• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Tous les conseils en Immobilier

3 QUESTIONS À MARC DAUNIS, Maire de Valbonne Sophia Antipolis, conseiller régional

3 QUESTIONS À MARC DAUNIS, Maire de Valbonne Sophia Antipolis, conseiller régional

“Permettre aux actifs de devenir propriétaires de leur résidence principale”

L’AVIS DE MICHEL BONNIN, Adjoint-délégué à l’urbanisme de Saint-Laurent-du-Var

L’AVIS DE MICHEL BONNIN, Adjoint-délégué à l’urbanisme de Saint-Laurent-du-Var

Indicateur Bertrand : Quelles sont vos orientations en matière de logement des actifs ?

Angers prend son envol

Angers prend son envol

Douceur de vivre, dynamisme économique et afflux de population entraînent une demande soutenue en logements à laquelle Angers répond par des projets d’une ampleur jamais égalée. La ville de demain se dessine aujourd’hui.

Cap à l’Ouest de l’Ile-de-France

Cap à l’Ouest de l’Ile-de-France

L'Ouest et le Sud franciliens (78, 91, 92, 95) sont des terres de tradition, mais aussi des secteurs en plein renouveau. Pour s'agrandir près de Paris ou viser un premier achat immobilier, de nombreux territoires sont convoités. Suivez-nous.

Immobilier : Le souffle neuf de l’aire toulousaine

Immobilier : Le souffle neuf de l’aire toulousaine

En se tournant vers l’accession, le marché toulousain atteint une maturité et aborde avec sérénité ses évolutions futures. Maître mot : l’adaptation.

La ville prend son destin en main

La ville prend son destin en main

A mi-chemin entre Paris et la mer, facile d'accès par le TGV qui ne met que 90 mn pour relier la capitale et 30 mn pour joindre Nantes, Angers voit sa population grossir un peu plus chaque année. Avec 152 700 habitants intra muros d'après le dernier recensement de l'Insee (2005) et 270 000 à l'échelle de l'agglomération, elle figure en 3e position des agglomérations du Grand Ouest après Nantes et Rennes. Son patrimoine architectural tantôt paré de schiste et d'ardoise, tantôt de tuffeau de la Loire, ne laisse évidemment pas insensible. Pas plus que son patrimoine naturel, dominé par l'eau, notamment avec la Maine qui traverse la ville de part en part. De fait, les seniors s'y installent volontiers pour goûter les charmes de la vie provinciale. Tout en disposant des infrastructures d'une grande ville. Les cadres et employés sont séduits par le dynamisme des entreprises implantées sur le secteur et la diversité des filières proposées. En outre, sa tradition universitaire lui permet de drainer quelque 30 000 étudiants investissant chaque année les bancs de ses deux universités, de ses écoles d'ingénieurs et de ses instituts supérieurs. De nouveaux arrivants qui ont, évidemment, besoin de se loger. Or, comme partout, l'afflux de population a fait grimper les prix de l'immobilier. "Nous avons affaire à une demande très importante en logements à laquelle nous devons pouvoir répondre, explique Monique Pirotais, maire adjointe à l'urbanisme, le développement économique de l'agglomération dépend étroitement de notre capacité à proposer un habitat diversifié pour toutes les catégories de la population". La demande est telle - 12 300 dossiers en attente de logements sociaux - que l'agglomération estime devoir construire 25 600 logements dans les dix années à venir. Un défi qu'elle semble bien décidée à relever avec de nombreuses Zac en cours ou en préparation.

Planning des opérations

Planning des opérations

Cette fois, vous êtes sûr de vous. Une fois votre décision d'achat prise, vous allez devoir respecter à la lettre un planning, sans sauter aucune étape. Première d'entre elles, le contrat de réservation, une sorte de contrat préliminaire. Dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement, par ce contrat, le vendeur s'engage à vous réserver un logement. En contrepartie, vous versez sur un compte bloqué un dépôt de garantie. Son montant est fixé à 5 % maximum du prix prévisionnel de vente, si le contrat de vente doit être signé dans un délai d'un an ; de 2 % maximum si le délai est d'un à deux ans.

Diagnostic de performance énergétique

Diagnostic de performance énergétique

Je suis propriétaire-bailleur d'un studio et j'ai entendu parler de nouveaux diagnostics à fournir à mon locataire. Dans quels délais dois-je remplir cette obligation ? (Mathieu R.,Nice,06)

Comment choisir la bonne surface?

Comment choisir la bonne surface?

Petite ou grande surface ? Côté rentabilité locative, c’est le studio qui sort gagnant. Mais est-ce le seul produit d'investissement valable dans la pierre ? Enquête.

Mesures du gouvernement - Quelles attentes ?

Mesures du gouvernement - Quelles attentes ?

“Nos clients, qui au second trimestre n’ont montré aucun attentisme malgré les élections présidentielles, devraient maintenir leur intérêt pour l’immobilier avec les mesures prises par le gouvernement. La déduction des intérêts d’emprunt sur la résidence principale - même si elle doit encore faire l’objet de quelques réglages - est très incitative. Ce n’est pas neutre de pouvoir déduire de ses impôts jusqu’à 1 700 e par an. Mais ce n’est pas la seule mesure encourageante pour les futurs propriétaires. L’abattement de valorisation de la résidence principale dans l’assiette de l’impôt sur la fortune passe de 20 % à 30 %. Et la franchise de droits de succession va également passer de 50 000 à 150 000 e. Aujourd’hui, chaque Français qui veut devenir propriétaire, soit pour se loger, soit pour se constituer un complément de revenu pour sa retraite, bénéficie d’une offre très large en matière de prix et d’incitations fiscales propres à l’aider à financer son acquisition. Je suis donc optimiste pour les prochains mois.”

Panoplie de garanties

Panoplie de garanties

En cours de construction, le futur propriétaire dispose de deux garanties financières. La garantie de remboursement apporte l'assurance à l'acquéreur que les sommes qu'il a versées avant l'ouverture du chantier lui seront remboursées si le chantier ne débute pas, par exemple en cas de dépôt de bilan du constructeur ou bien si le permis de construire n'est pas accordé. Quant à la garantie de livraison, elle permet, en cas de non respect de délais ou de prix, d'exiger du garant qu'il se substitue au constructeur pour obtenir l'achèvement de la maison et la prise en charge du surcoût éventuel, en cas de défaillance de ce dernier. Ces garanties sont délivrées par les banques ou les compagnies d'assurances. Elles courent de l'ouverture du chantier jusqu'à la réception sans réserve ou à la levée des réserves dénoncées lors de la réception. A compter du jour de la réception des travaux, les nouveaux propriétaires ne sont pas laissés à l'abandon. Pendant dix ans, ils pourront faire jouer une garantie en cas d'anomalie. Les professionnels qui ne souscrivent pas d'assurance encourent des sanctions pénales. La garantie de parfait achèvement dure un an, à compter de la réception du logement.

Les Parisiens voient grand

Les Parisiens voient grand

D'après une enquête du CSA, réalisée à la demande du maire de Saint-Cloud Eric Berdoati, 25 % des Clodoaldiens sont arrivés sur la ville depuis 2001. Par rapport aux anciens habitants, ils sont plus jeunes (74 % ont entre 25 et 49 ans) et le quart d'entre eux habitait Paris auparavant. Une vague de Parisiens qui n'est pas pour autant un raz-demarée. Même schéma à Boulogne, Issy-les- Moulineaux et Levallois, les communes que choisissent respectivement les habitants du 16e, 15e et 17e arrondissements. Clichy aussi voit arriver des Parisiens mais plutôt du haut du 17e et du 18e. Tout se passe comme s'ils déplaçaient les frontières de l'arrondissement à défaut de pouvoir repousser les murs de leur appartement.

Mandat simple ou exclusif

Mandat simple ou exclusif

J'ai signé un mandat avec un agent immobilier pour lui confier la vente de mon appartement. A quoi suis-je tenu ? (Emmanuel E., Paris 14e)

En vert et contre tout

En vert et contre tout

Vivre en harmonie avec la nature, c'est aussi la faire entrer dans son logement. Un mouvement en forte accélération. A la campagne, c'est simple, la verdure, les beaux paysages sont partout. Mais les “urbains” veulent eux aussi se mettre au vert ! Les toits, les façades végétalisées devraient connaître un fort développement dans les années à venir. Le système des plantes verticales est promis à un bel avenir. L'habitat du futur accordera donc une plus large place à la nature, ce qui pourra se traduire par plus de terrasses, de vérandas fleuries. Le succès actuel du jardinage est un signe fort de cette tendance.

Investisseurs immobiliers en recul ?

Investisseurs immobiliers en recul ?

Les opérateurs observent depuis quelques mois sinon un retrait des investisseurs, en tout cas un attentisme :"Si le constat est juste, il importe d'être prudent sur les causes, souligne Christine Carniel, directrice commerciale régional de Bouwfonds Marignan. Si la bourse devient plus incertaine et que de nouvelles lois en matière de défiscalisation voient le jour, cette tendance peut s'inverser". Longtemps, la part des investisseurs a été majoritaire sur ce territoire de Haute- Garonne :"Le marché a tendance à se réguler et ce mécanisme se traduit par une baisse de la part des investisseurs", explique Daniel Mari, chef de produit chez Cogedim. Pourtant, si l'investisseur de réseaux est plus frileux, il n'en va pas de même des investisseurs locaux qui semblent porter une confiance sereine à leur territoire. C'est en tout cas l'analyse de Jean-Baptiste Guieu, gérant de l'agence toulousaine de la Sagec : "L'investisseur de proximité n'a pas disparu, loin de là. Celui que l'on voit moins, c'est l'investisseur qui venait via des réseaux extérieurs de commercialisation et qui achetait de l'immobilier au même titre qu'un placement quelconque.La raison est simple : l'investisseur local est suffisamment à l'aise avec le marché pour confirmer sa démarche d'acquisition à but locatif. C'est la preuve que le marché arrive à maturité".