• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

 Les prêts à 0 % des villes et départements

Les prêts à 0 % des villes et départements

Pour favoriser l'accession à la propriété des acquéreurs modestes, certaines villes ont mis en place des prêts dont le fonctionnement est équivalent à celui du prêt à 0 %. L'aide est remboursable sans intérêt. Son montant est généralement identique à celui auquel vous avez droit pour le prêt à 0 %. Autrement dit, vous pouvez doubler votre prêt à 0 %. Parmi les villes et départements qui peuvent vous apporter leur concours, citons Paris, Toulouse, Nantes, les Hauts-de-Seine... Mais d'autres agglomérations ont également mis en place des aides à l'accession. C'est par exemple le cas de Marseille.

Sud : le Paris du tramway

Sud : le Paris du tramway

C'est l'événement de cette fin d'année : l'inauguration de la ligne 3 du tramway parisien (T3) est prévue pour le 16 décembre et elle sera mise en service le jour même. Elle reliera le pont de Garigliano, dans le sud-ouest parisien, à la Porte d'Ivry, dans le sud-est. Elle desservira 17 stations réparties sur le tiers sud de la périphérie de Paris.

Réussir son plan de financement

Réussir son plan de financement

Rien de plus facile que de trouver l'appartement ou la maison de ses rêves. Mais mieux vaut opter pour des solutions adaptées à votre profil.

Dépôt de garantie et construction

Dépôt de garantie et construction

J'ai signé un contrat de construction de maison individuelle avec fourniture de plan. Le constructeur me demande le versement d'un dépôt de garantie avant l'ouverture du chantier. Suis-je tenu de le lui verser ? (Patrick F.,Paris 15e)

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

Indicateur Bertrand : Vous allez mettre en place une stratégie régionale montagne. Comment se décline-t-elle ?

Région Rhône-Alpes, immobilier neuf sur le versant neige

Région Rhône-Alpes, immobilier neuf sur le versant neige

Du besoin de prestations toujours plus élevées en résidences de tourisme à la recherche de nouvelles opportunités en acquisition classique, la montagne en Rhône-Alpes suscite toujours autant les convoitises. Enquête au sommet.

 Le prêt 1 % logement

Le prêt 1 % logement

Pour bénéficier de ce prêt, vous devez être salarié d'une entreprise de 20 personnes et plus. Ensuite, être primo-accédant, c'est-à-dire acheter pour la première fois. Seule exception à la règle : lorsque vous déménagez dans le cadre d'une mutation professionnelle. Ces conditions respectées, vous pouvez financer l'achat d'un logement neuf (terrain à bâtir, construction d'une maison ou achat d'un appartement). Vous pouvez également acquérir un logement ancien avec ou sans travaux. Sans travaux, vous devez, soit respecter des plafonds de ressources (inférieurs au Prêt à l'accession sociale), soit acheter un logement dans une HLM ou bien celui que vous occupez et que le propriétaire vous vend, ou encore acquérir dans le cadre d'un contrat de location accession. Avec travaux, le logement doit avoir plus de 20 ans et nécessiter au moins 25 % de travaux. Par exemple, si votre logement vaut 100 000 e, prévoyez au moins 25 000 e de travaux. Ils peuvent concerner l'étanchéité, les canalisations, le chauffage, les économies d'énergie, l'amélioration de l'isolation thermique, l'accessibilité des personnes handicapées... Autres opérations finançables : l'achat/revente. Dans ce cas, peu importe que vous soyez ou non employé dans une entreprise d'au moins 20 salariés, pourvu que vous soyez en mobilité professionnelle ou en situation de perte d'emploi à la suite d'un plan social. Pour obtenir un prêt, il suffit d'en faire la demande à votre employeur (ou au comité d'entreprise) ou encore au collecteur auquel l'entreprise verse sa participation. Sachez toutefois que l'obtention du prêt n'est pas systématique. Elle est laissée à la libre appréciation de l'employeur. L'emprunt ne peut être inférieur à certains planchers, pas plus qu'il ne peut dépasser certains plafonds. Le montant du prêt oscille entre 11 200 et 17 600 e selon votre région d'habitation. Quant au taux consenti, il s'élève à 1,5 % (hors assurance), sur 5 à 15 ans.

Prestations et services de plus en plus élaborés dans les résidences neuves

Prestations et services de plus en plus élaborés dans les résidences neuves

Dans le haut de gamme, la rentabilité n'est plus une question essentielle comme le souligne Gabriel Mingeon, directeur commercial de MGM, qui gère ses propres résidences : "Nos clients ont les moyens d'acquérir un logement sans que le loyer soit nécessaire à la réalisation de cette démarche. Et nous avons voulu accentuer la notion de confort et de service, passer de la mentalité d'un constructeur à celle d'un hôtelier,d'autant que nous donnons la possibilité aux acquéreurs de profiter de leur bien entre un minimum de trois semaines à six-sept semaines par an, grâce à des rachats de semaines." A quoi ressemble cette ligne "cocooning" que l'on retrouve par exemple chez MGM ? Piscine spacieuse, salle de repos, salle de soins avec spa et prestations esthétiques gérées par des professionnels… Les salles de gym avec haltères sont remplacées par des équipements de cardiotraining avec coaching. On y trouve aussi bains à remous (trois au minimum par résidence), sauna, hammam, salons douillets et confortables avec cheminée… Opérations 4-étoiles. C'est dans cet esprit que MGM va lancer trois opérations en 4-étoiles au cours des prochains mois : Au centre des Ménuires, Les Clarines, une résidence de tourisme de 60 logements avec le 3-pièces à partir de 275 000/300 000 eTTC ; Le Cristal, une résidence de 60 logements sur le site du parking de l'Aiguille du Mont-Blanc avec le 3-pièces en lancement à 390 000 e ; La Reine des Prés à Samoëns, 60 appartements, dans un petit village au pied du Grand Massif. L'ensemble des livraisons est attendu au cours de l'année 2008.

Lille : la rénovation est en marche

Lille : la rénovation est en marche

Pivot des échanges entre les capitales du nord de l'Europe, Lille est résolument tournée vers l'avenir. Engagée dans un grand projet urbain, elle offre de nouvelles opportunités aux acquéreurs.

Des dispositifs complémentaires

Des dispositifs complémentaires

Plutôt que concurrents, les deux dispositifs sont complémentaires dans l'esprit de la loi. "Ces deux produits ont leur place sur le marché et répondent à des besoins différents", estime d'ailleurs Pascal Brasseur, directeur général de BNP Paribas Invest Immo. Si le Robien recentré est désormais moins avantageux fiscalement, il implique moins de contraintes pour l'investisseur, notamment en terme de choix du locataire. A l'inverse, le Borloo neuf, nettement plus attractif sur le plan fiscal, impose en contrepartie un certain nombre d'exigences à l'investisseur, de façon à orienter la location vers des ménages aux revenus moyens qui rencontrent aujourd'hui des difficultés à se loger.

L'avis de Michel Vialay - Maire de Mantes-la-Jolie

L'avis de Michel Vialay - Maire de Mantes-la-Jolie

Indicateur Bertrand : Que devient le Val Fourré ?

Les prêts longue durée : une soupape

Les prêts longue durée : une soupape

Pas étonnant, dans ces conditions, que les prêts longue durée se taillent un franc succès. "Les acquéreurs raisonnent en mensualités, analyse Jean-Pierre Bourgeois. S'ils paient 700 ou 800 € de loyer et s'ils peuvent avec un emprunt sur 25 ou 30 ans rembourser 800 ou 900 €/mois, ils n'hésitent pas." Les crédits sur 25 ou 30 ans deviennent donc monnaie courante. Et leur part ne fait que progresser à toute allure. Si les prêts sur 20 ans représentent toujours plus de 30 % de la production, ceux d'une durée de 25 ans, dont la part se situait à 16 % en début d'année 2005, atteignent désormais près de 30 % de la production des banques. Et force est de constater que de telles durées ne suffisent plus à rendre solvables certains ménages. D'où une montée en puissance des prêts sur 30 ans. Selon Meilleurtaux, ces prêts sur 30 ans, principalement destinés aux jeunes, atteignaient 6 % du total des crédits contre 3 % au début de la même année. Toujours pour compenser la poursuite de la hausse des prix de l'immobilier et celle des taux, certains établissements financiers n'hésitent pas à aller plus loin en proposant, depuis quelque temps déjà, des formules sur 35 ans. A l'instar de l'UCB ou de GE Money Bank. Dès lors, on peut se poser la question : à quand les prêts sur 40 ans ? "On l'envisagera si nécessaire, lance Jean-Pierre Bourgeois. En Espagne, c'est très courant, ce qui permet à 80 % de la population d'être propriétaires." Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si une banque espagnole comme la Kutxa Bank s'installe en France. Avec la ferme intention de prendre des parts de marché notamment sur le crédit immobilier à très long terme. Certains banquiers demeurent toutefois sceptiques quant au succès de telles formules. D'autant que le seuil des 30 à 35 % d'endettement reste incontournable. "Les consommateurs français n'auront pas forcément envie de s'engouffrer dans la brèche, explique Bruno Rouleau de Inf&Fi, même si la mensualité se trouve diminuée par l'allongement de la durée, ce n'est pas suffisamment important pour que cela marche, je pense plutôt que les banques vont développer des formules plus complexes encore, panachant par exemple taux fixe et taux révisable pour redonner un peu d'air aux emprunteurs." Une solution qui, selon lui, n'est pas forcément dénuée d'intérêt. Certes, les taux révisables sont à la hausse, mais leur écart avec les taux fixes est suffisamment significatif pour permettre, durant les premières années de remboursement, de réaliser une économie sur le coût du crédit. "L'Euribor se situera autour de 3,50 % en fin d'année, analyse Jean-Pierre Bourgeois. Les fixes atteindront selon toute vraisemblance 4 à 4,15 %, une différence non négligeable sur le coût du crédit." Reste à savoir si les taux révisables vont continuer à remonter. Auquel cas, le gain risque d'être limité.

Jean-Pierre Schosteck - Président de la Fédération des SEM (Sociétés d'économie mixte)

Jean-Pierre Schosteck - Président de la Fédération des SEM (Sociétés d'économie mixte)

Indicateur Bertrand : Que représentent aujourd'hui les SEM dans l'aménagement des villes ? Et quelles sont leurs perspectives d'évolution ? Jean-Pierre Schosteck : Les SEM sont les principaux opérateurs et chefs d'orchestre de l'aménagement des villes et territoires depuis 80 ans. Elles pilotent aujourd'hui la plupart des opérations de renouvellement urbain, de requalification des centresvilles, de lutte contre l'insalubrité, de création de zones d'activité ou encore de requalification de copropriétés dégradées... Citons quelques exemples : les opérations "Lyon Confluence" à Lyon, "Ile de Nantes" à Nantes, "ZAC Rive gauche" et "quartier Moskova" à Paris, les restructurations des centresvilles de Marseille, Bordeaux, Lille, Aix-en-Provence, Limoges, Tourcoing… La principale vocation des SEM est de traduire sur le terrain la volonté et le projet politiques, sous le contrôle des actionnaires publics et privés, en mettant les atouts liés à leur statut d'entreprise au service des territoires et de leurs habitants. Devant les multiples enjeux attachés à l'exigence de mixité sociale et urbaine comme à la reconquête des centresvilles, la plupart des collectivités locales exige de conserver la maîtrise de leurs interventions. Dans ce contexte, la solution SEM continue de s'imposer aux yeux de nombreux élus bâtisseurs. Désormais mises en concurrence en amont dans leurs relations avec les collectivités locales, les 284 SEM d'aménagement s'appuient sur des valeurs fortes et sur une longue expérience.
I.B. :Vous demandez une revalorisation des aides à la pierre tant pour la construction neuve que pour l'amélioration du parc existant. Dans quel but ? J.-P.S. :Ces dernières années, la production de logements sociaux s'est heurtée à des difficultés majeures nées de la combinaison d'une hausse des coûts de construction et d'une pénurie de terrains abordables pour le logement social. La rareté de certaines matières premières, l'impact des produits de défiscalisation et les réticences de nombreux élus à l'égard des logements sociaux constituent les principales causes de ce déséquilibre. Parallèlement, la demande de logement ne cesse d'enfler, notamment en raison du nombre croissant des familles monoparentales, du vieillissement de la population et d'un contexte économique peu favorable. Pour les SEM, qui se sont engagées à construire 33 000 logements sociaux en 5 ans dans le cadre du plan de relance de Jean-Louis Borloo, la revalorisation des aides à la pierre devrait permettre un meilleur équilibre financier des opérations tant en matière de construction que de réhabilitation. L'impact sur la production de logements sociaux serait évident et la sortie de crise envisageable. Les SEM réclament également un effort supplémentaire dans le domaine des aides à la personne. Ces dernières, dont l'évolution est globalement inférieure à celle des loyers, renforceraient la solvabilité des ménages les plus défavorisés.
I.B. : Les SEM immobilières continueront-elles à s'appuyer sur leur métier de base (le logement locatif social) ou vont-elles se diversifier ?
J.-P.S.:Les 269 SEM immobilières interviennent dans toute la gamme du logement, du très social à l'accession, sans oublier le logement libre et l'intermédiaire. Elles se sont progressivement tournées vers des activités complémentaires tels que la gestion de l'immobilier d'entreprise, le pilotage d'opérations d'aménagement, la résorption de l'habitat insalubre et le sauvetage des copropriétés dégradées. Cette variété d'interventions couplée à leur parfaite connaissance des territoires constitue, avec la proximité, leurs principaux atouts. La politique de la ville, la gestion des logements communaux et plus généralement la gestion du patrimoine immobilier des collectivités territoriales comme de l'Etat constituent des axes de développement importants pour les SEM immobilières.

L'avis de Vincent Lemaire - Président d'Empruntis

L'avis de Vincent Lemaire - Président d'Empruntis

Indicateur Bertrand : Que pensez-vous de la hausse des taux ?