Bordeaux, sur la Communauté urbaine ou sur le bassin d'Arcachon, désormais, l'offre de logements neufs est devenue suffisamment importante pour répondre aux demandes les plus variées.

Immobilier neuf : La reconquête de l'Est Lyonnais

Immobilier neuf : La reconquête de l'Est Lyonnais

Les villes qui montent en puissance se situent comme Villeurbanne sur le passage du T3 Lea, mis en service en décembre. Vaulxen- Velin bénéficie d'une offre diversifiée de maisons et de collectifs sur ses trois principaux pôles de développement, à savoir le vieux village, le centre-ville et la côte. Au coeur du village, face à l'église, la SIER propose notamment des maisons de ville. Egalement dans le village, Villes et Villages Création commercialise un petit collectif à l'architecture attractive. Le promoteur a l'oeil : il est aussi architecte ! Decines, où deux stations de tram sont sorties de terre, s'apprête à donner un sérieux coup de collier pour son développement immobilier. Dans le centreville, au sein de la Zac de la Fraternité, ont été désignés en février les promoteurs qui réaliseront 280 logements. La mairie projette de construire sur le quartier une galerie commerciale d'une quinzaine de boutiques et 3 000 m2 de moyennes surfaces. "Il ne se passe pas une semaine sans qu'un promoteur nous contacte, remarque la responsable du développement urbain. Il y a 10 ans, l'offre se résumait à quelques maisons anciennes.De nos jours, les plus grands groupes immobiliers s'intéressent à Décines."

Tours et Orléans : la douceur de vivre

Tours et Orléans : la douceur de vivre

Escapade dans les environs des deux grandes villes du Centre, Tours et Orléans, au coeur d'un environnement naturel et historique. Un marché loin du bruit et de la fureur des prix, à seulement 100 km de la capitale.

La vie animée de Tours

La vie animée de Tours

Tours est une ville animée qui a eu la bonne idée de maintenir ses universités en centreville. "Cela nous coûte un peu plus cher, de l'ordre de 10 à 15 %, lorsque nous effectuons des travaux de rénovation, remarque le maire, Jean Germain, qui vient juste de remettre à flots la faculté des lettres. Mais nous nous y retrouvons, puisque les lieux sont accessibles sans voiture et que les étudiants créent l'animation nocturne nécessaire pour attirer les congrès." Au coeur du vieux Tours, des maisons à pans de bois, des rues piétonnes, de nombreux bars et restaurants se concentrent dans le quartier Plumereau - les habitués des terrasses des cafés disent "Plum" -. La ville vient de gagner un restaurant une étoile de plus au Michelin cette année. Une place importante est accordée au commerce, notamment de vêtements, dans le centre. Les "locomotives" sont au rendez-vous et seront bientôt rejointes par Ikea. À quelques pas de là, les bâtisseurs de cathédrales ont sué sang et eau pour achever Saint-Gatien, un bâtiment pur gothique, flamboyant et Renaissance. Au 19e siècle, le Tourangeau Victor Laloux, qui conçu la gare d'Orsay, a dessiné les plans de l'hôtel de ville, de la gare et de la basilique Saint-Martin. Face à la gare, Jean Nouvel a édifié le Centre international de congrès Vinci et maintenant les maîtres d'oeuvre planchent sur deux grandes Zac : Les Deux Lions, où le centre commercial est en construction, et Montconseil qui prévoit d'accueillir 1 200 logements.

L'AVIS DE BRUNO GENDRON Expert Promotelec

L'AVIS DE BRUNO GENDRON Expert Promotelec

Indicateur Bertrand : Quel est le rôle de Promotelec ?