• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Investir dans l'immobilier à la montagne

Investir dans l'immobilier à la montagne

Loi LMP (loueur en meublé professionnel), loi LMNP (loueur en meublé non-professionnel), loi Robien, loi Borloo populaire… A quelques exceptions près, les programmes neufs commercialisés en montagne donnent accès à de nombreux dispositifs de défiscalisation disponibles via un achat immobilier. Alors, certes, vos skis sont rangés et les dernières neiges fondues, mais gardez un oeil sur les sommets. L'offre est toujours importante en Savoie et en Haute-Savoie. Jugez-en plutôt : en Savoie, près d'une dizaine de programmes sont aujourd'hui à l'affiche, à Flumet (Monceau Patrimoine), Bourg-Saint-Maurice (Immo-Investir), et Fontcouverte-la Toussuire (Merhill). A La Rivoire, Promogim propose ses dernières maisons "savoyardes" sur le Hameau. La station de Macot-la-Plagne compte au moins deux programmes dans les bacs : la résidence Lodge Park Hôtel d'Immo-Investir et une rénovation, signée Oaci Conseil. Immo-Investir est encore à Modane et Pierre & Vacances affiche l'Aquila à Val d'Isère. La Haute-Savoie voisine n'est pas en reste, avec une petite trentaine de programmes en promotion actuellement. Bouygues Immobilier est présent à Annemasse (Le Clos Célestin), Cran-Gevrier (Les Hauts de Gevrier), Pringy (Les Rives du Fier) et Rumilly (Le Clos des Princes), Saint-Julien-en-Genevoix (Les Contemporaines) et Villaz (Oxygène). Promogim installe ses grues à La Balme-de- Sillingy (le Parc de la Mandallaz), Saint- Julien-en-Genevoix (le Parc de Paisy), Veigy Foncenex (la Pommeray), Thonon-les-Bains (Villa Beaulieu et Villas Vert-Vallon) et Vetraz Monthoux (le Clos Bellevue et Colline). On trouve des programmes de Nexity George V à Chamonix (Le Paradis), Copponex (Les Vergers de Copponex), Seyssel (l'Opaline), Veigy Foncenex (les Blés Dorés) et Villy le Pelloux (Les Allées de Villy).

Bretagne, des retraités sur représentés

Bretagne, des retraités sur représentés

Du nord au sud, le bord de mer se détache et affiche des prix plus élevés que l'intérieur des départements. Dans les Côtes d'Armor par exemple, les notaires remarquent : "La côte d'Emeraude et le littoral de Granit Rose ont enregistré l'an dernier des augmentations de plus de 15 %.Plestin-les-Grèves enregistre les hausses les plus élevées pour les maisons,avec 37 % d'augmentation.Cela dit, on constate que les prix des maisons dans les stations les plus réputées, comme Erquy ou Trébeurden, ont tendance à se stabiliser, les acquéreurs se reportant sur les communes avoisinantes." Côté neuf, on trouve par exemple dans la petite résidence signée Sacib à Pleneuf Val-André, des petits 3-pièces de 55 m2 à 183 000 e, qui donnent sur le très agréable petit port de Dahouet. Au sud, dans le Morbihan, la baie de Quiberon reste très chère. "C'est toujours un marché particulier, où le facteur "vue sur mer" joue à plein dans l'évaluation d'un bien. La présence d'acquéreurs plus aisés que les actifs locaux entraîne également une surenchère des prix" analyse la chambre des notaires départementale. Les appartements se négocient au-delà de 4 250 e/m2 à Carnac et franchissent la barre des 3 200 e/m2 à Perros-Guirrec.

Spécial Savoie, Haute-Savoie & Lyon

Spécial Savoie, Haute-Savoie & Lyon

L'Indicateur Bertrand vous propose un dossier spécial Rhône-Alpes pour faire le point sur la situation à Lyon, mais aussi découvrir quelles possibilités d'investissement immobilier vous attendent en Savoie.

Maîtrise nécessaire

Maîtrise nécessaire

En France, les bâtiments consomment environ 46% de l'énergie totale et produisent 25% des gaz à effet de serre (GES). Ils représentent donc des gisements potentiels considérables d'économie d'énergie et des éléments clés dans la division par 4 de l'émission des GES à atteindre d'ici 2050. Pour cela, deux pistes principales : réduire la consommation d'une part, et faire appel à de nouvelles sources d'énergie, non polluantes, d'autre part. Ces dernières années, le discours a considérablement évolué dans le domaine du bâtiment. On est passé de la notion de maison "à faible consommation énergétique" à celle de "maison passive" et même à la notion de "bâtiment à énergie positive", qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Dans le même temps, les labels se sont multipliés, distinguant les constructeurs et professionnels engageant leur production dans des processus respectueux de l'environnement. L'énergie figure en bonne place parmi les 14 cibles servant de référentiel aux labels HQE®, haute qualité environnementale. "La maîtrise des consommations d'énergie est une condition essentielle du développement énergétique durable de notre pays.Son rôle est déterminant pour la préservation de l'environnement.L'énergie économisée,non consommée, n'émet ni polluants ni gaz à effet de serre" explique l'Agence locale de l'énergie qui a engagé une démarche d'utilisation rationnelle de l'énergie (URE). Dans l'habitat, cette démarche se concrétise par la conception d'une enveloppe performante qui garantira une bonne isolation thermique, puis d'équipements performants en matière d'économies d'énergie.

L’AVIS DE PHILIPPE BAILLOT, Directeur de Bred Banque privée

L’AVIS DE PHILIPPE BAILLOT, Directeur de Bred Banque privée

Indicateur Bertrand : Avezvous une demande très forte pour les prêts "in fine" et dans quelle stratégie s'inscrivent-ils ?

Des économies d’énergie

Des économies d’énergie

Le principe de la démarche HQE est simple et presque ludique. Au total 14 cibles sont à atteindre sous forme de point à additionner. Il faut obtenir au moins 30 points pour que la maison puisse être certifiée. Maison Familiale s'engage à définir avec vous les critères qui permettent cette certification. Le groupe a ainsi mis en place des formules de packs adaptés à l'architecture et aux plans de chaque projet. A chaque équipement correspond un ou plusieurs points. De nombreuses options sont proposées : mise en place de panneaux rayonnants, système de récupération des eaux pluviales, équipements permettant d'utiliser les énergies renouvelables tel que la pose d'un poêle à bois ou d'un chauffe eau solaire. Au-delà de la démarche éco-citoyenne, faire le choix d'une maison certifiée HQE offre de nombreux avantages. Tous ces équipements permettent en effet de réduire la consommation d'énergie, de bénéficier d'une qualité de l'air et de l'eau et participent à la réduction des risques pour la santé. A la réception de votre maison, Maison Familiale vous remet un guide d'entretien et d'usage vous permettant de faire vivre votre habitation et de maintenir ses performances.

Force des quatre éléments

Force des quatre éléments

"Les énergies renouvelables sont sans aucun doute appelées à jouer un grand rôle dans le bâtiment de demain. Les progrès réalisés en matière d'énergies alternatives, notamment en ce qui concerne les équipements et dispositifs, dans le domaine solaire et photovoltaïque par exemple, permettent d'envisager de beaux lendemains pour les énergies renouvelables et non polluantes" estime Olivier Mazioter, chercheur à l'université de Paris 7. Les énergies renouvelables ont en tout cas la cote, chez nous comme chez nos voisins européens. Selon un sondage de la Commission européenne, les Européens sont favorables à 80 % à l'énergie solaire et parmi eux, les Français la plébiscitent à 86%. Qu'elles soient fournies par le soleil, le vent, l'eau ou le feu des entrailles de la terre, les énergies renouvelables sont inépuisables. Ajoutez à cela pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes, et vous comprendrez l'intérêt qu'elles suscitent. Pour l'heure, c'est le soleil qui, longtemps négligé, semble connaître un nouvel engouement ces dernières années : il faut dire que les techniques se sont largement développées. Qu'il s'agisse de chauffer l'eau d'une piscine, de produire de l'eau chaude sanitaire ou de chauffer la maison, toutes sortes de technologies solaires peuvent répondre à ces besoins. Capteurs et systèmes varient suivant les besoins et les objectifs, mais globalement le marché de l'énergie solaire dispose aujourd'hui de produits fiables. Les panneaux photovoltaïques par exemple sont plus performants et s'intègrent mieux aux toitures des bâtiments, les efforts ayant porté à la fois sur la qualité et l'esthétique du produit.

L’urbanisme nouvelle tendance

L’urbanisme nouvelle tendance

L'urbanisme a-t-il évolué ? Certainement, réplique Francis Cuillier : "En 50 ans,nous sommes passés à un champ plus stratégique et interdisciplinaire, intégrant des aspects d'économie, de déplacements, d'habitat et de modes de vie". Autre évolution : le partenariat avec le secteur privé s'est renforcé à la suite de la raréfaction des finances publiques. Restent des réalités lourdes, comme"la crise du logement d'une ampleur qui ne s'était pas vue depuis 50 ans surtout dans le domaine du logement très social", la problématique des modes de transport autres que la voiture, la préservation des espaces naturels… En France, on a un peu le tort de trop penser en termes de grands projets et d'appauvrir l'urbanisme banal, regrette l'urbaniste. L'auditorium que va réaliser Jean Nouvel sur le périphérique parisien en est un bon exemple alors que les banlieues sont en souffrance. "Une mégalomanie héritée de Louis XIV" ?

Transfert de prêt à taux zero

Transfert de prêt à taux zero

J'ai obtenu un prêt à taux zéro pour l'achat de ma résidence principale il y a 4 ans. Les conditions de celui-ci sont-elles transférables sur une nouvelle opération ? (Jean François R., Fontainebleau, 77)

De Biarritz à Dieppe, la Côte a la cote

De Biarritz à Dieppe, la Côte a la cote

Vous rêvez d'une nouvelle vie, d'un pied-à-terre tout neuf ou d'investir en attendant de vous établir à temps plein les pieds dans l'eau ? C'est un dossier spécial consacré à l'immobilier en bord de mer que nous vous invitons à traverser.

Label qualité : bon à savoir

Label qualité : bon à savoir

- Matériaux : ils sont souvent certifiés par des bureaux spécialisés, comme le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement), l’ACERMI (Association pour la certification des matériaux isolants). C’est une norme NF (Norme Française) qui estampille ces matériaux.

Investissement locatif classique

Investissement locatif classique

Parmi ces mesures fiscales d'encouragement aux investisseurs les dispositifs Borloo neuf et Robien recentré fonctionnent sur le même principe : c'est en créant un déficit foncier, qui s'imputera sur le revenu global de votre foyer fiscal, que vous ferez baisser votre impôt sur le revenu. Le déficit foncier annuel est plafonné à 10 700 e pour les deux dispositifs. L'éventuel excédent ainsi que les intérêts d'emprunt peuvent toutefois être reportés sur les dix années suivantes. Vous encaissez des loyers et payez des charges pour le bien que vous avez acheté. C'est la comparaison entre la somme des charges générées par votre bien d'une part, et les revenus qu'il vous rapporte d'autre part qui permettra d'estimer votre situation : vous disposerez d'un revenu foncier si le résultat est positif, mais obtiendrez par contre un déficit si le résultat est négatif. Votre intérêt est donc d'avoir plus de charges que de revenus : dans ce but, vous pouvez ajouter à la déduction permise par le dispositif fiscal, des frais eux aussi déductibles, comme les intérêts de vos emprunts, les frais d'assurances et de gestion locative, les travaux effectués, etc. Vous générez ainsi du déficit foncier, que vous retranchez de votre revenu net imposable… et le tour est joué !

L’assurance de responsabilité

L’assurance de responsabilité

L’assureur dommages-ouvrage qui a procédé au “préfinancement” des travaux nécessaires peut se retourner contre les responsables des désordres. En lieu et place des constructeurs, c’est l’assureur de responsabilité qui est actionné. Une telle assurance est obligatoire pour toute personne dont la responsabilité décennale peut être engagée. Sont principalement concernés : l’architecte, le constructeur de maison indivi individuelle, le fabricant d’ouvrage, le promoteur et le vendeur d’immeuble à construire. En principe, la garantie est apportée pour un volume d’opérations à l’année. Elle est maintenue, même en cas de disparition de l’entreprise, tant que subsiste une construction sur laquelle sa responsabilité est encourue (10 ans). L’assurance est limitée aux secteurs d’activité déclarés. Une fois connues les coordonnées de l’assureur, il est recommandé de lui demander quels types de travaux il garantit précisément.

Vices de construction

Vices de construction

J'ai emménagé il y a peu dans un logement neuf acheté sur plan.Je me suis rendu compte que deux carreaux de la salle de bains étaient fêlés et qu'il y avait des fissures sur le mur. Puis-je exiger du vendeur qu'il réalise les réparations nécessaires ? (Christophe G., Nîmes, 30)

Zac d'habitat : l'exemple de Montaudran

Zac d'habitat : l'exemple de Montaudran

Le quartier de Montaudran, qui vient d'être lancé, constituera, avec la Cartoucherie, les Ponts-Jumeaux, Niel ou Borderouge l'un des nouveaux quartiers urbanisés par la Mairie de Toulouse pour élargir l'offre et la qualité des logements à Toulouse et accueillir les 40 000 à 50 000 habitants qui s'installeront dans la ville d'ici 2020. Sur ce site de soixante hectares, le projet unit un lieu de mémoire autour des vestiges de l'Aéropostale (12 ha) et un programme de vie et d'habitat (8 ha),à proximité des terrains qui verront naître prochainement "l'Aérospace Campus" (40 ha). Cette zone sera consacrée aux activités économiques, à la recherche et à l'enseignement dans le secteur aéronautique. Ce site regroupera les écoles d'ingénieurs aéronautiques et comprendra notamment le siège du concessionnaire de Galiléo. Le projet d'habitat, dont la réalisation a été confiée à Kaufman & Broad, privilégie la mixité sociale, avec 30 % de logements sociaux, 50 % de logements en accession à la propriété et 20 % réservés au locatif privé, avec au total 1100 logements et 400 logements étudiants. Un hectare est consacré aux équipements publics. Un groupe scolaire de huit classes (3 maternelles et 5 primaires), une crèche d'une trentaine de lits et une salle polyvalente seront créés pour faciliter la vie des habitants et notamment des familles. Montaudran sera également desservi par la liaison multimodale sud-est qui le reliera à la station de métro de Ramonville et à l'est de Toulouse.

Des conditions de revenus plus draconiennes

Des conditions de revenus plus draconiennes

Comme pour le prêt à 0 % de base, vous devez respecter des conditions de ressources établies selon la composition du foyer et la zone géographique dont vous dépendez. Mais, dans le cas du prêt à 0 % majoré, les plafonds sont plus bas. Logique puisqu'il s'agit d'aider les ménages les plus modestes (voir tableau). L'appréciation des ressources se fait toutefois dans les mêmes conditions que pour le prêt à 0 % classique. Ainsi, pour savoir si vous avez droit au prêt à 0 % majoré, vous devez prendre en compte votre revenu fiscal et y ajouter éventuellement ceux des personnes qui ne sont pas rattachées à votre foyer fiscal mais censées occuper le logement. Pour une demande de prêt entre avril et décembre 2007, ce sont vos revenus de 2006 qui devront être considérés. En revanche, si vous aviez fait votre demande entre janvier et mars, ce sont ceux de 2005 qui vous auraient été demandés.