• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Lyon intra-muros : un bon choix d'appartements neufs

Lyon intra-muros : un bon choix d'appartements neufs

Dans les neuf arrondissements, les opérations immobilières foisonnent. Tous les profils d'acquéreurs y trouvent leur compte. Dans l'ensemble la clientèle est lyonnaise. La "planet new money" n'est pas sur les rangs comme à Paris ni les cadres mutés comme à Grenoble.

Le dernier contextuel

Le dernier contextuel

Alors étudiant, il dessine à vingt ans son premier projet : “Un pavillon de 90 m2 pour un garçon boucher. Un vrai désastre. Sa femme l’a quitté et il s’est retrouvé seul dans la maison”, avoue-t-il. En 1980, il fonde son agence à Bandol. Les concours d’architecture pratiqués en France permettent à ses idées décalées une réalité remarquée dans la politique de construction publique : “Une chance unique au monde que tous les architectes étrangers nous envient”. En 2004, la consécration arrive quand le ministère de la Culture le désigne pour le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Versant sud, Rudy Ricciotti travaille, entre autres, sur le Centre chorégraphique national d’Aixen- Provence, l’Hôtel de Caumont d’Avignon, le Palais des festivals de Venise… Côté nord, il s’expatrie pour la salle de spectacles de Sélestat, la Nickolaïsaal de Postdam, un hôtel sur les docks de Confluence (Lyon), la réhabilitation des Grands Moulins (Paris Rive Gauche) et le musée des Arts premiers (Quai Branly). Il pousse jusqu’à Séoul pour une passerelle en béton fluide qui ressemble à du marbre. Un défi qui convient à son profil à deux têtes d’architecte et d’ingénieur. A l’heure actuelle, il planche sur l’aile du musée des Arts de l’Islam pour le Louvre.

Des maisons personnalisées

Des maisons personnalisées

C’est de cette alliance entre architecture, choix des matériaux et maîtrise du métier que naissent l’équilibre et l’harmonie des maisons. Du pavillon en rez-de-chaussée de 85 m2, aux imposantes maisons, avec des tours et des décrochés de toiture, de 220 m2, OC Résidences propose une cinquantaine de modèles. Aucune maison pourtant ne se ressemble. C’est l’une des particularités du constructeur qui propose à ses clients de personnaliser les espaces à vivre, en fonction des besoins et des envies de la famille. Une cheminée centrale trônant dans le salon ou un escalier en pierre grimpant à l’étage, c’est à vous de décider. Ce sont ces détails et ces aménagements qui font d'une maison OC Résidences un chez-soi sur mesure.

OC Résidences, mélange de tradition et d’innovation

OC Résidences, mélange de tradition et d’innovation

Leader sur la région Midi-Pyrénées, OC Résidences construit chaque année plus de 400 maisons individuelles.

Rennes se renouvelle

Rennes se renouvelle

Du nord au sud, des centaines d'hectares se libèrent pour reconstruire la ville. Avec un potentiel de 19 000 nouveaux logements d'ici 2015, Rennes prend un coup de jeune.

Déduction interets d'emprunt : le dispositif

Déduction interets d'emprunt : le dispositif

Il s’agit d’un crédit d’impôt. Cela signifie qu’une famille qui ne serait pas imposable récupérerait la somme sous forme d’un chèque du trésor public. Le crédit d‘impôt en ce sens est plus favorable qu’une réduction d’impôt, perdue pour les plus bas revenus. La déduction porte sur les intérêts d’emprunt. Ce n’est donc pas la totalité de vos mensualités que vous pourrez déduire mais seulement la part d’intérêts. Un coup d’oeil sur un échéancier de remboursement doit permettre de comprendre que les premières années vous remboursez plus d’intérêts que de capital (en moyenne 40 % des intérêts sont concentrés sur les cinq premières années), par voie de conséquence la mesure n’est pas pénalisante. En tout état de cause, l’avantage fiscal est plafonné à 20 % des intérêts d’emprunt supportés chaque année pour l’acquisition ou la construction de la résidence principale. Le montant de la déduction est limité à 7 500 e pour un couple soumis à imposition commune et 3 750 e pour un célibataire, veuf ou divorcé. Ces sommes sont majorées de 500 e par personne à charge. Les sommes prises en compte correspondent aux seuls intérêts à l’exclusion des frais d’emprunt et des cotisations d’assurance. Le crédit d’impôt n’est certes valable que sur les cinq premières années de remboursement mais cette économie permettra de donner un coup de pouce au budget de la famille et de faire face aux frais d’installation ou à d’éventuels travaux de mise aux normes. Dans le cadre d’un logement neuf acquis sur plan ou que vous faites construire, les intérêts acquittés avant l’achèvement des travaux ouvriront droit au crédit d’impôt à condition que vous preniez l’engagement d’habiter le logement à titre de résidence principale au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la conclusion du prêt. Si vous achetez par le biais d’une SCI (société civile immobilière) à laquelle un prêt est directement consenti, le crédit d’impôt vous sera accordé à proportion de vos droits dans la société à condition que vous occupiez gratuitement le logement.

Economies - Comparateur de prêts verts

Economies - Comparateur de prêts verts

L’Ademe vient de mettre en place un comparateur pour les prêts destinés à financer les travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez retrouver sur le site www.testepourvous.com une page permettant de classer les prêts attribués au niveau régional si vous effectuez des travaux équipant votre maison d'appareils permettant de réaliser des économies d'énergie. L'Ademe et Testé Pour Vous ont créé une méthodologie de comparaison à trois catégories : “bon", “moyen" et “insuffisant". Chaque prêt est analysé sur la base de quatre critères : coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissements éligibles. Chaque prêt fait l'objet d'une fiche détaillée consultable, classée par type et par région. Eco-prêts™ sera mis à jour tous les trois mois pour tenir compte de l'évolution des offres. www.testepourvous.com

Logements neuf : le carré de soie aux portes de Lyon

Logements neuf : le carré de soie aux portes de Lyon

L'Est a décidément le vent en poupe. Esquisses et études s'empilent pour mettre au point l'aménagement du Carré de soie sur un vaste périmètre de 500 ha, à cheval sur Villeurbanne et surtout Vaulx-en-Velin. L'opération sera réalisée marche par marche, à mesure que les friches se libéreront à la suite du départ des entreprises. "C'est un projet qui durera sur toute une génération.Mais, pour avoir déjà participé à d'autres grands aménagements, je peux dire que celui-ci démarre très vite. D'ici dix ans, 300 000 m2 pourraient être construits sur les 500 000 prévus à l'horizon de 20/30 ans", constate Pierre- Dominique Guérin, en charge de l'opération. L'un des points forts du site est sa desserte reliant en un quart d'heure la Part- Dieu, Saint-Exupéry et le centre historique. La ligne A du métro se trouve prolongée jusqu'à la nouvelle station La Soie qui devient un pôle multimodal où Leslys passera à terme. Un parc relais de 400 places accueillera les voitures des usagers des transports en commun.

L’économie fiscale

L’économie fiscale

Exemple pour un couple avec 2 enfants qui souscrit un emprunt de 200 000 e sur 20 ans à 4 %. Le gain, grâce au crédit d’impôt, sera de plus de 7 000 e ce qui correspond à une diminution du coût total du crédit de plus de 8 %. De la même façon, un célibataire souscrivant un emprunt de 100 000 e sur 15 ans au même taux réalise un gain de 3 500 e, soit une réduction de plus de 10 % de son crédit.

Réception d'une maison

Réception d'une maison

Nous venons de nous rendre compte de malfaçons, un mois après la réception de notre maison. Quelles démarches devons- nous entreprendre à l'égard du constructeur de maison individuelle ? (Sophie G.,Dourdan,91)

La maison du futur

La maison du futur

Présenté au cours du séminaire de l'association Cap Consommateurs Habitants, le modèle "maison phare"a été mis au point par la Compagnie des Architecteurs. Il permet d'imaginer des solutions novatrices en matière d'habitat, calquées sur l'évolution prévisible des besoins du consommateurhabitant. "Plus qu'un projet de maison il s'agit d'un projet de concept d'habitat, révolutionnaire, dans lequel l'habitant mettra lui-même en scène son cadre de vie.La maison phare s'organise autour d'un unique mur porteur autour duquel se développent des espaces d'une grande fluidité, mobiles. L'idée directrice du projet est que l'habitant n'est ni propriétaire ni locataire du terrain et du mur,mais achète un service d'aménagement,composé de modules à adjoindre au mur, qui formeront les différentes pièces. Il devient ainsi le metteur en scène de son habitat", explique l'association Cap Consommateurs Habitants.

Le pari d’un Paris “nouvelle tendance”

Le pari d’un Paris “nouvelle tendance”

Requalification des portes et de la petite couronne, relooking des dalles des années 70, quartiers écologiques : Paris bouge, Paris se met au vert. Visite des marchés attractifs.

Quel prêt bancaire choisir ?

Quel prêt bancaire choisir ?

Dans ce domaine, vous pouvez solliciter de nombreux établissements - spécialisés ou non. Tous vous proposeront des formules modulables ou à paliers. Les formules modulables vous autorisent à modifier le montant de votre mensualité à la hausse ou à la baisse, sous certaines conditions bien entendu. Si vos revenus augmentent, vous pourrez, par exemple, relever votre mensualité pour rembourser plus vite et diminuer le coût de votre crédit. A l'inverse, si vous avez un passage difficile, rien ne vous interdira d'abaisser votre mensualité. Mais dans ce cas, votre crédit s'allongera. Son coût aussi. Les formules à paliers permettent, de leur côté, d'emboîter plusieurs crédits dans le même plan de financement, tout en conservant une mensualité fixe et déterminée dès le départ en fonction de votre capacité d'endettement. Ainsi, si votre financement comporte un prêt 1 % logement, un prêt épargne logement et un crédit bancaire, votre mensualité fera porter l'essentiel du remboursement sur les petits prêts et au fur et à mesure de leur terme, la part de remboursement du prêt principal augmentera. Une solution efficace pour contrer les problèmes de solvabilité de certains acquéreurs, mais qui coûte plus cher qu'une formule classique. Modulables ou pas, à paliers ou pas, tous les crédits actuellement sur le marché peuvent également être à taux fixe ou révisable. Avec un taux fixe, vous n'aurez aucune surprise. Vous connaîtrez, dès le départ, ce que vous coûtera votre crédit. Il n'en sera pas de même pour un crédit à taux révisable qui subira forcément des fluctuations à la baisse comme à la hausse. Un prêt à taux révisable est indexé sur le loyer de l'argent à court terme. Il est donc indispensable de veiller à ce que la formule proposée prévoie un verrou de sécurité en cas de hausse. D'autant que les taux de crédit sont à la hausse. Mieux vaut donc jouer la sécurité d'un taux fixe. C'est d'autant plus raisonnable que l'écart entre taux fixe et taux révisable n'existe pratiquement plus. Aujourd'hui, les crédits à taux fixe oscillent entre 4,20 et 4,75 % selon l'indicateur de Meilleurtaux.com, les taux révisables démarrent à 4 %. D'ailleurs, la plupart des établissements de crédit ne les annoncent plus. Sauf les établissements spécialisés dont la production est essentiellement à taux révisable. Pour autant, le niveau des taux reste encore abordable. Ce n'est pas une raison pour ne pas faire jouer la concurrence en allant voir différents établissements ou, si vous n'avez pas beaucoup de temps, en passant par un courtier. Et ne vous fiez pas à la seule considération du taux, comparez bien le coût réel du crédit, les garanties proposées (hypothèque, caution…), les primes d'assurances décès-invalidité et, éventuellement, perte d'emploi, les frais de dossier exigés...

Nouveaux services Des solutions-clés ?

Nouveaux services Des solutions-clés ?

“Nous souhaitons offrir à nos clients un éventail aussi large en matière de services qu’en matière de logement. S’allier avec le Groupe Caisse d’Epargne n’est pas synonyme d’exclusivité. Notre analyse, c’est que le parcours résidentiel est devenu aujourd’hui extrêmement complexe pour les acquéreurs particuliers, avec une multitude d’intervenants. Notre ambition est donc de réunir l’ensemble des services liés à l’habitat (financement, assurance, etc.) pour simplifier l’accès au logement et sa gestion. La plateforme de services “Solutions Clés Nexity” s’adressera dans un premier temps aux clients du pôle logement de Nexity et aux clients des réseaux d’agences immobilières qui vont ainsi renforcer leur dynamique commerciale, notamment Century 21 France et Guy Hoquet l’Immobilier.”

L’AVIS DE NEAL GIESECKE Directeur général de Reginium Capital

L’AVIS DE NEAL GIESECKE Directeur général de Reginium Capital

Indicateur Bertrand : Vous lancez un produit d'exception au 81, avenue Victor-Hugo. Pouvez-vous nous en parler ?

Ville dynamique

Ville dynamique

279 000 habitants en 1975, 375 000 aujourd'hui : les chiffres illustrent le succès de la métropole rennaise, que sa croissance démographique place au troisième rang des capitales régionales "qui montent", juste derrière Montpellier et Toulouse. Un engouement qui s'explique : Rennes associe qua- lité de vie et dynamisme économique. Le coeur de ville animé, avec les terrasses de café de la rue Saint-Michel et les boutiques branchées qui l'entourent, le dispute aux 800 hectares d'espaces verts qui parsèment la ville. Espaces verts que l'on peut parcourir sur 170 km de pistes cyclables complétées par 25 stations de "vélo à la carte". S'y ajoute la proximité des plages des côtes du nord et du sud, à une heure de voiture. 25 000 emplois ont, par ailleurs, été créés en l'espace d'une décennie et Rennes Atalante, qui développe les technologies de l'information et de la communication, a généré près de 450 nouveaux emplois. Pour que la description soit complète, il faut ajouter le pôle universitaire important, dont les deux campus et les grandes écoles attirent plus de 55 000 jeunes.