Tous les conseils en Immobilier

Le 93 : tantôt parisien, tantôt en renouveau
En Seine-Saint-Denis, les indicateurs commencent à virer au vert sur la Plaine de France. Ce périmètre couvre une partie du Val d'Oise et de la Seine-Saint-Denis sur 300 km2 entre Paris et Roissy. Selon les données de La Poste sur les emménagements et les déménagements, la population retrouve le chemin de la croissance sur Plaine Commune (Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, Epinaysur- Seine) et sur le pôle du Bourget (Drancy, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil). Un peu plus de 3 000 logements ont été réalisés en 2005 et de 4 000 en 2006, représentant 11 % de la construction de la région pour 8 % de la population. Ces deux dernières années ont aussi été fastes pour les bureaux, dont les volumes ont presque triplé alors qu'ils augmentaient de 40 % sur l'Ile-de-France. "Jusqu'à présent, ce territoire suivait les mêmes évolutions que la région, mais avec une progression inférieure. Aujourd'hui, la situation s'infléchit. Le secteur change au point de devenir leader sur certains indicateurs, comme la construction de bureaux et de logements", se plaît à annoncer Marie-Laure Papaix, chargée de mission économique de l'Etablissement public d'aménagement (Epa) Plaine de France.

Nous voudrions acquérir une maison dans un lotissement. Mais le contrat proposé ne correspond pas aux conditions de construction d’une maison qui sont énoncées dans vos pages.Pourriezvous nous éclairer ? (Luc et Anne G.,Brest,29)

De 25 à 35 ans : jouer sur la durée
Si vous vous situez dans cette tranche d’âge, vous pourrez contracter, comme Alexandra, un prêt de longue durée. À condition d’avoir un minimum d’apport personnel. De plus en plus rares sont les banques qui acceptent de prêter à 100 ou 110 % du montant de l’acquisition. Aujourd’hui, elles demandent l’équivalent de 10 à 15 % d’apport. Ce qui, sur un achat de 200 000 euros, nécessite de mettre d’emblée 20 000 à 30 000 euros sur la table. Or, à 25 ou 30 ans, alors qu’on entre à peine dans la vie active, difficile d’avoir déjà une telle somme à consacrer à l’achat. Sauf si vous avez la chance de bénéficier d’une donation. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Faites le tour des prêts susceptibles d’entrer dans la composition de votre apport, comme le prêt à taux zéro, le prêt 1 % logement, l’épargne logement de vos parents…

Orléans appartements neufs : Plus d'équipement pour la ville-centre
Tout serait pour le mieux dans ce "jardin de la France" si la ville-centre n'avait pas perdu son importance au profit d'une multipolarité croissante de l'agglomération. Pour la nouvelle majorité sortie des urnes en 2001, l'enjeu consiste à revitaliser Orléans : "Les métropoles ont besoin d'un pôle de centralité fort et puissant qui irradie et rassemble, justifie Olivier Carré, adjoint à l'urbanisme de la Ville et vice-président de l'agglomération. Cette zone d'attractivité est extrêmement importante pour un ensemble de services revendiqués par les populations en termes d'équipements culturels, sportifs,économiques, médicaux et scolaires. Trop de dispersion amène l'étiolement de ce pôle fort."

Résidence avec services : un bon placement immobilier
Les résidences gérées bénéficient encore d’un avantage fiscal de 11 % du montant global de l’investissement locatif cette année.

Vivre dans un appartement neuf à Poissy
Lovée dans une boucle de la Seine, bordée au sud par la grande forêt de Saint-Germain-en- Laye, Poissy est à la fois une ville riche de son patrimoine historique et naturel et une commune jeune et active. La collégiale du 12e siècle, les vestiges du vieux pont, le château de Villiers et de la Coudraie, sont autant de rappels de l'ancienneté historique de la "cité du bon roi Saint-Louis", qui fut baptisé en son église en 1214. Mais Poissy, ce sont aussi les 12 000 salariés du groupe PSA, le Technoparc qui accueille une pépinière d'entreprises et 3 000 emplois tertiaires, flanqués d'un collège et lycée scientifique et technique, qui rassemble quelque 2 000 lycéens et étudiants. "Il s'agit là de tout un ensemble qui va dans le sens d'emplois hautement qualifiés, utilisant les techniques de pointe et la recherche" explique le député- maire, Jacques Masdeu- Arus en décrivant sa ville.

3 QUESTIONS À Henri-Jean LEBEAU, président de Saint-Malo Agglomération
"Plus de 6 millions d’euros consacrés au logement"

3 QUESTIONS À PHILIPPE GADELLE*, Président de la FPC Languedoc-Roussillon
“Nous allons lancer une offre de logements à des prix intermédiaires"

L’AVIS DE MARC KASZYNSKI Directeur de l’Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais
Marc Kaszynski : Exploiter une friche industrielle coûte cher. Il faut la démolir, la dépolluer et la réaménager avant de pouvoir y envisager un nouvel avenir. En 1990, les collectivités territoriales avaient besoin d'être accompagnées dans ce travail de requalification et dans leurs projets de recyclage foncier d'espaces dégradés. Un Etablissement public foncier (EPF) du Nord-Pas de Calais a ainsi été créé. C'était le troisième en France et le premier de la décentralisation. En 15 ans, 180 millions d'euros de fonds publics ont été mobilisés pour démolir, dépolluer et réaménager 5 000 ha de friches industrielles et d'espaces dégradés. Par ailleurs, 120 millions d'euros ont été consacrés à l'acquisition de biens immobiliers et fonciers représentants plus de 3 000 ha, pour le compte des collectivités territoriales. Le nouveau contrat pluriannuel 2007-2013 oriente son intervention vers le foncier destiné au logement social et à l'habitat (112 opérations contractualisées d'ici 2013). L'EPF tentera également de prévenir l'apparition de friches industrielles en accompagnant la mutation des sites industriels abandonnés ou reconfigurés, par du portage foncier (ndlr : la structure se porte propriétaire des terrains et elle les rétrocède à la collectivité ou à une entreprise quand son projet est prêt à commencer) et des travaux de recyclage (6 opérations sont d'ores et déjà inscrites). Enfin, il va contribuer au développement des trames vertes et bleues dans la région, en bonne articulation avec l'intervention des conseils généraux, du conservatoire du littoral et des parcs naturels. Pour remplir ses objectifs, ce nouveau programme prévoit de mobiliser près de 134 millions d'euros, grâce notamment à l'augmentation de la taxe spéciale d'équipement perçue en complément des taxes directes locales.

L'AVIS DE DIDIER WEBRE, Président de la fédération des promoteurs-constructeurs de Normandie
Les primo-accédants reviennent dans les bureaux de vente

3 QUESTIONS À MICHEL WILLAEY Directeur du développement et de la coordination régionale de l'UNCMI*
"La maison à 100 000e doit se développer"

Récupération du dépôt de garantie
J'ai signé un contrat de réservation pour l'achat d'un logement sur plan. Le contrat prévoyait un 3-pièces avec un balcon, sur jardin paysager. Or, le projet de contrat définitif décrit un 3-pièces sans balcon donnant sur parking.Puisje me rétracter et récupérer le dépôt de garantie que j'ai versé ? (Florence F.,Toulouse, 31)

3 questions à EMMANUELLE BURTIN - Chef du projet urbanisme opérationnel du Grand Lyon
"C'est un projet majeur à l'échelle du Grand Lyon"

Placement toujours aussi prisé, l’épargne logement vous permet de bien préparer votre acquisition. Mais depuis le 1er janvier, de nouvelles dispositions apparaissent. Où en est-on ?

L'étalement urbain est une réalité. La plupart des opérations sont lancées aujourd'hui hors de la CUB, et ce pour différentes raisons qui tiennent compte des prix du foncier et, corrélativement au niveau des prix de sortie. En résidence principale, aussi, l'éloignement des opérations est confirmé mais pas n'importe où : "Nos opérations sont pensées en concertation avec les communes où nous nous implantons et en fonction d'infrastructures nécessaires pour y recevoir des familles, souligne François Quirac, Chef des ventes de Bouygues Immobilier Sud-Ouest Aquitaine. Nous ne perdons jamais de vue les possibilités d'accès à Bordeaux par des moyens de transports alternatifs à la voiture. C'est le cas avec des maisons entre 165 000 et 185 000 € à Saint-Yzan-de-Soudiac, au nord du département, mais à seulement 20 mn de la gare de Bordeaux. Nous sommes aussi présents à Fronsac, près de Libourne". Le Bassin d'Arcachon, l'un des secteurs du littoral d'Aquitaine affichant les plus hauts revenus par foyer fiscal, confirme l'activité soutenue de son marché immobilier. La croissance démographique, nettement supérieure à la moyenne sur la période 1999-2004, a généré la multiplication de réalisations immobilières. Si Sagal propose les derniers appartements de Résidence Lamartine en livraison immédiate - 275 000 € pour un 78 m2 -, Bouygues Immobilier y commercialise Villa Courlis, rue Duregne et Arcachon, à 300 m de la jetée Thiers. Patrice Pichet, PDG du groupe éponyme, lance à Biganos une opération d'aménagement avec la réalisation de 350 logements, de l'accession au logement Robien, en passant par des logements sociaux. Le groupe est aussi aménageur, non loin de là, à Gujan-Mestras, d'une résidence de 158 logements et 42 logements sociaux : "En étant aménageurs, nous pouvons réaliser des gammes différentes de logements,avec une palette de prix très étendue, explique Patrice Pichet. Les communes sont demandeuses et ces opérations nous permettent de marier intérêt privé et public en apportant la construction de logements sociaux,mixés avec du PLS et des logements en loi Borloo". A en croire certains professionnels, même les investisseurs s'éloignent de Bordeaux ! "Aujourd'hui,nous enregistrons des demandes d'investisseurs qui, découvrant les prix, se rendent à l'évidence que leur budget est insuffisant et leur rentabilité dégradée s'ils veulent un produit en plein centre de Bordeaux, explique Serge Gayraud, associé du groupe Ifaz, dont l'une des activités couvre la promotion et la commercialisation d'opérations immobilières. Nous observons des positionnements périphériques vers le Médoc ou Langon. Un investisseur modeste aura du mal à trouver un 2-pièces avec moins de 140000 € aux alentours de Bordeaux tandis qu'il trouvera, pour un budget de 110 000 / 130 000 €, un 2-pièces ou un 3-pièces en dehors de la CUB".

Ma femme et moi allons signer une promesse de vente pour acheter un terrain dans un lotissement dont les installations ne sont pas encore terminées, quelles précautions devons-nous prendre ? (Sacha I.,Marne-la-Vallée, 77)

3 QUESTIONS À PHILIPPE SAUREL, Adjoint à l’urbanisme de Montpellier
“Un des plus grands chantiers de France”