• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

L’AVIS DE PIERRE CHAMPION, Président du Val d’Orge, vice-président du conseil général de l’Essonne

L’AVIS DE PIERRE CHAMPION, Président du Val d’Orge, vice-président du conseil général de l’Essonne

Indicateur Bertrand : Sur quelles opérations d'habitat s'implique la communauté d'agglomération du Val d'Orge ? Pierre Champion : Nous menons une opération exceptionnelle en face de la gare de Brétignysur- Orge où une Zac fera sortir de terre 2 000 logements : avec la puissance de nos 130 000 habitants, nous avons pu acquérir le terrain de 25 hectares d'un montant trop lourd à supporter par une ville de 20 000 habitants comme Brétigny. Sur Fleury-Mérogis, une autre Zac développée avec la commune permettra de lancer un nombre important de logements en accession en 2008. Nous multiplions les petites opérations de 10/20 logements sur l'ensemble du territoire, nous aidons les maires sur le plan technique et nous participons à la surcharge foncière, sachant que les coûts des terrains sont très élevés pour des bailleurs sociaux et des promoteurs.

Profession notaire

Profession notaire

Le notaire est un officier public, nommé par l’Etat pour recevoir les actes qui doivent être authentifiés pour en assurer la conservation. La profession est organisée sous le contrôle de l’État et du Conseil supérieur du notariat. Une chambre par département veille aussi au bon fonctionnement de la profession. La responsabilité du notaire est couverte par une assurance et une caisse de garantie permet de faire face à la perte des sommes déposées chez le notaire.

Maison de paille - Ca vous botte ?

Maison de paille - Ca vous botte ?

La palme de la construction écologique, c'est la maison en paille qui la décroche ! L'idée : remplir de bottes de paille une ossature en bois. Ce matériau n'a que des atouts : très isolant, il permet de réduire fortement ses factures de chauffage. Il dure longtemps, car contrairement au foin, il ne se décompose pas. Il est en outre disponible en abondance, facilement recyclable et nécessite très peu d'énergie pour sa fabrication. Et contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d'incendie face aux autres matériaux de construction. C'est la paille en vrac qui brûle facilement, pas la botte de paille. Sa densité et sa bonne isolation thermique en font même un excellent retardateur de feu. Le budget est équivalent à celui d'une maison “classique”. Car si la matière première ne coûte quasiment rien, c'est la main d'oeuvre qui fait grimper la facture. Pour rappel, les premières maisons en paille ont été construites en 1880 aux Etats-Unis. De plus en plus de pays, dont le nôtre, commencent à s'y intéresser. Ce mode de construction reste encore très anecdotique en France, qui compterait seulement 100 à 300 maisons de paille. Mais les performances de ce matériau méritent de s'y intéresser. www.lamaisonenpaille.com.

Un dynamisme économique confirmé du marché immobilier neuf Toulousain

Un dynamisme économique confirmé du marché immobilier neuf Toulousain

Quoi qu'on en dise, le secteur toulousain fait montre d'une croissance économique que lui envieraient bien des régions méditerranéennes. Le futur pôle de recherche et de formation de l'agglomération toulousaine est l'objet de toutes les attentions. Baptisé Aerospace Campus, ce site fait partie du pôle de compétitivité Aerospace Vallée, labellisé par l'Etat en tant que pôle mondial pour l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués. Aerospace campus va regrouper en un lieu unique les chercheurs et les forces académiques et économiques. Ce campus formera la vitrine internationale du savoir-faire technologique de Toulouse sur plus de 40 hectares, à Montaudran-Rangueil. Le démarrage des travaux est prévu d'ici la fin 2008. Il porte sur la construction de 190 000 m2. Par ailleurs, Toulouse a inauguré le 6 juillet dernier le site qui deviendra sous peu un pôle de lutte contre le cancer. Le projet est particulièrement ambitieux : un milliard d'euros d'investissement public-privé sur un campus de 220 ha, 300 000 m2 de bâtiments et 4 000 personnes devraient travailler sur le site en 2010. Le calendrier est désormais connu : la Zac devrait voir l'ouverture des premiers bâtiments début 2009.

Le lien entre ville et périphérie

Le lien entre ville et périphérie

Parmi les projets d’urbanisme en cours, citons “Paris Nord-Est”, la mutation de 200 hectares sur deux kilomètres le long du périphérique, entre les portes de la Chapelle et de la Villette. Pour l’instant, le plan définit les stratégies et sera nourri de programmations affinées par d’autres intervenants. “C’est un projet partagé en fonction du temps qui passe, dont l’un des intérêts réside dans les relations institutionnelles nouées par la capitale avec Saint-Denis et Aubervilliers, parallèlement en mutation”, souligne François Leclercq. Un décloisonnement significatif aussi à la porte d’Arcueil, où l’agence crée une centralité à la frontière de deux départements. A Lille également, où va démarrer le chantier de la porte de Valenciennes. Les deux architectes travaillent sur des logements pour Promogim (Ile de Nantes), Nexity Apollonia (Lyon- Confluence) et sur le plus grand lycée d’Ile-de-France à Savignysur- Orge, dans le parc d’un château. Un chantier “propre”, géré en même temps que les élèves étudient et livré dans un an.

Frais de travaux

Frais de travaux

L'installation d'un ascenseur vient être décidée à la dernière assemblée des copropriétaires. J'ai voté contre, dois-je participer au frais ? (Bénédicte O.,Caen, 14)

Dusapin, Leclercq

Dusapin, Leclercq

L’agence Dusapin, Leclercq maîtrise à la fois l’architecture et l’urbanisme. Point de vue sur deux métiers qui se nourrissent l’un de l’autre en permanence.

Le Nord-Ouest fait sa mue

Le Nord-Ouest fait sa mue

Bien que dans le Nord-Ouest francilien, Argenteuil a un passé de ville du Sud. Ses coteaux ensoleillés, plein sud, ont fourni jadis le vin nommé "Piccolo" d'où vient le terme "picoler". En 2001, après soixante-dix ans de communisme et seulement trois maires, la municipalité a vu l'arrivée d'une nouvelle équipe à sa tête. Un renouveau qui se traduit dans le PLU adopté en septembre, ouvert à l'accession à la propriété. Trois cents millions seront déboursés dans le cadre de l'ANRU sur le Val d'Argent, où les tours commencent à tomber au profit de petits immeubles. Au total, la ville compte 38 % de logements sociaux, mais certains quartiers ont une bonne cote, comme les Coteaux et Orgemont. La promotion privée a tendance à s'implanter dans le centre, desservi par la gare qui est à dix minutes de Saint-Lazare aux heures de pointe. Un auditorium est venu renforcer l'offre culturelle et un théâtre-cinéma sera livré en 2008. On trouve dans le neuf des 3-pièces au-dessous de 200 000 e, des 4-pièces aux environs de 230 000 e (Bouygues Immobilier) et de bons petits produits d'investissement. Argenteuil a la taille de Rouen avec ses 101 000 habitants qui font d'elle la 3e ville du Val d'Oise.

Le concubinage plus risqué

Le concubinage plus risqué

Libre à vous de préférer la vie hors mariage. Mais sachez que pour le Code civil, la vie hors mariage ne confère pratiquement aucun droit. Pour le Code civil (art. 515-8), le concubinage se caractérise par une “union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexe différents ou de même sexe, qui vivent en couple”. L’achat d’un logement commun se fait selon trois formes juridiques : l’indivision, la SCI ou encore la tontine, la première étant la plus courante.

Gérard Collomb Sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon

Gérard Collomb Sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Lyon évolue beaucoup depuis quelque temps. Pour autant, est-elle devenue une métropole internationale ?
Gérard Collomb : Assurément, l’agglomération lyonnaise dispose de réels atouts sur la scène internationale. En terme d’investissements, la métropole se classe au 5e rang européen, juste après Paris. Elle affiche une progression de 38 % de son tourisme et occupe une position de leader en France dans la création d’entreprises. Deux de ses pôles de compétitivité ont été retenus pour leur visibilité internationale et trois autres pour leur vocation nationale. Je rappelle pour mémoire que ce sont Lyonbiopole dans les biotechnologies, Axelera dans la chimie et l’environnement, Lyon Urban Trucks & Bus 2015 pour les systèmes de transports, Lyongame dans les loisirs numériques et Techtera (tissus techniques). La métropole vient de rejoindre le réseau des “villes gourmandes” et a procédé à la création de la signature “Onlylyon” afin de soutenir son développement économique et d’accroître sa visibilité à l’international. Je préside aussi “Eurocités” qui rassemble 130 villes européennes.
I. B. : Qu’en est-il des grands projets d’aménagement ?
G.C. :D’abord, dans le cadre de l’emblématique projet Lyon- Confluence, la ville va doubler la taille de son centre entre le Rhône et la Saône, au sud de la Presqu’île. Dans le 9e arrondissement se poursuit l’ambitieux projet de rénovation urbaine de La Duchère. A proximité de La Part-Dieu, dans le 3e arrondissement, prend forme le nouveau quartier de Labuire. La tour Oxygène est en construction. Par la suite, une 3e tour sera construite sur un lot de l’Etat, deux grands hôpitaux vont être rénovés dans le 5e arrondissement et trois établissements pour personnes âgées dépendantes, auxquels s’ajouteront trois résidences de retraite, seront réalisés dans les années à venir. Le Grand Stade va aussi être construit à Décines. Ces grands projets d’agglomération conforteront la dimension européenne de Lyon.
I. B. :Disposez-vous encore de réserves foncières sur l’agglomération lyonnaise ?
G. C. : Dans le 7e arrondissement, il reste le pendant du Confluent avec une ouverture sur la porte sud de Lyon, soit un vaste tènement industriel. Nous avons aussi une Zac en cours sur le 8e arrondissement, des friches encore disponibles sur Vaise… En 1re couronne, nous réfléchissons à des solutions pour abolir la coupure au-delà de laquelle la ville s’est paupérisée. Sur le Carré de soie, nous disposons de 500 hectares, dont 100 seront aménagés dans les prochaines années. Nous avons aussi en portefeuille le terrain du Puisoz, à Vénissieux, et les 100 hectares qui ont été remembrés à Saint-Priest.
I. B. : Selon vous, quel rôle est dévolu à l’investissement privé dans les aménagements ?
G. C. : La puissance publique donne le signal et l’investissement privé prend le relais, avec des opérateurs crédibles dans le monde des affaires. Ce principe est comparable à celui de la perle : il faut donner de la matière à l’huître pour que la nacre jaillisse. Une grande opération a été montée de cette façon sur le Carré de soie, où le Grand Lyon prolonge les lignes de métro et de tramway tandis que Altaréa construit le pôle de loisirs. A Saint-Priest, sur la Zac Berliet, où Renault Trucks va aménager une vitrine internationale du camion, nous aboutirons à une mutation importante du quartier comprenant une diversité de fonctions. Cela avec l’aide notamment de Nexity. De tels exemples de partenariats publics/ privés ne manquent pas dans l’agglomération lyonnaise.
I. B. :Quel regard portez-vous sur l’immobilier ?
G. C. : Je suis convaincu que la ville nouvelle doit être dense et aérée avec des petits jardins tous les 500 m. Le Programme local de l’habitat du Grand Lyon prévoit de construire 6 000 logements par an, tous biens con- DR fondus. En 2006, nous avons réalisé 2 600 logements sociaux sur un total de 5 800 unités. Lyon devient une métropole attractive et, pour éviter la congestion du centre-ville, nous raisonnons dès à présent au niveau de l’aire urbaine qui compte 1,8 million d’habitants : nous étudions la mise en place d’un “RER à la Lyonnaise” pour ne pas ramener la pollution dans le coeur de l’agglomération.
I.B.:Si vous êtes réélu aux prochaines municipales, quelles seront vos orientations ?
G. C. : Nous avons des projets ambitieux en termes de culture et de sport. Mon modèle de développement demeure Barcelone, où se mêlent étroitement la culture et l’urbanisme. Constatez que, à Lyon, l’accueil des Biennales à la Sucrière a donné le top départ du projet Lyon- Confluence.
I. B. :Est-il question d’une extension de la communauté urbaine ?
G. C. : C’est un sujet qui n’est pas évoqué à la communauté urbaine… avant les élections. Et pourtant, pour ne prendre que cet exemple, l’aéroport Saint-Exupéry ne fait pas partie du Grand Lyon ! Barcelone a su créer un “Grand Barcelone” et, si nous n’étions pas capables d’en faire autant, nous régresserions. Je pense que la première réforme à mettre en oeuvre en France est celle des institutions.

Sous les paillettes, le déséquilibre

Sous les paillettes, le déséquilibre

Dans une étude publiée fin juin, l'Observatoire des familles brosse le portrait d'un Paris coupé en deux. La première ligne de fracture concerne les revenus : les Parisiens du centre et de l'ouest (6e,7e,8e,16e) déclarent au fisc une moyenne de 60 000 e alors que ceux de l'est et du nord (18e,19e, 20e) gagnent quatre fois moins bien leur vie. La seconde césure porte sur la typologie des ménages. Les Parisiens sans enfants habitent dans les quartiers centraux tandis que les familles élisent plutôt domicile à l'est (13e,14e,18e et 20e). 15 % des chefs de famille sont étrangers et leurs foyers se trouvent en général dans les 1er,10e, 18e et 20e. L'éternel solo s'avère une espèce très parisienne : un habitant sur deux est célibataire et un sur trois vit seul. Les cadres sont surreprésentés. Les familles monoparentales également. Autres traits révélateurs soulignés, cette fois, par la ville de Paris dans le diagnostic du Plan local d'urbanisme (PLU) : "On dénombre 74,5 professionnels de santé pour 1 000 habitants contre 42,2 dans l'ensemble de la France, mais certains arrondissements très peuplés (12e, 13e, 14e et 15e) sont paradoxalement peu équipés". Les cinémas, dont les Parisiens sont si friands, sont inégalement répartis. Le patrimoine de la capitale est unique au monde : 376 salles dont 89 d'art et d'essai. Dans les années 60, chaque quartier possédait son cinéma. Maintenant des salles sont alignées au cordeau sur les Champs-Elysées, à Montparnasse et sur les Grands Boulevards. En revanche, des arrondissements périphériques n'ont plus qu'un ou deux cinémas. Ce sont les 16e, 19e, 20e et 17e. Parallèlement, dans cette ville deux fois plus dense que le centre de Tokyo, les espaces aérés sont rares. "L'air de Paris est si mauvais que je le fais toujours bouillir avant de respirer", déplorait Erik Satie. Entre 2004 et 2005, la circulation automobile a chuté de 5 %, la vitesse de 2 %, mais les motos ont augmenté de 8 % dans les rues…

Le marché immobilier du sud des Landes

Le marché immobilier du sud des Landes

Comment se caractérise le marché du sud des Landes ?

Les besoins évoluent

Les besoins évoluent

"L'évolution des besoins concerne plusieurs grandes catégories.En ce qui concerne l'aménagement intérieur,les changements sont liés à l'évolution de la famille, mais aussi au vieillissement de la population et au maintien à domicile", estime Jacques Schmitt, délégué général de l'association Cap Consommateurs Habitat, qui a pour but d'évaluer les besoins émergeants en matière d'habitat.

Les opérations bénéficiaires

Les opérations bénéficiaires

Peu de conditions, le crédit d’impôt porte sur les opérations de construction, d’achat dans le neuf ou dans l’ancien, avec ou sans travaux. La notion de primo-accédant n’étant pas retenue, si vous devez revendre pour acheter un nouveau logement, vous aurez aussi droit au crédit d’impôt. En revanche, seule la résidence principale est concernée. C'est-à-dire là où vous habitez vous et votre famille au moins huit mois par an. L’avantage fiscal s ‘appliquera aussi bien aux nouveaux emprunts qu’aux emprunts en cours, pour les intérêts payés à compter du 1er jour suivant l’entrée en vigueur de la loi et afférents aux cinq premières années suivant l’acquisition.

Compteurs individuels d'eau

Compteurs individuels d'eau

Je vais acheter dans une copropriété un appartement de 3-pièces dans lequel je vais habiter seul et je m'étonne qu'il n'y ait pas de compteurs divisionnaires d'eau froide.Est-ce normal ? (Guillaume K., Paris 6e)

Pays basque : un marché attractif

Pays basque : un marché attractif

Du Pays basque au sud des Landes, le marché immobilier évolue à un rythme soutenu.

Retard de livraison

Retard de livraison

La livraison de notre appartement neuf a pris du retard, mais nous avons déjà donné congé du logement dont nous sommes locataires.Pouvons- nous prévenir le bailleur que notre résiliation est sans effet ? (M. et Mme Bertrand F.,Nantes, 44)