• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Grand-Ouest : Normandie

Grand-Ouest : Normandie

Caen regagne sa presqu'île.

Assurance chantier

Assurance chantier

Nous allons faire construire un garage attenant à notre maison.Devons-nous souscrire une assurance dommages-ouvrage alors qu'il en existe déjà une sur la construction existante ?(Valérie K., Le Plessis-Robinson, 92)

Le contrat de maison individuelle

Le contrat de maison individuelle

Vous n'avez qu'un seul interlocuteur qui vous propose le plan, construit la maison et vous la livre, une fois achevée.

IdF : Les travaux d'Hercule en première couronne

IdF : Les travaux d'Hercule en première couronne

A l'inverse de Paris, les communes de première couronne se lancent dans les défis de très grande hauteur. L'architecte Tom Wayne vient d'être retenu pour réaliser le Phare, une tour de 300 m aussi élevée que la tour Eiffel et implantée à quelques pas du Cnit et de la Grande Arche. Un étonnant bâtiment qui sera livré en 2013, imprimant son originalité sur la rénovation en cours de La Défense. A Boulogne, Jean Nouvel est chargé de concevoir une tour de près de 900 m de haut sur les anciens terrains Renault. Deux tours s'élanceront bientôt dans le ciel de Levallois et d'Issy, rejointes par celles de Clichy et d'Aubervilliers, dont les municipalités montent en ce moment les projets. A Nanterre, la tour Granite, signée Christian de Portzamparc pour Nexity, surplombera les 17 Terrasses de Seine Arche.

 Annuler un contrat de construction

Annuler un contrat de construction

Je devais acheter un terrain et y édifier un pavillon. Mais la vente ne se fera pas. Puis-je me dégager vis-à-vis du constructeur car j'ai déjà signé un contrat de construction de maison? (Bernard G.,Granville, 50)

Grand-Ouest : retour au calme

Grand-Ouest : retour au calme

La région plaît, incontestablement. La Bretagne et les Pays de la Loire ont la cote, avec respectivement 34 665 et 32 446 logements neufs déclarés commencés pour l'année 2006 (selon les statistiques du ministère du Logement, arrêtées au 3e trimestre 2006). En Normandie, les chiffres sont plus modestes, avec 17 562 logements pour les deux départements.

Grand-Ouest : 3 QUESTIONS À JEAN-LUC PRONIER Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de Normandie

Grand-Ouest : 3 QUESTIONS À JEAN-LUC PRONIER Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs de Normandie

Indicateur Bertrand : Comment s'annonce l'année 2007 pour l'immobilier neuf dans votre région ?

IdF : L'AVIS DE CLAUDE CAGOL Président de la FPC* Ile-de-France

IdF : L'AVIS DE CLAUDE CAGOL Président de la FPC* Ile-de-France

Indicateur Bertrand : L'an dernier, on a souvent évoqué la "baisse de la hausse des prix". Pensez-vous que ce sera encore d'actualité en 2007 ?

IdF : La grande couronne en pole position

IdF : La grande couronne en pole position

La grande couronne demeure le plus dynamique des territoires franciliens avec près de 21 000 logements mis en chantier l'an dernier. "La raréfaction du marché de l'habitat conduit à s'intéresser à des villes comme la nôtre", se félicite le maire de Cergy, Dominique Lefebvre.

 Midi-Méditérranée : Marseille déploie un éventail de projets

Midi-Méditérranée : Marseille déploie un éventail de projets

A l'instar des Bouches-du-Rhône, Marseille enregistre en l'espace de deux ans une progression des mises en vente, concentrant ainsi la majeure partie de l'offre nouvelle. Même si l'Observatoire immobilier de Provence note qu'en milieu d'année 2006, le marché du logement neuf semblait "confirmer une nette inflexion de la croissance des volumes d'activités", il importe de souligner que l'offre se positionne enfin à un niveau qui rend possible la détente des tensions dues à une demande non satisfaite. La mise en place des dispositifs Robien recentré et Borloo populaire l'année dernière pourrait rendre, en 2007, selon Charles-Alain Castola, président de l'OIP : "Le marché locatif fluide et répondre aux besoins des ménages à revenus moyens." Marseille est toujours en pleine effervescence sans perdre de vue la nécessité d'un marché du logement accessible à tous. La convention Habitat Logement de juin 2006 en atteste puisque la ville a pris l'engagement que 1 500 logements sociaux soient construits chaque année, 2 500 logements sur le marché "libre" ainsi qu'un millier de logements vendus à un prix inférieur ou égal à 2 400 e/m2. Par ailleurs, l'ensemble des opérations de promotion privée devra désormais inclure au moins 20 % de logements à prix maîtrisés ou des logements sociaux. La première vraie application de cet engagement sera observée avec attention sur la ZAC du Rouet qui alimentera en partie le marché immobilier pour l'année 2007, où il faudra aussi suivre les projets immobiliers dans le secteur de Sainte- Marthe.

Midi-Méditérranée : Côte d'Azur, choix géographique de l'offre

Midi-Méditérranée : Côte d'Azur, choix géographique de l'offre

Malgré un très haut niveau de prix et même si l'offre est encore considérée comme trop réduite au regard de la demande, les professionnels poursuivent leur développement et n'hésitent plus se diriger vers Saint- Laurent-du-Var ou Vallauris, dans les Alpes-Maritimes. Promogim, Kaufman & Broad, Nexity George V, Icade Capri, Sagec, Bouygues Immobilier, Les Nouveaux Constructeurs, Tagerim, Cogedim, Progereal, Ogic ou Vinci sont présents à Cannes, Antibes, Grasse mais aussi à Nice où se trouvent aussi Eiffage ou Bouwfonds Marignan. Ça bouge à Nice. La ville connaît une vague de projets comme la requalification de la Promenade des Anglais ou la reconquête urbaine de Saint-Jean-d'Angély, quartier estudiantin en prolongement du centreville. En 2007, les berges du Paillon sont très attendues, tout comme le nouveau visage de l'entrée nord de la ville, avec notamment la construction de la ligne du tramway et l'extension du coeur de ville dans le quartier Libération-Malausséna afin de rééquilibrer la cité vers le nord. Ce rééquilibrage s'accompagnera du lancement de plusieurs réalisations : parking souterrain de 1 500 places, bâtiment administratif, complexe sportif, piétonisation des espaces publics… Enfin, la Plaine du Var, unique percée vers le nord partagée par 16 communes, développera avec Nice Méridia et l'Arenas de vrais quartiers d'affaires.

3 QUESTIONS À CHRISTIAN JEANJEAN, Député-maire de Palavas-les-Flots

3 QUESTIONS À CHRISTIAN JEANJEAN, Député-maire de Palavas-les-Flots

"Nous avons constitué des réserves foncières pour répondre à la demande"

Sud-Ouest : Toulouse consacre deux ZAC à l'habitat

Sud-Ouest : Toulouse consacre deux ZAC à l'habitat

L'agglomération de Toulouse poursuit son développement avec AéroConstellation, l'un des plus vastes complexes aéronautiques d'Europe. Deux ZAC sont consacrées à l'habitat, Andromède sur les communes de Blagnac et Beauzelle et Monges-Croix-du-Sud sur Cornebarrieu. Dans cette dernière, les premiers îlots ont été attribués en juillet 2006 aux promoteurs Pragma, Bouygues Immobilier, Malardeau ainsi que Nexity George V. Le démarrage des chantiers est programmé pour l'été 2007 et les premières livraisons devraient intervenir à l'automne 2008.

IdF : L'AVIS DE DANIELLE DUBRAC Syndic de copropriétés sur Plaine Commune

IdF : L'AVIS DE DANIELLE DUBRAC Syndic de copropriétés sur Plaine Commune

Indicateur Bertrand : Sur Saint-Denis, qui sont les résidents des copropriétés que vous gérez ? Danielle Dubrac : Ce sont les studios et les 2-pièces que nous louons le plus et dans l'ensemble à des jeunes. Des familles pas très grandes, avec 2 enfants en bas âge au maximum, s'intéressent aux 3 et 4-pièces. Ce sont en général des cadres moyens, tous deux actifs. Des étudiants s'installent aussi en colocation dans les grands appartements. Qu'ils soient propriétaires résidents ou locataires, les habitants sont nombreux à venir d'autres départements, comme les Hauts-de-Seine et Paris, attirés par la qualité de l'offre et la perspective de se loger dans un appartement avec une pièce en plus pour le même prix. La ville bénéficie de bonnes infrastructures de transport avec des gares RER, des autoroutes et elle se situe à proximité de l'aéroport de Roissy. Autrefois industriel, ce secteur a désormais le vent en poupe et séduit des bobos. Nous aimerions que davantage de salariés des immeubles high-tech de la ville viennent nous voir pour apprécier l'offre de l'habitat et s'installent sur Saint-Denis.

Rhône-Alpes : Lyon se lance à fond dans les projets

Rhône-Alpes : Lyon se lance à fond dans les projets

Lyon a sorti le grand jeu en 2006. Des opérations majeures ont été lancées, telles que la Confluence, la Duchère et Labuire. Ce millésime 2006 a permis le retour à la fluidité du marché grâce à la mise en vente de 4 000 logements. L'offre s'est aussi élargie géographiquement et satisfait mieux par sa diversité les attentes des primo-accédants et des jeunes actifs. La demande d'efforts architecturaux et environnementaux du Grand Lyon a été couronnée de succès, impulsant des projets sortant des sentiers battus. Mais la clientèle est-elle prête à payer au prix fort le haut de gamme, comme celui de la Confluence par exemple ?