• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Plus loin plus vert

Plus loin plus vert

Plus loin, c'est moins cher. C'est aussi souvent plus vert, et c'est un élément important dans le choix des nouveaux habitants de la grande couronne. Au nord de la capitale, le Val-d'Oise bénéficie de lieux de promenade quotidienne, notamment sur les bords de l'Oise et dans les nombreux parcs et jardins de Cergy et Pontoise. Mais l'agglomération est également aux portes du Parc naturel régional du Vexin français. Créé en 1995, il compte quelque 66 000 ha d'espaces naturels et agricoles préservés. De nombreuses activités de plein air y sont proposées. Vol à voile, parapente, équitation, cyclotourisme : autant de bonnes raisons de se dépenser avant de s'arrêter, sans complexes, à l'une des étapes gastronomiques qui jalonnent le parc… Terre de nature et de culture, le parc abrite également de nombreux musées et autres sites historiques à découvrir. Entre le château d'Auvers et son fantastique "voyage au temps des impressionnistes", la forge médiévale de Wy-dit-Joli-Village et l'imposant château de la Roche-Guyon, vous n'aurez pas assez de dimanches pour explorer le Vexin. Plus au nord, dans le département de l'Oise, le pays de Valois-Senlis-Chantilly offre les forêts d'Halatte, de Chantilly et d'Ermenonville ainsi qu'un patrimoine architectural et culturel d'exception. Côté sud, en Essonne, des villes historiques se détachent, de Milly-la-Forêt à Etampes en passant par Dourdan, entourées de vastes espaces encore agricoles. A l'est de la Seine, la gigantesque forêt domaniale de Sénart offre une grande bouffée d'air frais aux habitants des villes les plus orientales du département, d'Athis-Mons à Evry.

L'immobilier neuf réveille l'habitat existant

L'immobilier neuf réveille l'habitat existant

La Duchère : 9e arrondissement. Un grand projet de Lyon, suivi de près par Gérard Collomb, l'ancien maire de l'arrondissement. Créée dans les années 60 pour les rapatriés d'Algérie, la Duchère avait fini par perdre sa vocation initiale d'accueil en se paupérisant et restant de ce fait à l'écart du développement de Lyon.

Acheter pendant le divorce

Acheter pendant le divorce

Je suis en instance de divorce. Puis-je cependant acheter un appartement pour me loger sachant que je suis mariée sous le régime de la communauté des biens ? (Danielle T.,Rennes, 35)

Misez sur les taux fixes !

Misez sur les taux fixes !

C'est d'autant plus logique que les taux fixes qui, eux aussi avaient remonté sensiblement, sont plutôt dans une phase de baisse aujourd'hui. Explication ? "Les marchés financiers sont rassurés par les politiques monétaires très strictes des banques centrales européenne et américaine qui réduisent considérablement le risque d'inflation. Ils anticipent un ralentissement de la croissance économique et profitent d'un afflux très important de liquidités, explique Meilleurtaux.com. Dans ces conditions, les gérants obligataires préfèrent placer leurs liquidités à long terme avec un taux d'intérêt faible mais garanti sur une longue durée, ils évitent ainsi le risque d'une baisse des taux d'intérêt durant l'année 2007."

Objectif moins d'impôts

Objectif moins d'impôts

Borloo ou Robien, le but reste le même : faire baisser le montant du chèque à envoyer au percepteur. Alors pourquoi deux dispositifs ? Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, et père de cette évolution, explique : "Le but du Robien recentré est de répondre à la demande dans les secteurs les plus tendus, alors que le Borloo populaire, plus attractif fiscalement, souhaite encourager la création de nouveaux logements locatifs pour les ménages aux revenus modestes et moyens."

Acheter à deux

Acheter à deux

Vous avez le projet d’acquérir un logement en couple. Que vous souhaitiez vous marier, vous pacser ou vivre en union libre, voici ce qu’il faut savoir avant de s’engager.

Le Salon de l'immobilier Toulouse Midi-Pyrénées

Le Salon de l'immobilier Toulouse Midi-Pyrénées

L'édition 2007 du Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées se déroulera les 2, 3 et 4 mars au Parc des expositions de Toulouse et devrait attirer près de 25 000 visiteurs. Ce rendez-vous a pour particularité de faire venir un public particulièrement motivé (84 % des visiteurs habitent à Toulouse ou dans le département de la Haute-Garonne). Pour juger du dynamisme et de la vitalité du marché, le Salon de l'immobilier Midi-Pyrénées propose un concentré d'expertises et de compétences, aussi bien pour les investisseurs soucieux de se constituer un patrimoine pérenne, que pour les acquéreurs à la recherche d'une maison ou d'un appartement. Les premiers y trouvent réponse aux questions les plus pointues, comme les nouveautés introduites dans les dispositifs de défiscalisation, les seconds se voient offrir une véritable mine d'informations. Les conférences animées par des professionnels et des experts dressent un panorama exhaustif de l'immobilier dans la région, tout en permettant d'approfondir des sujets particuliers : succession, acquisition en vue de la retraite, construction d'une maison individuelle… Les stands permettent de rencontrer sur place l'ensemble des acteurs de la profession : promoteurs-constructeurs, constructeurs de maisons individuelles, agences immobilières, administrateurs de biens, organismes de financement, gestionnaires de patrimoine, conseillers en défiscalisation… Des espaces-conseils permanents attendent enfin les visiteurs souhaitant s'informer auprès des organismes professionnels : Fédération des promoteurs-constructeurs Midi-Pyrénées, Fnaim, Union nationale des constructeurs de maisons individuelles, SNPI, Adil 31 et des organismes de financement. La liste complète des exposants ainsi `que toutes les informations pratiques concernant le salon sont sur le site www.salonimmobiliertoulouse.com.

Pacs et achat à deux

Pacs et achat à deux

Le Pacs (Pacte civil de solidarité) est un contrat destiné à organiser la vie commune entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent. Il est conclu devant le tribunal d’instance du lieu de résidence. Depuis le 1er janvier, c’est le régime de la séparation des patrimoines qui s’applique mais cela n’exclut pas l’indivision si vous achetez ensemble. A compter de cette année, en cas de décès, un droit de jouissance d’un an sur le logement commun est mis en place au profit du survivant, comme pour les époux. Des droits de succession avantageux : vous pouvez chacun vous léguer par testament, l’usufruit ou la nue-propriété de votre part. Les droits de mutation sont de 40 % pour les 15 000 premiers euros et de 50 % au-delà. Depuis le 1er janvier, les partenaires pacsés bénéficient d’un abattement de 57 000 e.

Jean-Michel Wilmotte, architecte

Jean-Michel Wilmotte, architecte

Architecte, designer et urbaniste, Jean-Michel Wilmotte est une star de la profession. Ce globe-trotteur affiche plusieurs centaines de projets à son actif et compte 100 collaborateurs.
Wilmotte appartient au petit monde de la "jet architecture". Entre un projet de musée en Jordanie et de lofts à Moscou, il saute d'un avion à l'autre comme d'autres prennent le RER le matin. Entouré par 100 collaborateurs, il manage l'une des plus importantes agences d'architecture françaises. En ce moment, il monte une antenne à Londres pour être plus proche de sa clientèle, en majorité internationale.
L'architecture intérieure des villes Wilmotte a percé il y a une vingtaine d'années, quand il a conçu la chambre de François Mitterrand à l'Elysée. Cette étincelle au démarrage a été suivie par le projet de rénovation de la mairie de Nîmes, sa première greffe urbaine contemporaine sur de l'ancien. Le "maître" était lancé. Son concept aussi : "l'architecture intérieure des villes" qui consiste à traiter l'espace public avec le même soin que les pièces d'une grande maison. "Il faut capter l'énergie d'un lieu, lui donner ou lui redonner son identité. Et faire en sorte qu'on s'y sente bien", remarque l'architecte. Il est vrai qu'il a fait ses classes à Camondo, la très renommée école d'architecture d'intérieur. Au moins une fois dans notre vie, sans forcément le savoir, nous avons tous croisé du "Wilmotte". Qu'il s'agisse du siège d'Havas, de salles d'exposition du musée Louvre, du mobilier de l'aéroport de Roissy, ou plus prosaïquement de bureaux, de maisons individuelles ou bien d'appartements réalisés pour le compte de promoteurs immobiliers. Le mobilier urbain du tramway de Paris est l'un de ses projets préférés. L'architecte aime aussi travailler sur les sièges sociaux : "On peut mener des discussions intéressantes avec des personnalités fortes qu'il faut parvenir à cerner. C'est aussi le moyen d'être en prise avec l'actualité." Il a notamment réalisé les sièges sociaux de Martin Bouygues et de Bernard Arnault. L'Américain Richard Meier, un confrère architecte, décrit l'homme comme quelqu'un de "polyvalent et rigoureux, une personne profondément humaine". Pour les trente ans de son agence, Wilmotte a créé une fondation qui porte son nom, destinée à donner leur chance à de jeunes talents.
Coup de foudre pour la Russie Depuis peu, il est tombé amoureux de la Russie : il va réaliser à Moscou, sur la place Rouge, un hôtel de très grand luxe. Il transforme aussi une ancienne chocolaterie en lofts donnant sur la Moskova et il a des projets à Yalta et à Kaliningrad. En cours aussi : une tour à Monaco, l'université de Sophia- Antipolis, l'usine des formules 1 de Ferrari, le musée d'art contemporain de Pékin… En ce moment, il réfléchit sur un projet de maisons dans le Var, "réalisées sans concession". "Des maisons en bois sans sous-sol, juste posées sur une dalle et qui peuvent sortir de terre en trois mois", s'enthousiasme- t-il. Malgré son planning très chargé, Jean-Michel Wilmotte a tout de même pris le temps de faire quatre enfants, dont deux sont architectes comme lui. Une belle vie, en somme, puisque ses enfants veulent vivre la même.
REPÈRES
1948 Naissance à Soissons.
1975 Diplômé de l'école Camondo en architecture d'intérieur.
1987 à 1990 Restauration et aménagements de la mairie de Nîmes.
1993 Aménagement avec Paul Andreu de l'aérogare 2C de Roissy CDG et conception de mobilier spécifique.
2000 Antenne Louvre, musée du quai Branly : aménagements et muséographie.
2004 Aménagements intérieurs du nouveau siège social de LVMH: hall d'accueil, circulation, salons, auditorium-salle polyvalente, etc.
En cours Sophia-Antipolis : construction du Campus Stic (Science et technologie de l'information et de la communication).

Le Morbihan a le vent en poupe

Le Morbihan a le vent en poupe

Une baie parmi les plus belles du monde, des îles charmantes, des espaces naturels préservés : le Morbihan a plus d'un tour dans son sac pour attirer vacanciers et nouveaux résidents. Mais son premier atout, c’est le dynamisme de Vannes.

Au sud, cap sur l'Essonne

Au sud, cap sur l'Essonne

"Un quart des nouveaux habitants du département provient des départements voisins de petite couronne,Hauts-de-Seine et Val-de- Marne", constate la Fnaim. Même si les prix ont progressé dans tout l'Essonne (91), avec des hausses annuelles spectaculaires, dépassant les 30 % pour des villes comme Longjumeau ou Sainte-Geneviève-des-Bois par exemple, ce département permet aux exilés des portes de Paris de se loger plus grand et moins cher. Dans le neuf, les prix se sont stabilisés aux environs de 3 500 e/m2, mais l'Essonne manque cruellement d'offre : "C'est le département de grande couronne le plus pauvre en nombre de lots disponibles", explique l'Adil (Agence départementale d'information sur le logement).

Acheter à deux en union libre

Acheter à deux en union libre

Vous allez vous retrouver en indivision, chacun de vous participant à l’acquisition du logement selon ses capacités financières. Si vous n’avez rien stipulé dans l’acte de propriété, vous serez censé contribuer à parts égales aux remboursements des crédits. Si vous vous séparez, vous risquez d’avoir du mal à partager ce patrimoine commun. Même constat lors d’un décès, la part de celui qui décède revient à ses héritiers. Le survivant se retrouve alors en indivision avec eux. Vous avez tout intérêt à conclure devant notaire une convention d’indivision pour, dès le départ, organiser les conditions de vente ou de partage.

Vendre en viager à ses enfants

Vendre en viager à ses enfants

Ai-je le droit de vendre un immeuble en viager à l'un de mes enfants ?(Paulette F., Paris 15e)

Le logement neuf renoue avec la nature

Le logement neuf renoue avec la nature

Depuis quelque temps aussi, le renouveau lyonnais s'exprime au travers de grands projets d'urbanisme en cours sur une bonne partie de la ville. La fermeture ou le départ d'entreprises vers la périphérie donne l'occasion de faire du neuf avec des friches et de créer des quartiers dans l'air du temps, répondant à des exigences environnementales et sociales. Au fil des aménagements, le Rhône redevient l'épine dorsale de la cité. Au printemps, quand seront achevés les travaux des berges entre le parc de la Tête d'or et celui de Gerland, les piétons et les cyclistes vont s'approprier les lieux. Il y a plus d'un siècle, le Rhône était un centre de la vie lyonnaise : les lavandières lavaient le linge sur des "plattes", des bateaux-lavoirs amarrés aux rives, et les radeliers voguaient au péril de leur vie sur les radeaux de troncs d'arbres livrés à la clientèle. Une foule de petits métiers disparus inscrits dans la mémoire lyonnaise.

 L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand

L'AVIS DE DOMINIQUE ADENOT Maire adjoint à l'urbanisme de Clermont-Ferrand

Indicateur Bertrand : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez aujourd'hui ? Dominique Adenot : Le projet le plus proche de sa finalisation est celui de la ZAC Trémonteix, un secteur englobant 16 ha sur les coteaux ouest de Clermont-Ferrand. C'est le dernier balcon non urbanisé où devraient être construits 600 logements avec une grande diversité d'habitat, c'est-à-dire un tiers en habitat libre, un tiers en accession sociale et un tiers en locatif. Il s'agit d'une opération très qualitative qui va être réalisée dans le cadre des prescriptions de la HQE. Outre les logements, il y sera construit un terrain de sports et de loisirs de même que des équipements de proximité. Pour penser ce projet, nous sommes allés prendre modèle sur des villes comme Fribourg et Hanovre en Allemagne. Nous avons également un autre projet qui concerne le plateau de la Sarre au sud de la ville. Là, il s'agit d'urbaniser 10 ha sur lesquels seront sans doute prévus l'équivalent de 400 logements avec le même panachage que pour la ZAC Trémonteix. Nous oeuvrons aussi à la requalification de certains quartiers dont les quartiers nord avec l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Mais, outre la requalification, il y a toute une partie démolition et reconstruction de poches non urbanisées. Au total, nous allons édifier plus de 1 000 logements qui seront desservis par une extension de la ligne du tramway. L'habitat misera également sur la mixité. Mais s'agissant de quartiers où l'habitat prédomine, on va construire plus de logements en secteur libre pour les classes moyennes de façon à assurer un rééquilibrage. Clermont- Ferrand a perdu 25 000 habitants au profit de la périphérie. Nous devons en regagner. Il y a 4 ans, on construisait 400 logements par an, aujourd'hui 1 700, mais dans les 5 prochaines années nous devrions revenir à un rythme de croisière de 1 300 à 1 500.

Renouveau de l'immobilier neuf à Lyon

Renouveau de l'immobilier neuf à Lyon

Une quantité impressionnante de grands projets, une offre immobilière diversifiée et attractive, voici le nouveau visage de la capitale rhônalpine. Visite d'une ville qui s'ouvre sur le futur sans pour autant faire table rase du passé.