• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils, Actualité

L’Ouest bon chic bon genre

L’Ouest bon chic bon genre

"Ma hiérarchie m'avait donné le choix entre Paris et les Yvelines. J'ai évidemment préféré les Yvelines parce que le climat demeure agréable, les paysages sont beaux et nous nous trouvons seulement à 30 mn de Paris". Cette remarque d'un Anglais de Manchester installé depuis sept ans dans les Yvelines préface un documentaire diffusé sur Euronews en juin, où il est question du plus "british des départements franciliens". Ici les biens de qualité se commercialisent vite. Pour donner des exemples, trois maisons neuves d'exception viennent d'être mises en vente à Versailles pour la coquette somme de 1,4 million chacune. Toutes trois ont trouvé preneurs en un mois et demi auprès de cadres supérieurs et.. d'un Anglais résidant à Monaco.

Une offre de logements neufs toujours fournie à Toulouse…

Une offre de logements neufs toujours fournie à Toulouse…

Ici, l'offre de logements permet à l'acquéreur de disposer d'une diversité d'emplacements sur un territoire délimité et de conceptions variées. Bouwfonds Marignan lance, boulevard de Suisse, dans le quartier des Minimes, Les Harmonies, un programme de 46 logements, du studio au 5-pièces, proche de la ligne B. Cette résidence chauffée au gaz est commercialisée au prix moyen de 3 400 e/m2 habitable et sera livrée au 1er trimestre 2009. Sur la Zac des Ponts-Jumeaux, Bouygues Immobilier propose La Porte du Barrio, une résidence face au canal du Midi, du studio au 5-pièces, avec une livraison prévue au cours du 3e trimestre 2009. Kaufman & Broad est aussi présent sur la Zac avec O Ponts Jumeaux, une résidence de 106 appartements, du 2 au 6-pièces, qui sera livrée au 2e trimestre 2009 avec, par exemple, un 3-pièces de 53 m2 à 209 000 e. Le promoteur lance aussi en hyper-centre Quai du Roy, dans le quartier Saint-Aubin. Cogedim, qui prépare un certain nombre de projets, est présent Zac de Bourrassol avec Horizon Garonne, 44 logements, du 2 au 5-pièces, à 3 200 e/m2, dont une partie offre une vue sur la Garonne. Sise dans un quartier en pleine évolution, cette résidence est livrable au 1er semestre 2009. C'est avec Bouygues Immobilier que Cogedim devrait en co-promotion livrer 71 logements sur la Zac de Marengot, au prix moyen de 3 400 e /m2. Pour sa part, Sagec lance plusieurs opérations avec des adresses sur des sites naturellement arborés, comme Côté Parc, près du pôle Cancéropôle, où 19 logements vont être réalisés sur un parc classé de 2 500 m2 à 2 600 e/m2 habitable, hors parking et une livraison prévue au 1er trimestre 2009. Quant à Serge Mas Promotion, il lance notamment le Gréco, sur la Zac de Borderouge, au pied du métro, avec 34 appartements, du 2 au 4-pièces, livrables fin 2008. Sans être exhaustif, il convient de citer aussi Tagerim et Les Jardins de Riquet, quartier Croix-Daurade, un programme commercialisé par le groupe Imocom, à 3 200 e/m2, livrable fin 2009. Le groupe Belin propose également des logements avec Les Jardins de Garonne, route de Blagnac, dans le quartier des Sept Deniers, pour une livraison au 4e trimestre 2008. Enfin, les promoteurs Pragma et Eiffage sont également actifs sur le secteur toulousain, tout comme Vinci Immobilier, avec Les Terrasses de Bonnefoy, à deux pas du canal du Midi.

Servitude de tour d'échelle

Servitude de tour d'échelle

Le mur de mon jardin penche dangereusement et menace de s'effondrer sur le terrain voisin, je dois donc effectuer rapidement des travaux. Cependant mon voisin refuse obstinément que je passe chez lui pour les réaliser.Que puis-je faire ? (Olivier S.,Moreuil, 80)

Un dynamisme économique confirmé du marché immobilier neuf Toulousain

Un dynamisme économique confirmé du marché immobilier neuf Toulousain

Quoi qu'on en dise, le secteur toulousain fait montre d'une croissance économique que lui envieraient bien des régions méditerranéennes. Le futur pôle de recherche et de formation de l'agglomération toulousaine est l'objet de toutes les attentions. Baptisé Aerospace Campus, ce site fait partie du pôle de compétitivité Aerospace Vallée, labellisé par l'Etat en tant que pôle mondial pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Aerospace campus va regrouper en un lieu unique les chercheurs et les forces académiques et économiques. Ce campus formera la vitrine internationale du savoir-faire technologique de Toulouse sur plus de 40 hectares, à Montaudran-Rangueil. Le démarrage des travaux est prévu d'ici la fin 2008. Il porte sur la construction de 190 000 m2. Par ailleurs, Toulouse a inauguré le 6 juillet dernier le site qui deviendra sous peu un pôle de lutte contre le cancer. Le projet est particulièrement ambitieux : un milliard d'euros d'investissement public-privé sur un campus de 220 ha, 300 000 m2 de bâtiments et 4 000 personnes devraient travailler sur le site en 2010. Le calendrier est désormais connu : la Zac devrait voir l'ouverture des premiers bâtiments début 2009.

Le lien entre ville et périphérie

Le lien entre ville et périphérie

Parmi les projets d’urbanisme en cours, citons “Paris Nord-Est”, la mutation de 200 hectares sur deux kilomètres le long du périphérique, entre les portes de la Chapelle et de la Villette. Pour l’instant, le plan définit les stratégies et sera nourri de programmations affinées par d’autres intervenants. “C’est un projet partagé en fonction du temps qui passe, dont l’un des intérêts réside dans les relations institutionnelles nouées par la capitale avec Saint-Denis et Aubervilliers, parallèlement en mutation”, souligne François Leclercq. Un décloisonnement significatif aussi à la porte d’Arcueil, où l’agence crée une centralité à la frontière de deux départements. A Lille également, où va démarrer le chantier de la porte de Valenciennes. Les deux architectes travaillent sur des logements pour Promogim (Ile de Nantes), Nexity Apollonia (Lyon- Confluence) et sur le plus grand lycée d’Ile-de-France à Savignysur- Orge, dans le parc d’un château. Un chantier “propre”, géré en même temps que les élèves étudient et livré dans un an.

Tendance - Le bois en plein essor

Tendance - Le bois en plein essor

Près de 10 % des maisons actuellement construites font appel au bois ! Un marché en pleine explosion : + 46 % depuis 2001. Parmi les différentes techniques utilisées dans le secteur, l'une d'entre elles, encore peu répandue en France, ne manque pourtant pas d'intérêt. Il s'agit des panneaux de bois massif. Nos voisins Autrichiens et Allemands sont convaincus depuis longtemps! Il faut dire que ces maisons sont construites en moins d'une semaine ! Il ne faut en effet pas plus de 48 h top chrono pour terminer les murs et la toiture ! Le plus gros du travail aura été effectué au préalable, en usine. Les performances en terme d'isolation thermique sont excellentes, permettant 40 % d'économies d'énergie par rapport à une habitation classique. Le produit fait en outre preuve d'une remarquable stabilité dans le temps. De 2,5 m x 10 m, d'une épaisseur de 20 à 30 cm, ces panneaux, ou modules sont constitués de 5 couches de bois collées. Un véritable produit novateur.

Mener une enquête de terrain

Mener une enquête de terrain

“Pour éviter d’investir dans une résidence étudiante à Saint-Paul-les Dax où, il n’y a pas… d’étudiants, il faut ouvrir les yeux et les oreilles”, conseille Alain Amram, directeur commercial régional de Primaxia. Pas question de s’en tenir à la plaquette du promoteur pour signer la promesse d’achat. Il est impératif de se rendre sur place pour connaître précisément l’emplacement et l’environnement du bien convoité. Cette visite de repérage doit vous permettre de vérifier que le marché locatif n’est pas déjà saturé ou en passe de l’être. Pour cela, levez le nez : comptez le nombre de grues et donc le nombre de chantiers en cours. Idem pour les panneaux de commercialisation des programmes neufs. Un petit détour ou quelques coups de fil aux agences immobilières du coin s’impose. Vous saurez rapidement si le marché de la location est tendu (ce qui est positif en vue de votre prochain investissement) ou si au contraire, l’offre de biens est supérieure à la demande. Par la même occasion, vous glanerez des infos sur les loyers pratiqués sur le territoire. “Si on vous a promis 12 r/m2 et que les loyers en vigueur ne dépassent pas 8 r, vous devrez revoir vos prétentions de loyer à la baisse pour garantir la location de votre bien”, prévient Pascal Brasseur, de BNP Invest Immo. Pour en savoir davantage sur ce dernier sujet, vous aurez évidemment pris soin de consulter les études immobilières des grands réseaux de gestionnaires de biens (Lamy, Foncier) qui chaque année, listent, ville par ville, les prix du mètre carré en location. Un coup de fil en mairie, à la chambre de commerce et d’industrie locale, mais aussi un coup d’oeil à la presse locale, devraient également vous fournir de précieuses informations sur les projets de business et sur les futures écoles et universités. Un territoire éligible au label des pôles de compétitivité est par exemple une bonne opportunité. Consulter les grandes données statistiques nationales (évolution de la population, nombre d’étudiants, migration…) permet également de suivre l’évolution démographique du lieu. Déficitaire ou excédentaire. “On sait par exemple que 1 000 nouvelles familles débarquent chaque mois à Montpellier et qu’elles recherchent des biens plus grands que ceux qu’elles possédaient avant. Investir dans des grandes surfaces dans le quartier de la nouvelle mairie peut paraître judicieux”, conclut Alain Amram.

La main à la poche

La main à la poche

En achetant une maison en Vefa, vous en devenez propriétaire au fur et à mesure de l'avancement des travaux. De même, vous mettez la main au porte-monnaie à intervalles réguliers. Avec des limites car le paiement ne doit pas dépasser 35 % à l'achèvement des fondations, 70 % à la mise hors d'eau et 95 % à l'achèvement de l'immeuble ou du lotissement. Le solde est payable lors de la remise des clés, sauf si vous émettez des réserves au moment de la livraison. Lorsque l'on fait construire une maison individuelle, ces pourcentages différents : 20 % du prix de vente à l'achèvement des fondations, 45 % à la mise hors d'eau, 85 % à l'achèvement de la maison et le solde de 15 % à la livraison.

L’AVIS DE CHRISTOPHE CAPELLI Président de Capelli, aménageur-lotisseur

L’AVIS DE CHRISTOPHE CAPELLI Président de Capelli, aménageur-lotisseur

Indicateur Bertrand : Quelle est la nature de votre activité ?

…et de belles opportunités pour vivre dans le neuf dans l’agglomération Toulousaine

…et de belles opportunités pour vivre dans le neuf dans l’agglomération Toulousaine

En quittant Toulouse, l'offre est aussi très présente à l'instar du Groupe Imocom qui va lancer, pour son propre compte, à Aussonnes, près de Blagnac, une opération de 34 logements, du 2 au 4-pièces, à environ 3 000 e/m2. A Blagnac, Icade Capri propose, au coeur du quartier Andromède, Le Grand Patio, du 2 au 6-pièces, avec quelques maisons de ville 4-pièces. Le 3-pièces, de 62 à 72 m2, est proposé entre 190 000 et 246 000 e. A l'est de Toulouse, dans le secteur de Balma, le Groupe Carrère commercialise Les Jardins de l'Europe, 28 villas de 5 et 6-pièces, pour des surfaces de 95 à 150 m2. Egalement présent à Balma, le groupe Nexity George V, très présent dans le secteur toulousain, commercialise Cyprié Village, avec le 4-pièces à partir de 225 000 e.

Le centre-ville reste une valeur sûre

Le centre-ville reste une valeur sûre

En attendant que tous ces projets prennent corps, ceux qui cherchent à acheter du neuf dans le centre-ville peuvent se tourner vers la place Lafayette, réputée pour son grand marché, où Bouygues Immobilier commercialise encore une dizaine d'appartements à des prix autour de 3 400 e/m2. Même ordre de prix pour Villa Quinconce, proche de l'hôtel de ville dont la livraison est prévue début 2009. En remontant au-delà du palais de justice, tout au bout de l'avenue Pasteur, l'îlôt Desjardins offre davantage de choix. Sur cette ancienne caserne prendra place un parc public habité, alliant espaces de détente et 400 logements organisés autour d'une prairie rustique, l'ensemble mêlant maisons et petits collectifs.

Avant de sauter le pas...

Avant de sauter le pas...

L'achat d'un logement engage - souvent - pour de nombreuses années. Cela vaut bien la peine de s'offrir le temps de la réflexion ! Avant de donner votre feu vert, étudiez donc minutieusement votre projet. Première étape, le choix d'un professionnel irréprochable. Pour trouver la perle rare, multipliez les pistes : bouche-à-oreille bien sûr, mais aussi l'étude approfondie de la presse spécialisée, les nombreux salons de l'immobilier... Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu'il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Feuilletez attentivement les catalogues des promoteurs-constructeurs. Si possible, demandez à voir leurs anciennes réalisations. Et, bien sûr, faites un détour par leurs appartements ou maisons témoins. Véritables "vitrines" des opérations, ils sont soigneusement mis en scène. Ils vous donneront bien sûr une idée plus précise que des photos ou des notices techniques. Mais ne vous laissez pas influencer par la décoration forcément très soignée. Les logements exposés peuvent aussi contenir de nombreuses options très sympathiques... mais non comprises dans le tarif de base !

Quelle protection ?

Quelle protection ?

Même avec un régime matrimonial adapté, vous n’êtes pas à l’abri en cas de décès de votre conjoint. Car à défaut de dispositions prises pour vous protéger, vous risquez, en présence d’enfants, de vous retrouver dans une situation matérielle délicate. Et même si la législation a renforcé le droit du conjoint survivant, rien ne vous empêche d’en améliorer le sort par des dispositions complémentaires. La première qui vient à l’esprit est la donation au dernier vivant. Elle porte sur les biens laissés par le défunt. Si vous laissez des enfants, par exemple, votre conjoint aura le choix entre plusieurs solutions : soit l’usufruit de toute la succession, soit un quart de la succession en pleine propriété et les trois quarts en usufruit, soit encore la quotité disponible de la succession en plein propriété. Cette quotité varie selon le nombre d’enfants en présence : la moitié avec un enfant, le tiers avec deux enfants, le quart avec trois enfants ou plus. En l’absence de donation au dernier vivant, le conjoint survivant a le choix entre l’usufruit de toute la succession ou un quart en pleine propriété. Autre possibilité pour favoriser le conjoint sous le régime de la communauté légale : la clause d’attribution, ce qui vous autorise à donner plus à votre conjoint (2/3 ou 3/4 des biens communs en pleine propriété ou en usufruit…), tout en évitant la taxation du fisc. Même avantage avec une clause de préciput qui vous donne la possibilité d’attribuer un bien supplémentaire sans que les héritiers puissent s’y opposer.

Le haut de gamme a la cote

Le haut de gamme a la cote

Face à ce constat, les professionnels mettent l'accent, à l'instar de Jérôme Renaud, président de la FNAIM des Alpes-Maritimes, "sur une dichotomie de plus en plus marquée entre la bonne santé d'un marché résidentiel de luxe et les difficultés de logement pour les actifs du département". En matière de résidences de haut standing, le marché ne semble pas être traversé de remous significatifs. Pour Antoon Van Luijk, directeur commercial du Groupe Franco-Hollandaise de Construction : "Plus que jamais et avec des niveaux de prix aujourd'hui rarement inférieurs à 6 000 r/m2, l'emplacement est redevenu le repère essentiel des acheteurs qui proviennent de la région lyonnaise, de Paris ou de l'étranger.Toutes proportions gardées, les différences de prix entre les programmes disponibles sur le marché ne sont plus très importantes. L'acheteur n'aura donc aucun mal à sélectionner l'emplacement en premier lieu". Et même, loin d'être inquiet, ce segment de marché est porteur comme le souligne Sarah Marie, directrice commerciale de Kaufman & Broad :"Il existe une vraie demande pour des programmes très haut de gamme.A Menton, par exemple,avec Hambury Palace, une opération récente de 62 logements, implantée en front de mer, commercialisée à 10 400 r/m2, nous enregistrons un rythme de réservations très soutenu.Pourquoi ? Un programme idéalement placé et offrant des prestations adaptées à la clientèle correspondante,étrangère en grande majorité, n'a pas de difficultés à être commercialisé sur la Côte d'Azur". En matière de rythme de commercialisation, Antoon Van Luijk confirme cette tendance sur le nouveau programme, Le Madrid à Cannes, 32 logements sous forme d'une petite résidence dans le secteur de la Basse-Californie, avec la Croisette accessible à pied, à environ 7 500 e/m2, pour une livraison en 2009.

Grandes ou petites villes ?

Grandes ou petites villes ?

Par définition, investir dans une grande métropole (Paris, Marseille, Montpellier, Bordeaux…) est moins risqué qu’ailleurs car les liquidités y sont meilleures et donc le nombre de transactions plus élevé. Vous aurez donc plus de chance de trouver un locataire ou un acheteur en cas de revente. Toutefois, inutile de se ruer dans les centres-villes si vous aspirez à une rentabilité financière immédiate. Les prix d’acquisition y sont nettement plus élevés qu’ailleurs et donc les taux de rentabilité bien inférieurs à ceux constatés en périphérie. Pour les 3-pièces et plus, la rentabilité est nettement inférieure à 3 % en centre-ville et proche de 3 % en banlieue. En revanche, si vous visez une bonne plus-value, mieux vaut opter pour une surface intermédiaire comme un 2-pièces en centre-ville. A la revente, ces biens valent de l’or. Sachez toutefois que vous pouvez faire “l’affaire du siècle” en misant sur des secteurs dans l’immédiat peu porteurs mais peut-être promis à un bel avenir. “Les particuliers qui ont investi à la Plaine Saint-Denis il y a 3 ou 4 ans, profitent aujourd’hui d’une bonne rentabilité locative et peuvent également tabler sur une excellente plus-value”, observe Patrick Champaud, directeur du marché de l’investissement locatif du Crédit Foncier. Si vous avez un tantinet le goût du risque, vous pouvez également opter pour un bien dans une ville moyenne de province. “Investir dans une métropole de second rang suppose un degré de connaissance du marché plus élevé car la prise de risque est plus importante”, souligne Pascal Brasseur, directeur général de BNP Paris Invest Immo. Pour optimiser ce type d’acquisition, mieux vaut donc être du coin, y connaître quelqu’un de confiance ou y avoir passé une partie de son enfance. A fortiori s’il ne s’agit pas d’une ville universitaire. Pas question d’acheter dans des villes moyennes comme Carcassonne, Tarbes, Montauban, Angoulême, Périgueux… où l’offre en produits défiscalisant est complètement déconnectée de la réalité du marché.

La “banlieue ouest” du nord.

La “banlieue ouest” du nord.

Montmorency : une ville sur une colline. En haut, une forêt. En bas, une vallée. En face, la vue sur Paris. Au pied, un château et une collégiale. Ici le moindre mètre carré neuf, rarissime faute de foncier, vaut dans les 5 000 e. Sûr de son fait dans ce cadre prisé, Franco Suisse veille à la dernière touche d'un projet et se trouve en pourparlers pour un autre sur les hauts de la ville. Du neuf aussi dans la vallée de Montmorency, à Soisy, Montmagny, Groslay et Deuil-la-Barre. Jusqu'à présent, la vallée a fourni le gros du bataillon des logements du Val d'Oise et elle en prévoit 380 par an. Voisine et jumelle par bien des aspects, la petite Enghien (11 000 habitants) joue le rôle de station balnéaire avec son casino-théâtre, ses thermes et sa navigation sur le lac. Un air d'Annecy ou de La Baule à 12 minutes de la gare du Nord qui a séduit durant des années un public senior, friand de calme et de qualité de vie. Mais les choses changent. "Alors que le territoire ne parvenait pas à capter les familles entre 1990 et 1999,un mouvement inverse s'esquisse depuis cinq ans", observe le Programme local de l'habitat. Pour Marlène Partouche, la négociatrice de Spirit, il n'y a pas de doute. La maison de ville qu'elle propose à 560 000 e est faite "pour une clientèle assez jeune qui veut un jardin pour les enfants sans souhaiter effectuer des travaux dans une maison ancienne". Quant au duplex avec 120 m2 de terrasse à 700 000 e, "il conviendrait à la perfection à une clientèle parisienne de 40/45 ans qui revendrait son bien pour s'agrandir. A Paris, elle n'aurait pas les moyens de voir aussi grand." Là aussi, les Parisiens sont attendus sur le pas de la porte.