Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie à l’heure des défis

Pour répondre aux enjeux, de nombreuses actions sont menées, notamment en termes d’habitat.

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie à l’heure des défis
Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie à l’heure des défis

Face à une désindustrialisation massive, le tissu économique de cette super-région de 6 millions d’habitants doit s’établir sur de nouvelles bases. « Depuis 1990, la part de l’industrie dans le PIB du Nord- Pas-de-Calais a notamment été divisée par deux », observe le Crédit foncier dans une étude sur les régions. La Picardie n’y a pas échappé non plus.


Des actions d’ampleur pour opérer cette mutation ont donc été programmées. Pour cela, la région dispose de huit grands pôles de compétitivité. Avec un PIB de 151,7 milliards d’euros (7,4 % du total national) en hausse de 1 % par an en moyenne entre 2007 et 2012, elle se classe en 4e sur les 13 régions. Mais, rapporté au nombre d’habitants, ce PIB tombe à 25 300 €, la ramenant en bas du classement. Sa croissance démographique est également assez faible (+ 4 % sur la période 1999-2014).


Le règne de la maison individuelle


Sur le plan immobilier, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie compte une proportion de propriétaires identique à la moyenne nationale (59 %). Ici, la maison individuelle est reine (73 % des logements). Ce territoire se caractérise aussi par une densité importante de population, avec une centaine de communes de plus de 10 000 habitants. Mais la métropole lilloise est l’aire urbaine la plus peuplée, avec 1,2 million d’habitants. S’y ajoutent des villes comme Roubaix et Amiens.


À Lille, la politique de construction est très ambitieuse, avec un programme de 6 000 logements par an (dont 3 000 sociaux) entre 2012 et 2018. Comme partout, l’activité immobilière a redémarré dans le neuf (+ 49 % sur un an au 3e trimestre 2015) grâce au dispositif Pinel et les investisseurs représentent désormais 72 % des ventes. L’accession à la propriété, elle, reprend aussi, mais beaucoup plus lentement.

Service

Prenez rendez-vous avec un diagnostiqueur