• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Bretagne, des retraités sur représentés

Bretagne, des retraités sur représentés

Du nord au sud, le bord de mer se détache et affiche des prix plus élevés que l'intérieur des départements. Dans les Côtes d'Armor par exemple, les notaires remarquent : "La côte d'Emeraude et le littoral de Granit Rose ont enregistré l'an dernier des augmentations de plus de 15 %.Plestin-les-Grèves enregistre les hausses les plus élevées pour les maisons,avec 37 % d'augmentation.Cela dit, on constate que les prix des maisons dans les stations les plus réputées, comme Erquy ou Trébeurden, ont tendance à se stabiliser, les acquéreurs se reportant sur les communes avoisinantes." Côté neuf, on trouve par exemple dans la petite résidence signée Sacib à Pleneuf Val-André, des petits 3-pièces de 55 m2 à 183 000 e, qui donnent sur le très agréable petit port de Dahouet. Au sud, dans le Morbihan, la baie de Quiberon reste très chère. "C'est toujours un marché particulier, où le facteur "vue sur mer" joue à plein dans l'évaluation d'un bien. La présence d'acquéreurs plus aisés que les actifs locaux entraîne également une surenchère des prix" analyse la chambre des notaires départementale. Les appartements se négocient au-delà de 4 250 e/m2 à Carnac et franchissent la barre des 3 200 e/m2 à Perros-Guirrec.

Spécial Savoie, Haute-Savoie & Lyon

Spécial Savoie, Haute-Savoie & Lyon

L'Indicateur Bertrand vous propose un dossier spécial Rhône-Alpes pour faire le point sur la situation à Lyon, mais aussi découvrir quelles possibilités d'investissement immobilier vous attendent en Savoie.

Maîtrise nécessaire

Maîtrise nécessaire

En France, les bâtiments consomment environ 46% de l'énergie totale et produisent 25% des gaz à effet de serre (GES). Ils représentent donc des gisements potentiels considérables d'économie d'énergie et des éléments clés dans la division par 4 de l'émission des GES à atteindre d'ici 2050. Pour cela, deux pistes principales : réduire la consommation d'une part, et faire appel à de nouvelles sources d'énergie, non polluantes, d'autre part. Ces dernières années, le discours a considérablement évolué dans le domaine du bâtiment. On est passé de la notion de maison "à faible consommation énergétique" à celle de "maison passive" et même à la notion de "bâtiment à énergie positive", qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Dans le même temps, les labels se sont multipliés, distinguant les constructeurs et professionnels engageant leur production dans des processus respectueux de l'environnement. L'énergie figure en bonne place parmi les 14 cibles servant de référentiel aux labels HQE®, haute qualité environnementale. "La maîtrise des consommations d'énergie est une condition essentielle du développement énergétique durable de notre pays.Son rôle est déterminant pour la préservation de l'environnement.L'énergie économisée,non consommée, n'émet ni polluants ni gaz à effet de serre" explique l'Agence locale de l'énergie qui a engagé une démarche d'utilisation rationnelle de l'énergie (URE). Dans l'habitat, cette démarche se concrétise par la conception d'une enveloppe performante qui garantira une bonne isolation thermique, puis d'équipements performants en matière d'économies d'énergie.

Le Borloo Populaire pour la réhabilitation

Le Borloo Populaire pour la réhabilitation

Si j'investis dans un logement locatif ancien, puis-je bénéficier du dispositif fiscal Borloo Populaire permettant d'amortir le coût de l'opération sur les loyers ? (Henri G., Lons-le-Saunier, 39)

L’AVIS DE PIERRE LENCAUCHEZ Directeur d’Arthema Conseil

L’AVIS DE PIERRE LENCAUCHEZ Directeur d’Arthema Conseil

Indicateur Bertrand : L'économie d'impôts est-elle la première motivation des investisseurs ?

Des ménages jeunes ou modestes

Des ménages jeunes ou modestes

Quel type d'acquéreur dit "banco" sur La Duchère ? Sur 181 logements mis sur le marché, 44 % étaient réservés au 1er mars. Ce sont les 2 et 3-pièces qui ont remporté le maximum de suffrages de la part des réservataires. La grande majorité des accédants étaient des résidents (75 %), des primo-accédants (65 %) et venaient de l'environnement voisin (Ouest lyonnais, 9e arrondissement et La Duchère). Près de la moitié d'entre eux étaient âgés de moins de 35 ans.Les promoteurs admettent que le rythme d'écoulement des programmes se situe à un niveau satisfaisant en partie à cause des conditions financières attractives du quartier. Une convention signée en avril 2005 avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) permet en effet d'abaisser le taux de TVA de 19,6 % à 5,5 % sur les produits neufs. Public concerné : les ménages occupant les lieux et ne dépassant pas le plafond de ressources du Prêt locatif social (PLS). Le prêt à taux zéro est par ailleurs majoré de 50 % pour les primo-accédants. Dans ces conditions, les mensualités de remboursement ne dépassent guère un loyer mensuel. Cogedim donne l'exemple d'un prêt mis en place avec le Crédit Foncier : un emprunteur dont les revenus s'élèvent à 1 900 e/mois peut se voir accorder un prêt sur 25 ans de 145 000 e, incluant un prêt à taux zéro. Cela correspond à des mensualités de 690 e hors assurance (45 e à rajouter chaque année). Comment l'emprunteur peut-il éviter de se fourvoyer dans le dédale des dispositifs auxquels il a droit ? En réponse, les promoteurs proposent divers processus d'accompagnement bancaire, comme le pré-montage du dossier de financement réalisé par le négociateur. Nexity a créé Nexity Financement, une plate-forme de recherche de financements partenaire de plusieurs établissements financiers. "C'est un service complémentaire offert à notre clientèle pour qu'elle bénéficie des meilleures conditions de financement, argumente Lionel Louis, conseiller en financement immobilier de Nexity Financement. Nos clients trouvent ainsi un interlocuteur unique qui va faire leur "marché"auprès des banques sans frais d'honoraires supplémentaires." Les investisseurs sont également présents sur le quartier, mais ne bénéficient pas de la TVA à 5,5 %. Avec des loyers respectifs de 14,21 e/m2 et de 11,37 e/m2, le Robien et le Borloo assurent des rendements dans les normes.

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Acheter un logement neuf en Ile-de-France à moins de 200 000 euros

Trouver des opportunités à moins de 200 000 euros pour investir ou bien habiter en Ile-de-France relève souvent de l'exploit. Voici des pistes et des suggestions pour savoir où et comment y parvenir. Suivez le guide.

Quels sont les principaux labels ?

Quels sont les principaux labels ?

Voici, en matière de construction, les plus fréquents :

Maison Familiale : la démarche HQE

Maison Familiale : la démarche HQE

La certification NF Maison Individuelle démarche HQE a été lancée il y a un an par le Ministère de l'Ecologie et du Développement durable. C'est cette certification que vient d'obtenir Maison Familiale et qui lui permet, aujourd'hui, de proposer à ses clients des maisons certifiées en total respect de l'environnement. La démarche HQE poursuit 4 objectifs : un chantier à faible nuisance, c'est ce que l'on appelle l'écoconstruction ; une préservation des ressources naturelles et des énergies, baptisée l'éco-gestion ; la création d'un environnement sain, au travers de la qualité sanitaire de l'eau et de l'air et un environnement confortable, tant sur le point acoustique que visuel.

Lyon La Duchère : la renaissance d'un quartier

Lyon La Duchère : la renaissance d'un quartier

C'est dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de La Duchère en pleine mutation, que Cogedim signe sa nouvelle résidence. Exploration.

Modification de réalisation de projet

Modification de réalisation de projet

Je viens d'acheter un logement neuf dont la livraison est prévue pour septembre prochain. La clôture des espaces verts n'ayant pas été prévue, est-il encore temps d'en demander la pose au promoteur ? (Lucie A., Amiens, 80)

Charente-Maritime : un littoral très attractif

Charente-Maritime : un littoral très attractif

L'agglomération de La Rochelle attire indéniablement. Sa population a en effet augmenté de 11 % sur la dernière décennie, tandis qu'à l'échelle nationale, cette progression n'était que de 3,5 %. L'offre de programmes immobiliers neufs ne manquera pas d'intéresser toux ceux qui sont convaincus de l'attractivité de ce territoire. ID Atlantic réalise un programme neuf à La Rochelle, livrable au 1er trimestre 2009, sous la forme d'une résidence composée seulement de quatre petits collectifs ainsi que de maisons de 4 et 5-pièces. Un 2-pièces de 36 m2 est commercialisé à partir de 141 000 e tandis que la maison de 5-pièces est au prix de 449 000 epour 118 m2. Bouygues Immobilier propose deux adresses, non loin du Vieux Port et en plein centre. Coté Ports, livré au 3e trimestre 2008, dévoile une résidence composée d'appartements aux terrasses de 70 m2 ou aux jardins privatifs de 120 m2. A proximité de La Rochelle, l'offre est aussi séduisante. Aux portes de la ville, à Saint- Rogatien, Bouygues Immobilier a conçu Villa Donatien, 21 maisons, de 3 à 5-pièces avec garage et jardin privatif, à partir de 196 000 e ainsi que des appartements de 2-pièces, à partir de 139 140 e, livraison attendue au cours du 1er trimestre 2009. Avec La Résidence Les Aigrettes, un ensemble résidentiel composé d'appartements, du T2 au T4, et de maisons de ville de type 4 agrémentées de jardins privatifs, le Groupe Patrice Pichet est présent sur la commune de Périgny, à 5 km de La Rochelle, entre mer et marais, ville et campagne. N'excédant pas un étage, cette résidence, commercialisée 3 200 e/m2, aux façades de couleur sable blanc et ocre clair s'intègre harmonieusement à un environnement où soleil et océan sont omniprésents."Ce type d'opération,qui s'adresse plutôt à des primo-accédants, s'insère dans cette offre que l'on observe sur cette façade Est, traversée de flux migratoires importants", souligne Patrice Pichet, PDG du Groupe Patrice Pichet. Plus au sud de La Rochelle, l'île de Ré et l'île d'Oléron, où plusieurs projets se dessinent d'ici quelques mois, exigent un arrêt pour qui est sensible à la douceur du climat. Kaufman & Broad projette d'être présent sur Royan, commune attractive : "Le secteur de Royan et de La Rochelle reste très demandé par une clientèle du Nord de la France et de l'Europe, à des prix encore abordables", rappelle Jacques Rubio, le directeur régional de la société de promotion. De Biarritz à La Rochelle, les régions littorales de l'Ouest de la France dévoilent ainsi un marché immobilier dynamique, pas seulement axé sur la résidence secondaire, mais également orienté vers tous les segments du marché.

3 QUESTIONS À JEAN-PAUL TRARIEUX, Directeur de l’habitat de l’EPA de Sénart

3 QUESTIONS À JEAN-PAUL TRARIEUX, Directeur de l’habitat de l’EPA de Sénart

“Il est facile de trouver du collectif au-dessous de 200 000 euros"

Parole à Claude Cagol, Président-directeur général de Sefri-Cime

Parole à Claude Cagol, Président-directeur général de Sefri-Cime

Indicateur Bertrand : Quel bilan tirez-vous de l'année 2006 et quelle est l'actualité de votre société ?
Claude Cagol :Notre société a poursuivi le développement de son pôle immobilier résidentiel qui a étendu sa prospection sur de nouveaux secteurs géographiques de l'Ile-de-France et sur des marchés provinciaux facilement accessibles depuis la région capitale. Nous ambitionnons de réaliser en immobilier résidentiel un volume d'affaire supérieur à 150 millions d'euros permettant une production annuelle d'au moins 500 logements en Ile-de-France. Nous souhaitons être à parité entre le pôle logement et l'immobilier d'entreprise pour un volume d'affaires global de 300 à 400 millions d'euros par an.
I. B. :Quels sont vos projets résidentiels phares ? En Ilede- France mais également en régions ?
C. G. : Nous poursuivons l'aménagement des bords de Seine à Issy-les-Moulineaux où après avoir livré une première résidence d'une cinquantaine de logements face à la Seine nous continuons la reconquête des berges pour y façonner un nouveau quartier isséen. L'un de ces immeubles, que nous réalisons avec le Cabinet Wilmotte, est notamment remarquable par son esthétique contemporaine renouvelée. Il vient d'être couronné dans le cadre des Pyramides qu'organise la Fédération des promoteursconstructeurs par le prix de l'Esthétique Immobilière décerné par un jury régional présidé en Ile-de-France par Monsieur J.P. Beysson, délégué interministériel au développement de l'offre de logements (Didol). Nous venons également de lancer la commercialisation à Deauville d'une importante opération de collectifs et de maisons sur un terrain de plus de 10 hectares permettant d'offrir une qualité architecturale très élaborée sur Les Coteaux de Deauville, face à la mer. Vous me permettrez également de citer l'opération de Boulogne Evidence qui illustre de façon exemplaire la possibilité de restructurer en site ancien un îlot résidentiel. Nous voulons y créer une référence urbaine contemporaine et y favoriser aussi une nouvelle valeur immobilière.
I. B. : Quel regard portezvous sur le marché de l'immobilier neuf ?
C. G. : L'ensemble de notre profession appelle, je crois, de ses voeux une régulation du marché immobilier pour pouvoir satisfaire la demande de logements structurelle que génère l'aménagement de nos territoires tout en satisfaisant la nécessaire solvabilité des ménages. Les fondamentaux nous appellent à répondre à une demande de création de logements neufs significative à laquelle, comme toujours, nous devrons savoir nous adapter suivant les segments de marché où nous nous situons. Les nouvelles mesures gouvernementales en faveur du logement sont attendues avec impatience.
I.B. :Quelles sont les grandes priorités à mettre en place en faveur du logement ?
C. G. : En matière de logement, la mixité et le développement durable sont, certainement, des priorités qui vont conditionner notre activité. C'est pourquoi nous avons développé d'une part la recherche d'opération dans des quartiers en renouvellement urbain qui doivent connaître un développement important et d'autre part une démarche de certification Qualiprom pour permettre d'intégrer dans nos processus de production les nouvelles règlementations et exigences notamment en matière environnementales. En tout état de cause, ces tendances lourdes vont continuer à peser sur le prix de revient de toutes les nouvelles réalisations mais nous devons, comme toute la profession, contenir au mieux la hausse de nos coûts de production.

Un dispositif avantageux

Un dispositif avantageux

Depuis 2003, la loi Girardin remplace les lois Pons et Paul, destinées à favoriser la construction neuve dans les départements et territoires d'Outre-mer. La loi concerne les particuliers qui investissent dans l'immobilier neuf à usage d'habitation dans les Dom-Tom, entre le 22 juillet 2003 et le 31 décembre 2017 : une durée de validité qui permet d'offrir aux investisseurs un cadre stabilisé, sur le long terme. La réduction d'impôt peut aller jusqu'à 50 % pour les investissements en loyers intermédiaires, 40 % pour les loyers libres et 25 % s'il s'agit de la résidence principale de l'investisseur. S'y ajoutent des réductions supplémentaires suivant les cas. "Le taux est majoré de quatre points lorsque des dépenses d'équipements de production d'énergie renouvelable sont réalisées dans le logement. Il est majoré de dix points lorsque le logement est situé dans une zone urbaine sensible" explique-t-on à la Direction générale des impôts. Quel que soit le scénario, les avantages de la loi Girardin sont calculés en fonction de la surface du logement. "En 2007, la limite applicable aux investissements réalisés est passée à 2 125 K par m2 de surface - contre 2 024 K l'an passé - et le plafond du loyer annuel, par m2 de surface habitable et charges non comprises, est passé de 136 à 140 K dans les Dom et à Mayotte" explique Alexandre Rondepierre, consultant chez Select Invest Group, une société proposant des investissements dans les Dom-Tom.