Tous les conseils en Immobilier

LMNP : le statut de loueur non professionnel
Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) possède des avantages fiscaux et n'oblige pas à percevoir des revenus supérieurs à 23 000 euros.

Depuis près de 100 ans, les particuliers peuvent profiter de la loi Monuments Historiques pour investir dans la pierre. Avec à la clé une belle réduction d'impôts, le dispositif permet conjointement d'entretenir et de restaurer les biens classés Monuments Historiques. La loi en pratique.

Financer un logement neuf : 3 conseils
Financer un logement neuf est une opération qui comporte peu de risques pour les banques. Elles sont donc généralement enclines à suivre les particuliers dans leur projet immobilier, si tant est que certaines conditions soient respectées. 3 conseils et un bonus pour un financement réussi.

Quand faire appel à un géomètre expert ?
Vous souhaitez faire édifier un mur ? Vous êtes dans le projet de faire construire une maison ou avez un doute sur les frontières de votre terrain ? C'est qu'il est temps de faire appel à l'expertise d'un géomètre, spécialiste des terrains et de leurs délimitations.

Investissement locatif : qu'est-ce que la loi Censi-Bouvard ?
La loi Censi-Bouvard vise à favoriser les investissements locatifs dans les résidences meublées en permettant aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt. Comment fonctionne le dispositif ? Quels sont les logements éligibles ?

Achat immobilier neuf : recours au prêt relais
Acheter un bien immobilier neuf ou à construire est très avantageux mais comporte une difficulté lorsqu’on est déjà propriétaire : le financement entre l’acquisition et la vente de son propre bien. Le prêt relais permet de pallier cela. Décryptage.

Quelles taxes en cas de revente dans l'immobilier neuf ?
En cas de revente d’un bien immobilier neuf ou ancien, vous risquez de réaliser une plus-value. Et cette plus-value est soumise à l’impôt. Toutefois, s’il s’agit de votre résidence principale, vous serez exonéré. Le point sur les taxes et frais que vous devrez supporter si vous revendez votre bien.

Défauts, vices, malfaçons : comment émettre des réserves sur les travaux de votre logement neuf ?
La plupart du temps, lorsqu’on achète un bien immobilier neuf, tout est en ordre et on ne pense qu’à emménager rapidement. Il est cependant nécessaire d’être attentif aux détails afin de repérer tout défaut. Si vous remarquez des vices ou malfaçons, vous devrez en faire part au promoteur de façon officielle. Les solutions qui s’offrent à vous.

Olivier de la Roussière : « Il faut prolonger le dispositif Pinel et le PTZ »
Evolution des ventes, production de logements neufs, dispositifs d’aide à l’accession ou à l’investissement locatif…le président de Vinci immobilier fait part de ses analyses au Club Figaro Immo.

Auteur d’un rapport sur les aides fiscales à l’investissement locatif dans le neuf en France, l'économiste Pierre Sabatier répond aux critiques de la Cour des comptes et sur le risque de leur suppression.

Acheter dans le neuf : quelles contraintes si vous bénéficiez d’un prêt aidé ?
Prêt à taux zéro, prêt épargne logement, prêt conventionné, prêt Action Logement, prêt d’accession sociale... Il existe de nombreux dispositifs de crédits immobiliers sans intérêts ou à taux préférentiel pour vous aider à acquérir un logement neuf, dispositifs cumulables pour la plupart. En échange de ces aides, certaines obligations doivent être remplies...

Immobilier neuf : les queues de programme, un vrai bon plan ?
Acheté moins cher, mais loué au même prix que les autres biens de l’immeuble, un logement en « queue de programme » ne manque pas d’intérêt pour un investisseur dans le neuf !

Trois règles pour réussir votre investissement dans le neuf
Choisir le bon produit, le bon locataire et connaître les avantages fiscaux à votre disposition sont les 3 règles qui vous permettront de réussir votre investissement. Explications.

Le palmarès 2019 des villes où investir dans le neuf
Le Figaro Immobilier avec Figaro Immoneuf ont dressé le palmarès des villes où investir en France en mesurant leur dynamisme économique et leur attractivité immobilière. Pour l'édition 2019, Toulouse devance Lyon et Nantes.

Où acheter dans le neuf à moins de 5 000 euros/m² ?
Les prix dans l’immobilier sont en constante augmentation dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux où le marché enregistre plus de 3,5 % de hausse. Mais d’autres affichent des prix au m² encore intéressants, voire défiant toute concurrence. Où faut-il investir en France prioritairement ?

Neuf : allez-vous payer des charges avant la livraison et comment connaître leur montant ?
Lorsqu’on achète un appartement sur plan en VEFA (vendu en l’état futur d’achèvement), il faut prévoir le paiement de charges de copropriété. Elles servent en effet à entretenir les parties communes : le gros œuvre, les jardins, les cages d’escalier, l’ascenseur, l’électricité pour l’éclairage, le chauffage… Mais à quel moment doit-on commencer à les verser et pour quel montant ?

Des mensualités qui baissent avec les revenus
La banque est partie d'un constat : sous l'effet du "papy boom", les plus de 50 ans sont en forte progression - 30 % des Français aujourd'hui, 44 % en 2020 et 50 % en 2040 selon l'Insee - et investissent de plus en plus dans l'immobilier à l'approche de la retraite. Un marché qui mérite d'être exploité d'autant que les "quinquas" détiennent un fort pouvoir d'achat et consomment plus que la moyenne. Selon l'Observateur de l'Immobilier, la revue du groupe Crédit Foncier qui consacrait en juin dernier un dossier aux seniors, "la part des seniors entre 50 et 65 ans ouverts au crédit à la consommation est supérieure à celle des juniors de moins de 30 ans. Ce n'est qu'après 65 ans, voire 70 ans, que le refus de principe du recours au crédit l'emporte".