Quelle garantie pour votre crédit : hypothèque ou caution ?

Afin de garantir le remboursement de votre prêt pour un logement neuf, la banque va prendre certaines précautions. La plus classique est la prise d'une hypothèque sur le bien. Mais les banquiers se tournent de plus en plus vers le cautionnement.

Quelle garantie pour votre crédit : hypothèque ou caution ?
Quelle garantie pour votre crédit : hypothèque ou caution ?

Pour une banque, consentir un prêt présente toujours un risque, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un prêt immobilier qui met en jeu des sommes importantes dont les remboursements peuvent s'étaler sur 20, 25, voire 30 ans. Sur une durée aussi longue, bien des événements peuvent survenir (chômage, divorce, maladie...) et bouleverser votre capacité à rembourser. Même si la banque vous vend une assurance décès et une assurance perte d'emploi, elle exigera une garantie sur le bien que vous achetez. Une façon pour elle de s'assurer qu'elle pourra vendre votre bien si vous ne pouvez plus payer. Cette garantie peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d'un privilège de prêteur de deniers, d'une hypothèque ou bien encore d'une caution.


Le privilège de prêteur de deniers ne sera pas utilisé dans le cadre de l'acquisition d'un logement en Vefa car il ne peut garantir qu'un bien existant, c'est-à-dire déjà construit.


La prise d'une hypothèque sur le bien


Si les remboursements sont suspendus, le prêteur va faire vendre le bien et bénéficier d'une priorité lorsqu'il y aura répartition du prix de la vente entre les créanciers. Les formalités auprès de la conservation des hypothèques ont un coût. Comptez en moyenne 1,5% du montant du prêt, mais avec des variations selon le type de prêt et d'achat.


La caution pour votre crédit immobilier


Ces dernières années, les banquiers se sont tournés vers la caution qui, contrairement à l'hypothèque, ne conduira pas à la vente forcée du bien. Ce type de garantie est géré par des organismes qui prennent le relais dans le cas où l'emprunteur ne peut plus rembourser son prêt. La formule est bien plus attractive que l'hypothèque. Par exemple, elle ne nécessite pas de formalités particulières pour procéder à son extinction si vous remboursez le prêt par anticipation ou bien si vous vendez.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur