• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

La mer vue depuis les hauteurs

La mer vue depuis les hauteurs

Puisque le littoral est dense, parfois encombré, certains professionnels dénichent des fonciers dans les hauteurs de certaines communes, offrant à la fois un cadre calme, éloigné des axes de circulation, et de vraies vues sur mer. Dans les Alpes-Maritimes, ce type d'opérations est finalement plus fréquent que l'on pourrait le croire de prime abord. Villa Montebello de Beausoleil, sur la commune éponyme, signée Kaufman & Broad, est une opération à l'architecture moderne sur les hauteurs, à proximité de Monaco. Avec seulement 20 logements, dont une majorité de 3-pièces, commercialisés entre 397 000 et 650 000 e, la livraison est attendue pour le 2e trimestre 2008. De la grande majorité de ses terrasses, les acquéreurs bénéficieront d'une vue sur la Grande Bleue. C'est sur la même commune que Bouygues Immobilier a démarré le chantier du Lord, près de la moyenne corniche, où les trois derniers niveaux de ce R+6 offrent une vue sur le port de Monaco et sur la baie de Roquebrune-Cap-Martin. Un 3-pièces est commercialisé à partir de 300 000 e, pour une livraison prévue au cours du 4e trimestre 2007.

 L'AVIS DE BERNARD VORMS Directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement)

L'AVIS DE BERNARD VORMS Directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement)

Indicateur Bertrand : Avec la montée des prix de l'immobilier, sommes-nous arrivés à la limite de solvabilité des acquéreurs ?

Sud-Ouest : L'AVIS DE ROGER METELLUS Président de la FPC* Midi-Pyrénées

Sud-Ouest : L'AVIS DE ROGER METELLUS Président de la FPC* Midi-Pyrénées

Roger Metellus : Les collectivités ont pris conscience de la nécessité de cesser leur politique de pénurie pour permettre l'atterrissage des prix de l'immobilier. Résultat : les promoteurs ont pu trouver des fonciers disponibles et relancer l'offre de logements neufs, qui est passée, entre le 1er semestre 2005 et le 1er semestre 2006, de 153 à 231 programmes ! L'offre se reconstitue, le rythme de commercialisation est positif et la hausse des prix se ralentit. Les opérations de prestige, comme à Andromède ou au centre de Toulouse, doivent aussi être complétées par des programmes plus adaptés à la demande des jeunes, primo-accédants et accédants, inférieurs à 2 800 e/m2. La réponse à la périurbanité est essentielle. Cependant, en matière de coûts de construction, nous sommes la ville la plus chère de France ! Ceci dit, je suis plus inquiet de la hausse des taux d'intérêts que des perspectives de la région toulousaine. Airbus à 1 000 avions à réaliser : quelle industrie affiche un tel carnet de commandes ? Nous disposons en outre d'activités dans le domaine des satellites et de pôles de compétitivité - le Cancéropôle et Aérospace Campus - très prometteurs. En 2007, nous reverrons les investisseurs qui ont été en partie remplacés en 2006 par les accédants. Le très pertinent dispositif Borloo, qui colle à la réalité patrimoniale, aura nécessité un peu de temps avant d'être intégré. Nous sommes en train de sortir de la phase de pénurie avec un éventail d'offres qui, grâce à la maîtrise des prix de sortie, sera adapté aux différents acheteurs et à la demande pérenne des nouveaux arrivants. (*Fédération des promoteurs-constructeurs)

 L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Le marché de l'ancien est-il porteur sur l'agglomération lyonnaise ?

 Midi-Méditérranée : La vague du neuf

Midi-Méditérranée : La vague du neuf

Même si, peu à peu, de nouveaux programmes ont été commercialisés et le seront encore cette année dans l'agglomération de Montpellier comme à Juvignac avec Bouwfonds Marignan, Lattes, Castries ou Le Crès, c'est bien à Montpellier qu'une très forte part des mises en vente sera lancée. Bouygues Immobilier sera ainsi présent sur la ZAC Ovalie mais aussi à Tournezy, nouveau secteur en développement au sud de la commune, sur la ZAC La Lironde et sur la ZAC Malbosc. Ovalie, la dernière-née des ZAC, est un quartier résidentiel de 35 ha qui totalise 240 000 m2 de Shon (Surface hors oeuvre nette) et comprendra à terme 2 500 logements et 30 000 m2 de Shon de bureaux, commerces et équipements publics. Cette ZAC disposera d'équipements tels qu'une crèche et une école maternelle dont l'ouverture est prévue cette année. La ligne de tramway n° 2, mise en service en ce début d'année, permettra via la station des Grisettes de relier rapidement le centre-ville de Montpellier. Pour l'instant, la première tranche sera réalisée par Roxim Aménagement, Kaufman & Broad, Bouygues Immobilier, Corim et le groupe Arcade. Pragma, Bouwfonds Marignan, Nexity George V ou Eiffage seront notamment présents sur le marché montpelliérain sans perdre de vue le potentiel de secteurs comme Béziers, Sète et Agde.

IdF : Les voeux des Franciliens et le rôle des collectivités

IdF : Les voeux des Franciliens et le rôle des collectivités

Dans ce contexte tendu, les Franciliens rêvent de cocooner plus douillettement. C'est ce que révèle une enquête réalisée sur les 20 ans à venir par l'institut CSA pour le compte de la Région : les habitants du coeur de l'agglomération souhaitent "un logement qui répondent à leurs attentes" (44 %) et redoutent "les problèmes de pollution et de nuisance" ; les Franciliens de grande couronne sont plus nombreux à espérer "se déplacer rapidement et facilement". Les uns et les autres porteront leurs choix sur un logement en fonction de sa proximité avec leur lieu de travail, de son coût et du voisinage avec la famille et les amis. Des tendances novatrices se dégagent, comme la préférence pour "la densification de l'existant par rapport à la construction de quartiers neufs, gage de proximité avec les commerces et les équipements". Un bon nombre de Franciliens (61 %) souhaite l'aménagement des friches industrielles et le rééquilibrage des logements sociaux au profit "des communes résidentielles qui n'en construisent pas assez" (39 %).

François Grether, architecte

François Grether, architecte

Architecte urbaniste, François Grether conçoit les projets urbains et assure la cohérence des plus grandes opérations en cours. Coup d'oeil sur une démarche originale.
Dieu est un fumeur de havanes, mais François Grether, lui, préfère le cigarillo. Le charme discret du petit cigare convient mieux à la personnalité de l'architecte, centrée sur l'échange avec autrui plutôt que sur l'affirmation de l'ego. "Grether est humble dans son propos, solide sur ses bases théoriques et porté, ce qui est fondamental, à une très grande acceptation du dialogue public", confirme le maire de Boulogne-Billancourt, Jean- Pierre Fourcade, qui a collaboré avec lui sur les terrains Renault de la ville. De son côté, François Grether se définit comme un "arpenteur des villes revenu des conclusions hâtives et des solutions définitives que prônent tous les héroïsmes".
L'eau, matériau de la ville Cet "artisan de l'urbanisme" a passé plus de 20 ans à l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme), où il a participé au lancement de la Villette, et de Seine Rive Gauche. Puis, il a fondé son atelier, le "lieu de la longue patience" comme il se plaît à le décrire. Sa route l'a conduit vers des projets si nombreux qu'une page ne suffirait pas à les résumer : Euralille, la Courrouze, l'Ile Seguin, Clichy- Batignolles… Des projets flamboyants, tels la Confluence qui doublera le centre de Lyon, et des plus modestes, par exemple à l'échelle de Saint-Joseph de Porterie, au nord de Nantes. "Deux sites qui ont en commun leur qualité esthétique.L'un,au bord de l'Erdre, est vallonné, peu urbanisé et nous concevons l'habitat sous forme de ville à la campagne. L'autre,à la confluence de deux fleuves,donne un plaisir des yeux, du paysage... J'avais visité ce lieu exceptionnel il y a 25 ans sans me douter que je travaillerais un jour sur son projet urbain", se souvient Grether. L'urbaniste aime revenir sur les lieux déjà connus, avec lesquels il a eu un échange. Il affiche aussi son goût pour les rivages et les berges, soulignant la "curieuse sympathie envers les ponts bâtis qui font découvrir le plaisir d'être suspendu entre l'eau et le ciel". Ou les effets spectaculaires des architectures à l'aplomb, comme les reflets vénitiens sur la Seine de l'Ile Seguin. "L'histoire des villes est liée à leurs multiples rapports avec l'eau.Nous vivons un retour à des dimensions sensibles après une période plus fonctionnaliste et nous essayons de comprendre cette relation à l'eau."De l'histoire de la ville et de l'eau, il s'agit d'écrire un chapitre supplémentaire, celui de notre époque : sur la Confluence, le projet urbain valorise les docks, le port et donne naissance à une place nautique et à des jardins aquatiques ; le long de la trame verte de la Loire, à Orléans, le concept prévoyait de petits ports, la remise en activité de l'écluse et du canal, l'aménagement de terrasses…
L'urbaniste selon Grether La démarche d'urbanisme est "progressive", selon la théorie de Grether. Comme la ville, elle se nourrit d'enrichissements au fil du temps : "L'urbaniste écrit le scénario auquel les acteurs peuvent ajouter un éclairage nouveau. C'est le reflet de notre époque où s'exprime la diversité des regards.Mais pluralité ne signifie pas désordre. Chaque maître d'oeuvre tient compte de l'architecture de son voisin". Quel projet préfère François Grether ? On s'attache à tous, répond-il, sans en être le propriétaire. Le projet urbain est une oeuvre collective, "Il n'a pas d'auteur".
REPÈRES
1967 Architecte DPLG (Beaux-Arts de Paris)
1970-1992 Responsable d'études à l'Apur (schéma directeur de Paris, mise en valeur
des canaux parisiens, aménagements de la Villette et de la Zac Seine Rive Gauche).
1992-1999 Fondation de l'Atelier François Grether puis projets des quartiers nord d'Ecopolis (Amiens), du Romarin (Euralille), de la Courrouze (Rennes)…
2000-2006 Projets urbains et coordination en cours de Lyon Confluence et de Gerland (Michel Desvignes, paysagiste), de l'Ile Seguin (avec C. Devillers, P. Chavannes et J. Ferrier). Etude de définition de Clichy-Batignolles (Jacqueline Osty, paysagiste).

Perspectives 2007 dans toute la France

Perspectives 2007 dans toute la France

IdF : Les Franciliens apprécient leur région pour la qualité de ses paysages ou son dynamisme culturel et économique. Pour beaucoup, cependant, la question du logement reste cruciale.

Grand-Ouest : L'AVIS DE LUC MENGER Délégué à la communication de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Grand-Ouest : L'AVIS DE LUC MENGER Délégué à la communication de la Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine

Indicateur Bertrand : Comment évoluent les prix dans la métropole et quelles sont les perspectives pour 2007 ?

Meaux, la campagnarde

Meaux, la campagnarde

Changement de décor pour notre dernière étape. Pour revenir à des prix plus doux et à une qualité de vie au parfum de campagne, Meaux possède plusieurs atouts. "Nous accueillons de nombreux nouveaux habitants, qui souhaitent s'éloigner de Paris pour trouver une meilleure qualité de vie dans notre nord Seine-et-Marne. Mais il faut aussi souligner qu'environ un tiers de nos nouveaux habitants arrivent directement de province. Pour eux, Meaux est en quelque sorte une porte d'entrée vers L'Ile-de-France, grâce à son statut très recherché de ville à la campagne", analyse Jean-François Copé, maire de Meaux et ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat.

L'AVIS DE CHRISTIAN LESBAUDY, Président de la Chambre des notaires de Maine-et-Loire.

L'AVIS DE CHRISTIAN LESBAUDY, Président de la Chambre des notaires de Maine-et-Loire.

Indicateur Bertrand : Quelle est l'évolution du marché dans votre région ?

 Réaménagement durable à Angers

Réaménagement durable à Angers

Avec l'arrivée du tramway et la construction de 10 000 logements neufs dans les 10 ans à venir, la première ville de Maine-et-Loire poursuit son ambitieux projet de croissance et de rénovation sous le signe du développement durable.

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

IdF : 3 QUESTIONS À ANDRÉ SANTINI Député-maire d'Issy-les-Moulineaux

"Nous allons construire des tours dégageant des espaces libres au sol"

Domotique : comment ça marche ?

Domotique : comment ça marche ?

A l'heure où ordinateurs et internet occupent une place de choix dans nos maisons, la domotique est plus facile à appréhender. L'avantage réside dans le fait de pouvoir mettre plusieurs fonctions sur un même système. Pour que tout cela puisse fonctionner, il faut que les systèmes communiquent. D'où l'intérêt de s'intéresser à la dimension "technologique" de votre habitat très en amont de la construction, à l'heure de la réflexion sur les plans. Avec la norme NFC15-100 concernant les installations électriques, le précâblage est désormais répandu. Il permet de faire évoluer les différents systèmes de la maison, en fonction des besoins. A l'image du câblage informatique standardisé qui équipe les entreprises et permet de mettre leurs ordinateurs en réseau, le précâblage installé dans une maison doit être standardisé. Car pour que les différents systèmes installés s'avèrent compatibles, il faut qu'ils parlent le même langage. Dans ce domaine, tout est désormais standardisé et normalisé : une première étape importante pour que l'habitat technologique se répande et se démocratise.

Le contrat de maîtrise d'oeuvre

Le contrat de maîtrise d'oeuvre

En vous adressant directement aux entreprises, il va falloir superviser le chantier et établir un planning des interventions.