• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Habiter en Ile-de-France : de nouveaux horizons

Habiter en Ile-de-France : de nouveaux horizons

A l'heure où l'offre immobilière se fait rare et chère sur Paris, il est temps d'aller jeter un oeil sur la périphérie. Un monde qui bouge en ce moment. Des Hauts-de-Seine au Val-de-Marne, éclairage sur les départements franciliens offrant des opportunités.

L'offre de logements à Montpellier

L'offre de logements à Montpellier

I. B. : En matière d'accession, êtes-vous satisfait de l'offre de logements à Montpellier, notamment de ceux à prix maîtrisés ?

Modalités de paiement d'une Vefa

Modalités de paiement d'une Vefa

Je souhaite acheter un appartement dans le cadre d'une Vente en l'état futur d'achèvement (Vefa). Quelles seront les modalités de paiement ? (Dominique H., Limay, 78)

S'embourgeoiser dans les Hauts-de-Seine

S'embourgeoiser dans les Hauts-de-Seine

Les Hauts-de-Seine forment un gros croissant qui longe Paris. Mais, jusqu'à présent, seule une partie du croissant était au beurre. Du côté de Neuilly-sur-Seine, de Saint- Cloud ou de Garches. Maintenant c'est à La Défense et à ses communes voisines de s'embourgeoiser. Un grand plan de renouveau du premier quartier d'affaires européen vient d'être lancé : d'ici à 2013, 450 000 m2 de bureaux viendront s'additionner aux 3 millions existants et, sur le site, 1 400 logements seront construits pour accueillir 5 000 habitants supplémentaires. Au terme de l'opération, le "village" de La Défense comptera 25 000 résidents et des tours à faire pâlir d'envie l'Asie et l'Amérique. "Nous aurons 300 000 m2 de tours très novatrices,d'une plus grande hauteur, voisine de 300 mètres, et d'une qualité exceptionnelle tant sur le plan de l'architecture que du développement durable.Nous enregistrons déjà beaucoup de demandes d'investisseurs venues du monde entier", se réjouit Bernard Bled, le directeur de l'Epad (Etablissement public pour l'aménagement de la région La Défense). La Défense est aussi devenue le premier pôle de transport intermodal du monde, desservi par le train, la ligne 1 du métro et le RER A. "Il ne nous manque que l'avion, ironise l'aménageur. Près de 9 salariés sur 10 viennent travailler en transports en commun : le rêve de Bertrand Delanoë !" Une étude vient de révéler que ces salariés, cadres pour la très grande majorité, habitent l'ouest : 25 % à Paris, 22 % dans les Hauts-de-Seine, 18 % dans les Yvelines et 9 % dans le Val-d'Oise. Dans son plan de renouveau, l'Epad propose donc de conforter la desserte de transports en commun en prolongeant Eole jusqu'à La Défense, puis vers le Mantois.

Avoir le choix

Avoir le choix

Du côté de l'acquéreur, l'achat sur plan, ou Vefa (Vente en état futur d'achèvement) équivaut en quelque sorte à devenir propriétaire au fur et à mesure de la réalisation du chantier : le promoteur ou le constructeur cède ses droits sur le sol et la propriété des constructions futures lors de la signature du contrat de réservation et vous effectuez en contrepartie le règlement du prix de manière échelonnée, en fonction de l'avancée des travaux. Vous hésitez peut-être à vous lancer dans l'acquisition d'un logement dont vous ne pouvez voir que les plans ou les plaquettes de commercialisation, qui dessinent toujours un joli cadre de vie, dont vous vous demandez s'il correspondra à la réalité. Quels sont les avantages d'un achat sur plan ? Si vous souhaitez faire construire votre maison, la grande liberté de choix doit vous paraître évidente : il s'agit pratiquement d'un logement "sur mesure", le constructeur pouvant vous proposer toutes sortes d'aménagements à partir des modèles qu'il réalise. Et même dans le cadre d'un programme neuf construit par un promoteur, vous disposerez d'un choix plus large en achetant dès le début de la commercialisation plutôt qu'en "queue de programme", lorsque vous pourrez voir à quoi ressemble la résidence proche de son achèvement, mais qu'il ne restera plus que quelques logements disponibles.

L'assurance dommagesouvrage

L'assurance dommagesouvrage

Dans le cadre de la construction d'une maison individuelle,je dois souscrire une assurance dommages- ouvrage.Quel est l'intérêt de cette assurance ? (Sophie K., Lisieux, 14)

Les prêts du secteur libre

Les prêts du secteur libre

Ils sont distribués par l'ensemble des banques et ne bénéficient d'aucune aide de l'Etat. Ils ont un trait commun : offrir le maximum de souplesse et s'adapter à votre besoin précis. On peut dire que c'est le règne du sur-mesure. Que vous soyez primoaccédant, second accédant ou investisseur, les formules ne manquent donc pas.

L'AVIS DE JOËL BATTEUX Maire de Saint-Nazaire

L'AVIS DE JOËL BATTEUX Maire de Saint-Nazaire

Indicateur Bertrand : Quelle est la politique de la ville en matière de logements ?

Labels verts

Labels verts

Les labels sont nés pour attester des éléments de confort et de sécurité des constructions. Depuis quelques années, une autre préoccupation se fait jour, celle du respect de l'environnement. Elle occupe aujourd'hui le devant de la scène. Grand consommateur d'énergie, le secteur du bâtiment figure parmi les premiers concernés. Les dernières-nées des certifications concernent donc la qualité environnementale. Cerqual propose désormais une certification Habitat & Environnement, qui prend en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Pour l'obtenir, les promoteurs doivent commencer par veiller à ce que leur programme tienne compte du site naturel dans lequel il s'inscrit et à maîtriser les nuisances du chantier, en gérant au mieux les déchets, en respectant et en informant le voisinage pendant les travaux. Quant au programme lui-même, il sera jugé sur plusieurs aspects : maîtrise de la consommation d'énergie, choix des matériaux en fonction de leurs impacts environnementaux, équipements permettant la maîtrise de la consommation d'eau, isolations thermiques et acoustiques performantes et, cerise sur le gâteau, sensibilisation aux gestes citoyens permettant de veiller sur l'environnement au quotidien, comme par exemple le tri sélectif des déchets. Du côté des maisons, la marque NF Maison Individuelle démarche HQE® est née en juin dernier et plusieurs constructeurs, dont Geoxia, s'y sont déjà engagés.

Plusieurs modèles sont proposés

Plusieurs modèles sont proposés

D'architecture sobre et élégante, elles ont été pensées afin de pouvoir s'intégrer à l'environnement de n'importe quelle région. Pour renforcer l'aspect visuel d'une seule Un porche commun pour les deux appartements DR maison, les entrées des deux appartements sont discrètes et s'effectuent par un porche commun. Plusieurs modèles sont proposés : un appartement principal de 4-pièces de 75 m2 accompagné d'un 3-pièces de 53 m2, un 4-pièces de 100 m2 doublé d'un 2-pièces de 29 m2 ; un appartement principal de 4-pièces de 88 m2 accompagné d'un 2 pièces de 32 m2. Deux autres modèles offrent des surfaces identiques pour les deux logements : deux 3-pièces de 57 m2 et deux 4-pièces de 75 m2. En termes d'isolation, ces habitations bénéficient d'un traitement acoustique particulier, avec certains modèles équipés de cloisons "triple peau". Parmi toutes les fonctionnalités des Maisons Duos, la suppression du mur (non porteur) entre les deux appartements permet de les réunir et d'agrandir ainsi votre espace de vie sur certains modèles.

Qui doit payer le gardien ?

Qui doit payer le gardien ?

Je suis en litige avec mon locataire à qui j'ai réclamé le remboursement du salaire du gardien de l'immeuble. Est-il exact que ce montant ne serait pas récupérable ? (Arnaud F.,Beauvais, 60)

Au coeur de l'Ile-de-France

Au coeur de l'Ile-de-France

"A Paris, l'augmentation des prix est passée pour la première fois sous la barre des 10 %, confirmant une accalmie dont on ne peut que se féliciter", estime Catherine Carely, notaire à Nogent-sur-Marne. Le prix moyen du neuf s'établit désormais à 7 370 e/m2 d'après le Centre d'analyses et de prévisions immobilières (Capem), tandis que les appartements anciens affichent une moyenne de 5 675 e/m2… Autant dire que les prix parisiens rendent l'investissement locatif peu rentable, ce qui explique d'ailleurs que le marché locatif privé s'y restreigne. Cet inconvénient est toutefois largement compensé par la valeur patrimoniale d'un bien dans Paris intramuros. Ajoutons que la mairie de Paris, consciente des difficultés de l'offre locative, propose aux investisseurs un dispositif d'aide à la location grâce auquel elle souhaite remettre sur le marché un certain nombre de logements locatifs. La Siemp (Société immobilière d'économie mixte de la ville de Paris) assiste les propriétaires et propose des garanties de location.

L'expérience nord-américaine

L'expérience nord-américaine

Son diplôme d'architecte en poche, Viguier a tout de suite vu grand. Direction : les Etats- Unis, l'univers des mégapoles et des gratte-ciel. Après avoir obtenu une bourse de la fondation Arthur Sachs Fellowship, il a passé "deux années mémorables" à la School of Design d'Harvard et suivi les cours du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology). Audelà du savoir, cette expérience a nourri son réseau relationnel. Et nombreux sont les projets nord-américains sur lesquels l'architecte s'est positionné par la suite, tels la tour du Sofitel de Chicago. Un bâtiment emblématique sur la Michigan avenue qui contraste par sa blancheur avec l'environnement plutôt sombre de la ville. Egalement gagné par concours : le projet en construction d'une nouvelle aile du McNay Museum de San Antonio, adossée à un bâtiment hispano-américain de 1929. "C'est l'un des plus intéressants musées d'art moderne du Texas avec une machine à régler la lumière pour toiture.On parlera de lui ", anticipe l'architecte. L'agence planche aussi sur de grands projets à travers tout le globe. Les premiers travaux furent ceux du pavillon de la France pour l'exposition universelle de Séville. Actuellement elle conçoit entre autres une tour pour Maroc Télécom à Rabat. Un bâtiment plus élevé que le palais : un événement dans cette ville royale. En France, Jean-Paul Viguier s'apprête à démarrer le chantier du pôle de commerces et de loisirs de La Confluence - l'un des plus grands projets de l'agglomération lyonnaise -, un ensemble de très grande portée, au toit couvert de matelas gonflés d'air. S'achève aussi la construction du Muséum d'histoire naturelle dans le Jardin des Plantes de Toulouse tandis que s'annonce la réalisation d'un bâtiment jouxtant les arènes de Nîmes et d'un autre situé contre la façade de la cathédrale de Rouen.

Une île verte à la Part-Dieu

Une île verte à la Part-Dieu

Pour les adeptes de l'immobilier de qualité, il aurait été dommage d'ignorer Labuire. L'aménagement de ce petit quartier central de 5,5 ha est l'un des ultimes projets de reconquête du centre de Lyon. Il se situe au sud de la Part-Dieu, à 5 mn à pied pour les bons marcheurs, à 10 mn pour les moins bien chaussés. Le quartier de Labuire est un tout. Un morceau de ville. Il se compose d'appartements, d'espaces verts, d'équipements publics, de bureaux, de commerces, d'une résidence étudiante et de logements sociaux. Comme sur la scène d'un théâtre, chaque acteur a son rôle à jouer et une place spécifique lui est attribuée. Les appartements privés seront implantés en coeur d'îlots ou sur des passages tranquilles, l'allée du Parc et la rue Abbé-Boisard.