• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Financer

Crédit immobilier : vérifiez avant d’emprunter !

Crédit immobilier : vérifiez avant d’emprunter !

Vous souhaitez réaliser un achat immobilier ? L'étape du financement vous effraye ? Pas de panique, on vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre indispensable crédit immobilier.

Les frais de notaire dans l’immobilier neuf : quelle différence ?

Les frais de notaire dans l’immobilier neuf : quelle différence ?

Depuis le 1er mai 2016 et l'entrée en vigueur de la loi Macron, les émoluments des notaires pour l'immobilier neuf ont été revus à la baisse. Leur somme ne peut excéder 10 % du prix du bien sous 150 000 € et une remise pouvant aller jusqu'à 10 % peut être proposée par le notaire pour les biens à plus de 150 000 €. Pour un logement neuf, les frais de notaire représentent entre 2 et 3 % du prix d'achat, soit en moyenne près de 4 points de moins que pour un logement ancien.

Achat immobilier neuf : recours au prêt relais

Achat immobilier neuf : recours au prêt relais

Acheter un bien immobilier neuf ou à construire est très avantageux mais comporte une difficulté lorsqu’on est déjà propriétaire : le financement entre l’acquisition et la vente de son propre bien. Le prêt relais permet de pallier cela. Décryptage.

Achat d’un logement neuf : les frais annexes à anticiper

Achat d’un logement neuf : les frais annexes à anticiper

En plus du prix de vente, l'achat d'un logement neuf entraîne de nombreux frais annexes. TVA, frais bancaires ou encore frais notariés : on fait le point sur les coûts à anticiper lors de l'acquisition d'une maison ou d'un appartement neuf.

Comment financer l’achat d’un logement neuf sans apport ?

Comment financer l’achat d’un logement neuf sans apport ?

Pendant longtemps, l'achat d'un logement neuf était conditionné à l'apport d'un capital, généralement équivalent à 20 % du prix de vente. Désormais, il est possible d'acheter un bien immobilier neuf sans apport, tout particulièrement grâce au soutien de différents dispositifs.

Jusqu’à quel montant peut-on emprunter pour un investissement locatif ?

Jusqu’à quel montant peut-on emprunter pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif se différencie d’un achat immobilier classique et les conditions de prêt changent. Jusqu’à quel montant peut-on emprunter ?

Acheter dans le neuf : quelles contraintes si vous bénéficiez d’un prêt aidé ?

Acheter dans le neuf : quelles contraintes si vous bénéficiez d’un prêt aidé ?

Prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt conventionné, prêt Action Logement, prêt d’accession sociale... Il existe de nombreux dispositifs de crédits immobiliers sans intérêts ou à taux préférentiel pour vous aider à acquérir un logement neuf, dispositifs cumulables pour la plupart. En échange de ces aides, certaines obligations doivent être remplies...

Immobilier neuf : puis-je mettre en location un bien acheté avec un PTZ ?

Immobilier neuf : puis-je mettre en location un bien acheté avec un PTZ ?

Le prêt à taux zéro est une mesure destinée à faciliter l’obtention d’un prêt immobilier par des familles modestes pour l’achat de leur résidence principale. Théoriquement, la location est donc exclue. Néanmoins, la loi prévoit la mise en location sous certaines conditions, lesquelles ?

Prêt action logement : comment en profiter dans le neuf ?

Prêt action logement : comment en profiter dans le neuf ?

Dans le neuf (comme dans l’ancien), un prêt "Accession" peut être accordé par un organisme collecteur 1 % logement (action logement) pour la construction ou l’acquisition d’un logement sans travaux.

Financement d’un bien immobilier neuf en Pinel : que doit-on payer et à quelle date ?

Financement d’un bien immobilier neuf en Pinel : que doit-on payer et à quelle date ?

Vous connaissez les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt offerte par le dispositif Pinel. Vous vous demandez en revanche quelles sommes devront être payées et à quelles échéances pour financer l’acquisition du bien immobilier. Nous vous proposons justement quelques éclaircissements à ce sujet.

Quelles sont les échéances de paiement d’un achat dans le neuf ?

Quelles sont les échéances de paiement d’un achat dans le neuf ?

Les avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf sont nombreux : bien personnalisable grâce aux options, isolation thermique et phonique aux normes RT 2012, frais de notaire réduits et paiement de l’ensemble encadré par la loi.

Crédit immobilier : la hausse des taux, c'est pour bientôt

Crédit immobilier : la hausse des taux, c'est pour bientôt

VIDEO. Selon les principaux courtiers en crédit immobilier, les taux sont sur le point d’atteindre leur niveau plancher, et devraient repartir à la hausse dès 2017.

Le prêt à taux zéro pour 2018

Le prêt à taux zéro pour 2018

Dans le cadre de l'achat d'un logement neuf, les primo-accédants peuvent bénéficier d'un PTZ. Durée de remboursement, plafonds de ressources, financement de l'opération...suivez notre mode d’emploi.

Comment fonctionne le nouveau prêt à taux zéro ?

Comment fonctionne le nouveau prêt à taux zéro ?

Depuis le 1er octobre 2014, le PTZ+ renforcé est plus favorable aux primo-accédants dans le neuf. Allongement de la durée des remboursements, hausse des plafonds de ressource… Mode d’emploi.

La garantie du prêt immobilier

La garantie du prêt immobilier

Communiqué

Un aspect important à prendre en compte
Lors de l’achat d’un bien immobilier financé par emprunt, la banque demande une garantie. Différente de l’assurance du prêt qui demeure obligatoire, , elle sert à garantir la banque du paiement des sommes prêtées en cas de défaillance des emprunteurs.
Les différentes formules de garanties
L’Hypothèque Le PPD (Privilège de Prêteurs de Deniers) Le nantissement La caution ou garantie
L’Hypothèque
Il s’agit d’une garantie traditionnelle pour le financement des biens neufs. Elle fait l’objet d’un acte notarié dont le coût est relativement élevé (en raison d’une taxe de publicité foncière et de frais d’enregistrement au bureau des hypothèques du lieu où se trouve le bien).
L’hypothèque peut occasionner des frais supplémentaires importants car elle est inscrite sur le bien pour toute la durée du prêt à l’origine + 1 an. Ainsi, revendre son bien avant la fin de cette période impose à l’emprunteur d’acquitter des frais de mainlevée calculés sur le montant du prêt d’origine.
Le Privilège de Prêteurs de Deniers (PPD)
Garantie relativement similaire à l’hypothèque, elle ne peut être contractée que pour l’achat d’un bien ancien (+ de 5 ans). Le PPD est cependant moins coûteux que l’hypothèque car non assujetti à la taxe de publicité foncière. Comme l’hypothèque, il engendre des frais de mainlevée en cas de revente du bien.
Le Nantissement
Le nantissement est un contrat par lequel l'emprunteur remet à la banque un bien mobilier en guise de garantie de la dette contractée. La démarche varie selon le type de bien mis en gage : actions, obligations, parts de sociétés, contrat d'assurance vie, etc…
La Caution ou Garantie
À la différence de l’hypothèque, la garantie (caution) n’est pas attachée au bien mais au prêt contracté.
Elle est plus avantageuse pour les emprunteurs, car il s’agit d’un acte sous seing privé qui ne nécessite aucun formalisme juridique supplémentaire ce qui a pour conséquence, entre autres, de n’occasionner aucuns frais de mainlevée en cas de revente du bien avant le terme du prêt.
L’exemple de la garantie Crédit Logement
Les avantages de la garantie Crédit Logement pour l’emprunteur
Les frais de garantie ne sont pas versés à fonds perdus car ils sont en partie restituables à la fin du prêt (terme normal ou remboursement anticipé total). Il est possible, sans frais supplémentaire, de transférer le prêt garanti sur une nouvelle acquisition (sans changement de banque bien sûr et après accord préalable de celle qui a consenti le prêt à l’origine). En cas de besoin de financement complémentaire, les frais de garantie ne porteront que sur ce complément. Aucuns frais de mainlevée ne sont à régler en cas de revente du bien avant la fin du prêt. Accompagnement tout au long de la vie du prêt. Parce que tout emprunteur peut être confronté à des difficultés financières, la démarche de Crédit Logement prioritairement sur une solution amiable. Si la remise en gestion normale du prêt s’avère impossible, Crédit Logement accompagnera le client dans la vente de son bien, pour lui permettre de vendre lui-même son bien à la valeur du marché.
Ce n’est qu’à défaut de solution amiable, que Crédit Logement s’engage dans des actions de recouvrement judiciaire.
Combien coûte la garantie Crédit Logement ?
Les frais de garantie se calculent par prêt et sont toujours composés de 2 parties :
une participation au Fonds Mutuel de Garantie (FMG) en partie restituable à l’emprunteur en fin de prêt ou en cas remboursement anticipé total ; une Commission de Caution acquise à Crédit Logement en rémunération de son intervention. Cette commission est plafonnée, hors barèmes PEL et Éco PTZ.
2 barèmes
un barème « CLASSIC » ouvert à tous les emprunteurs ; un barème « INITIO » dédié aux moins de 37 ans.
Le barème CLASSIC impose le paiement de la totalité des frais de garantie en début de prêt (versement dans le FMG + commission de caution).
Le barème INITIO permet de différer le paiement de la commission de caution, dont le coût est actualisé, en fin de prêt. Ce règlement ne nécessite aucun débours supplémentaire de la part de l’emprunteur, puisqu’il est réalisé par prélèvement, par Crédit Logement, sur la partie restituable du FMG, avant remboursement aux emprunteurs.
Connaître le coût de la garantie Crédit Logement
Pour une simulation détaillée avec le Barème CLASSIC ou le Barème INITIO, cliquez ici.
Obtenir la garantie de Crédit Logement
Seule une banque peut présenter une demande de prêt à la garantie Crédit Logement.
Aussi n’hésitez pas à contacter votre banque, elle s’occupera de tout et Crédit Logement lui communiquera sa décision sous 48 heures (délai moyen constaté pour un dossier complet).
Vous rejoindrez les 7,5 millions d’emprunteurs qui en ont déjà bénéficié
et ont ainsi réalisé leur projet immobilier sans hypothèque !
+ D’INFOS SUR LA GARANTIE CRÉDIT LOGEMENT
www.creditlogement.fr

Faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable ?

Faut-il opter pour un taux fixe ou un taux variable ?

Taux fixe ou taux révisable, telle est la question. D'un côté, la sécurité. De l'autre, peut-être, des économies au départ mais aussi les risques d'une remontée des taux toujours possible. Explications.

Revendre avant d’acheter

Revendre avant d’acheter

Vous souhaitez avoir plus d’espace dans un logement neuf ? Quel que soit votre projet, vous pouvez chercher tout de suite votre futur logement et l’acheter sans avoir revendu l’ancien, en faisant appel à un crédit relais.