• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

L'assurance construction

L'assurance construction

Tout constructeur est présumé responsable des malfaçons pendant 10 ans. Cette responsabilité de plein droit est couverte par un mécanisme d’assurance à double détente. Coup de projecteur sur des garanties bien utiles.

Rares sont les primo-accédants

Rares sont les primo-accédants

Au Plessis-Robinson, où l'offre demeure d'une réelle ampleur dans la Cité Jardins, Franco Suisse attaque son 4e programme en cours sur la ville. "Nos acquéreurs ne sont pas des familles, mais souvent de jeunes seniors qui achètent par ailleurs un bien au soleil après la revente de leur maison, observe le promoteur. De plus en plus de Parisiens viennent nous voir, intéressés par le cadre verdoyant et des surfaces plus grandes. Ce ne sont pas des primo-accédants : les prix seraient trop élevés pour eux à 4 800 e environ le m2". A Levallois, les appartements sont encore moins à la portée du commun des mortels : dans une toute petite opération, le 3-pièces de 68 m2 vaut 626 000 e, mais il comporte un jardin et une terrasse de 30 m2. Un luxe dans cette ville dense. "Ce sont des biens de prestige", souligne-t-on chez Gefic, le commercialisateur du projet. Alors que les acquéreurs des 2 et 3-pièces habitent déjà Levallois, les autres sont provinciaux ou parfois étrangers.Ce programme leur donne l'occasion de réaliser un excellent investissement patrimonial". A Issy, Boulogne ou Courbevoie, le mètre carré frôle les 6 000 e et il n'est plus question de se reporter sur l'ancien puisque ses tarifs se superposent sur ceux du neuf. A Boulogne, par exemple, un bien ancien se négociait en moyenne 5 185 e/m2 l'an dernier alors que L'Artistic Palace, un programme neuf original de Cogedim, avec la façade préservée d'un cinéma des années 30, commence aujourd'hui à 5 750 e/m2. Presque du copié-collé ! A Montrouge, les prix approchent aussi 6 000 e/m2 hors parking : "Ce sont des Montrougiens qui achètent. C'est un micro marché d'acquéreurs qui adorent leur ville et ne veulent pas la quitter parce qu'elle est commerçante et à 10 mn de Montparnasse", remarque Sogeprom, le promoteur. Un léger ralentissement se fait sentir sur la ville depuis quelques jours : les jeunes cadres attendraient-ils un crédit d'impôts sur la résidence principale ? Les médias ont annoncé cette éventualité si une nouvelle majorité sortait des urnes… A Plaisir, pour s'offrir une maison du Domaine Windsor, il faut 460 000 e en poche et beaucoup de détermination en tête car les biens partent vite : le promoteur a écoulé une bonne partie de son programme en quatre mois. "C'est un produit très recherché sur le secteur, où les villes nouvelles sont importantes et les maisons individuelles rares, signale-t-il. La clientèle est diversifiée, mais ne comprend pas de primo-accédants. Les acquéreurs possèdent déjà un petit bien et réalisent une belle plus-value en le revendant".

Retards de versements et de livraison

Retards de versements et de livraison

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement sur plan.Est-il normal de prévoir une indemnité due par l'acquéreur en cas de retard de ses versements alors que le contrat ne prévoit rien à la charge du promoteur pour retard de livraison ? (Yannick T., Lyon, 69)

A la découverte des pépites de l'Ouest parisien

A la découverte des pépites de l'Ouest parisien

L'Ouest de Paris n'a ni mines d'or ni pétrole. Mais c'est un monde convoité parce qu'il dispose de pôles économiques et urbains de premier plan. Les ultimes arpents aménagés sont recherchés. Exploration dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

Un placement sûr

Un placement sûr

"Nous assistons à un atterrissage, mais plutôt sur la cime des arbres" se félicite Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI (Union nationale des constructeurs de maisons individuelles), qui considère que le marché se stabilise aujourd'hui à son plus haut niveau. Si l'activité marque un léger recul, de l'ordre de 1 %, c'est en effet après des années de hausse. Seul bémol : le recul, parmi les acquéreurs, des primo-accédants, pour lesquels la maison individuelle se fait trop chère. "Mais des outils existent,comme le prêt à 0 %, ou encore les mécanismes de l'achat en deux temps récemment mis en place" atténue Christian Louis-Victor.

 Un projet par étapes

Un projet par étapes

Si vous achetez un logement au sein d'un programme neuf ou faites réaliser votre maison par un constructeur de maison individuelle, vous devrez signer un contrat en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement). Ni maçon ni architecte, quel est le rôle des promoteurs-constructeurs ? "Ils sont en quelque sorte les chefs d'orchestre de l'acte de construire" résume-t-on à la FPC. Ils conçoivent, élaborent, réalisent et commercialisent les opérations immobilières qui dessinent le futur cadre de vie des habitants, aux quatre coins de l'Hexagone. Parfois sur un petit îlot foncier isolé, et parfois à l'échelle d'un grand projet urbain concernant toute une Zac (Zone d'Aménagement Concerté), dans de vastes opérations d'aménagement du territoire, sur lesquelles ils travaillent en concertation avec les pouvoirs publics à tous les niveaux (commune, région, Etat). Les promoteurs partent donc d'une réalité où le bien n'existe pas encore et leur savoirfaire couvre toutes les étapes de la construction, de la conception à la réalisation. Ils doivent trouver les terrains à bâtir et prendre en compte tous les aspects juridiques, commerciaux, techniques et financiers de l'opération. Chefs d'orchestre donc…

La domotique, pour quoi faire ?

La domotique, pour quoi faire ?

Avec la généralisation des outils informatiques et d'internet, la domotique entre dans la maison. Confort, énergie, gestion simplifiée : la domotique, c'est l'habitat intelligent.

Des aides de plus en plus nombreuses

Des aides de plus en plus nombreuses

Pour bénéficier d'une aide d'une collectivité, encore faut-il que les régions, les départements et les communes soient impliqués dans le processus. Car jusqu'à une époque récente, leur intervention restait assez limitée, plutôt tournée vers le logement locatif social. Mais aujourd'hui, l'accession à la propriété devient également un enjeu majeur pour résorber la crise du logement. D'où l'intérêt des collectivités locales. Une enquête de l'Anil (Agence nationale d'information sur le logement) peut vous guider dans votre recherche. Elle constate qu'à l'heure actuelle 23 départements accordent des aides à l'accession à la propriété, sous forme de subvention ou de prêt (prêt à 0 % complémentaire par exemple). Parmi les subventions accordées par les départements, il faut différencier celles destinées aux ménages éligibles ou bénéficiaires d'un prêt à 0% de celles qui n'y font pas référence. Dans la première catégorie, se situent des départements comme les Alpes Maritimes, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, l'Ain et la Corrèze. Attention, certains départements exigent des plafonds de revenus inférieurs à ceux du prêt à 0 %. Dans la seconde catégorie, se distinguent des départements comme le Morbihan, la Haute- Vienne, le Lot et les Bouches-du-Rhône. Pour ce qui concerne les prêts accordés aux particuliers, il en existe de plusieurs sorte. Il y a d'abord les prêts complémentaires au prêt à 0 %. C'est par exemple le cas de Paris, des Hauts-de-Seine et de la Haute-Garonne. D'autres départements privilégient des prêts à faible taux d'intérêt. Parmi ceux-ci, la Gironde, l'Hérault, l'Indre, la Haute-Saône, la Seine-et-Marne, l'Yonne ou encore l'Essonne. Pour vous informer des aides possibles, vous pouvez utilement vous référer au site de l'Anil (www.anil.org) et vous adresser à votre Adil locale (Association départementale d'information sur le logement) qui ont souvent des permanence en mairie. Et si votre départe-ment ne dispose d'aucune Adil, ce qui peut être le cas, contactez votre mairie ou votre conseil général.

Une majoration pour quel type d'opération ?

Une majoration pour quel type d'opération ?

Tout d'abord, contrairement au prêt à 0% de base, celui qui est majoré ne concerne que l'acquisition d'un logement neuf. Autrement dit, les opérations suivantes : ? construction d'un logement accompagnée le cas échéant de l'acquisition du droit à construire ou d'un terrain destiné à la construction de ce logement. Par exemple une maison ;? acquisition d'un logement en vue de sa première occupation ; ? aménagement de locaux non destinés à l'habitation mais transformés en logements ; ? logement acquis dans le cadre d'un contrat de location-accession dès lors que vous êtes le premier occupant de ce logement à la date de levée d'option ; ? Outre cette obligation, vous devez également respecter les critères habituels du prêt à 0%, c'est-à-dire être primo-accédant (ou ne pas avoir été propriétaire depuis au moins deux ans).

L'AVIS DE MAURICE LELIÈVRE, Vice-président délégué à l'habitat de Rennes Métropole

L'AVIS DE MAURICE LELIÈVRE, Vice-président délégué à l'habitat de Rennes Métropole

Nous utilisons tous les outils mis à notre disposition pour aider les prétendants à l'accession. Mais nous nous sommes rendu compte que les Rennais ne connaissaient pas les aides que la collectivité peut leur apporter. C'est la raison pour laquelle nous avons fait une journée d'information pour les sensibiliser au sujet et cette journée a d'ailleurs remporté un certain succès. Plus de 200 habitants sont venus nous voir. Certains ont eu la bonne surprise de voir qu'ils entraient dans nos critères d'aide. Dans l'agglomération, tout primo accédant bénéficiant d'un prêt à 0 % avec différé total ou partiel de remboursement et ne dépassant pas les plafonds de ressources HLM, peut acquérir un logement avec un prix au m2 plafonné entre 1 800 et 1 900 e/m2 TTC selon que le logement dispose d'un parking ou non. Il faut savoir qu'à Rennes, le prix moyen au mètre carré se situe autour de 3 000 e/m2 dans le neuf. Pour y parvenir, tous les acteurs font des efforts, en l'occurence Rennes Métropole, la commune et le promoteur. Ainsi, en amont, la commune concernée par la construction et Rennes Métropole se mobilisent pour accorder des aides afin d'abaisser le coût du foncier. Une autre aide qui oscille entre 2 500 et 10 000 e est versée au promoteur en fonction des revenus des futurs propriétaires et déduite directement du prix de vente.

Trouver la perle rare

Trouver la perle rare

Si vous optez pour une maison "à investir", votre principal problème sera de la trouver ! Pression foncière oblige, les maisons neuves se font rares. Vous pourrez vous tourner vers des maisons groupées, réalisées par les ooopromoteurs, ou vers des maisons individuelles, en diffus, les terrains isolés offrant la possibilité de faire construire des produits plus personnalisables, dans des secteurs géographiques plus variés.

L'AVIS DE PIERRE KERMEN, 2e adjoint à l'urbanisme, à l'environnement et président de la Sem* Sages

L'AVIS DE PIERRE KERMEN, 2e adjoint à l'urbanisme, à l'environnement et président de la Sem* Sages

Indicateur Bertrand : Vous êtes un élu "vert". Cela signifie un engagement important pour l'environnement ?

Prêt à O %

Prêt à O %

Je suis propriétaire d'une maison de campagne et je souhaiterais bénéficier du prêt à 0 % pour ma future résidence principale.Est-ce possible ? (Dominique L.,Nantes, 44)

Question de câblage

Question de câblage

Pour que votre habitation soit "technocompatible", il faut que son pré-câblage soit standardisé, exactement comme le câblage informatique standardisé qui équipe les entreprises et permet de mettre leurs ordinateurs en réseau. Aujourd'hui, les professionnels ont développé des systèmes obéissant à des normes standard. De l'avis de tous, c'est une étape importante qui permet de démocratiser l'habitat technologique. "A partir du moment où on trouve facilement des systèmes complets de A à Z et produits quasiment en série, l'habitat technologique est appelé à se démocratiser" juge Marc-Antoine Micaelli, de la société Domoconsulting, qui commercialise et installe des systèmes domotiques. Pour que les différents systèmes installés s'avèrent compatibles, il faut qu'ils parlent le même langage. Là encore, des protocoles standard commencent à se mettre en place Avec la généralisation des outils informatiques et d'internet, la domotique entre dans la maison. Confort, énergie, gestion simplifiée : la domotique, c'est l'habitat intelligent. Mai 2007 47 A C T U A L I T É S et différentes marques concurrentes se mettent d'accord pour utiliser un même protocole, afin de pouvoir construire des installations cohérentes, quel que soit le fournisseur de matériel. L'avantage pour vous consommateur est de pouvoir construire des systèmes ouverts, qui pourront évoluer en restant compatibles.

Strasbour : Du neuf en ville

Strasbour : Du neuf en ville

"En coeur de ville le foncier est très rare et les prix s'élèvent en conséquence.Notre opération proche du quartier de la petite France s'est par exemple vendu autour de 4 000 e/m2" explique Irène Linden, directrice des ventes de Bouwfonds Marignan Grand Est. Les programmes neufs sont donc rares et se commercialisent rapidement. Dans le quartier étudiant prisé de Kruteneau, Bouygues Immobilier signe l'une de ces perles rares, La Cour de Lucerne. Près de la cathédrale, le programme réhabilite un beau bâtiment ancien classé, dont les 35 logements ont été vendus en PLS à la Foncière Logement. S'y ajoutent 47 appartements neufs répartis dans 4 petits bâtiments, dont le prix moyen tourne également autour de 4 000 e/m2.

Le marché toulousain : convoité, actif et sain

Le marché toulousain : convoité, actif et sain

Toulouse et les communes de l'agglomération enclenchent un processus qui permet d'élargir les gammes de logements sur un marché très demandé. Priorité : l'accession.