Le crédit relais

Le crédit relais est un prêt accordé par les banques qui vous permet d'acheter un nouveau bien avant d'avoir vendu l'autre. Encore faut-il prendre des précautions pour en bénéficier en toute sérénité.

Le crédit relais
Le crédit relais

Les solutions de financement pour concrétiser son rêve immobilier

Le rêve d’une maison plus grande ou plus belle est à portée de main, mais comment le réaliser alors qu’il faut vendre sa maison avant de bénéficier de la somme nécessaire ? L’ensemble des organismes bancaires a inventé un mécanisme pour vous permettre d’y parvenir : le prêt relais.

Comme son nom l’indique, cette somme d’argent devient disponible pour financer le nouveau bien en attendant le capital rendu disponible par la vente de l’ancien logement. Une astuce pour ceux qui souhaite acheter dans le neuf avant de vendre.

Le prêt relais, c'est quoi au juste ?

Un crédit relais sert à faire la liaison entre deux opérations immobilières : la revente d'un bien et une nouvelle acquisition. Il consiste donc à mettre à la disposition d'un acquéreur,

 déjà propriétaire d'un bien non encore vendu, une somme d'argent en vue de l'achat d'un nouveau logement.

Son utilité est donc incontestable, d'autant qu'il est, selon les 
professionnels, nécessaire dans de nombreux projets immobiliers. Encore faut-il prendre quelques précautions. Surtout si le bien vendu ne suffit pas à financer la nouvelle
 acquisition.

Comment fonctionnent les prêts relais ?

Plutôt que de déménager, vendre votre maison, puis acheter la nouvelle et déménager à nouveau (ouf !), le prêt relais est un excellent moyen de vous faciliter l’achat sans vendre en urgence. Ce type de prêt immobilier présente des atouts réels et des points de vigilance.

Son atout premier est son coût réduit à minima. Car vous ne versez, pendant toute la durée de remboursement du prêt relais, que les intérêts et l’assurance du prêt. Les principaux inconvénients sont la durée maximale du prêt de deux ans et la quotité d’argent rendue disponible par la banque. En ce qui concerne les deux ans, il s’agit d’un an renouvelable une fois si le bien n’est toujours pas vendu.

Comment estimer son bien à vendre pour obtenir un crédit relais?

Les professionnels de l’immobilier estiment les biens avec les données de logiciels spécialisés. Les notaires disposent du leur, et les particuliers peuvent consulter celui du fisc dans leur espace personnel. Parce qu’elle prend le risque de débloquer pour vous une somme au titre du prêt relais, la banque est en droit de faire estimer votre bien par des experts.

Cet audit reste à votre charge. Les frais engendrés par les intérêts et l’assurance du prêt relais, ceux qui impliquent également sa mise en place, provoquent souvent des ajustements du prix pour une vente rapide. Pour gagner du temps, les prêts relais dotés d’un différé d’amortissement sont plus efficaces, même s’ils coûtent plus cher en intérêts. Le bien peut se valoriser naturellement, ou les offres provoquer une enchère sur le prix de vente qui couvrira l’ensemble des coûts financiers.

Les montants du prêt relais

Les sommes débloquées par l’organisme bancaire dépendent tout d’abord de la valeur estimée du bien à vendre. Un bien situé sur les grands boulevards parisiens vous permettra d’obtenir un meilleur taux de prêt relais qu’un logement implanté en banlieue. En général, le montant du prêt relais ne dépasse pas 80% du montant estimé de la vente.

Exemple de calcul d'un prêt relais

Par exemple, pour un bien de 200 000 euros, la banque acceptera au maximum 160 000 euros de prêt relais. De ce montant, elle déduira les sommes encore dues au titre de l’emprunt en cours. En supposant que vous deviez 100 000 euros, le prêt relais sera de 160 000 euros moins 100 000 euros, soit 60 000 euros. La signature d’un compromis de vente rassure l’organisme bancaire sur la valeur du bien en vente. Celui-ci peut alors vous prêter la totalité de la somme qui sera versée par votre acquéreur sans prendre le moindre risque.

L’achat de la future maison est ainsi assuré par ce montage intelligent. Le prêt relais est remboursé sans frais avec le capital obtenu par la vente, sous contrôle du notaire.

Services