• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Un dispositif sur mesure...

Un dispositif sur mesure...

Destinée à doper la construction de logements neufs dans les départements et territoires d’outre-mer, cette loi, votée en 2003 et effective jusqu’au 31 décembre 2017, permet en effet aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu immédiate. Si vous choisissez d’investir en “secteur libre”, autrement dit si le loyer est librement fixé par vos soins ou plutôt par ceux de l’agence immobilière locale, la réduction d’impôt peut atteindre 40 % du montant de l’investissement. Si vous optez pour le “secteur intermédiaire” (plafonnement des loyers annuels entre 145 et 184 e/m2, plus conditions de ressources des locataires), vous pourrez économisez jusqu’à 50 %.

Habiter en Languedoc

Habiter en Languedoc

Béziers est l’exemple-type du développement du Languedoc en matière de logements neufs. En effet, la ville est en train de créer de nouveaux pôles de vie pour faire face à la demande de logements, tout en maîtrisant l’étalement urbain et la consommation d’espace. C’est le cas du Pech de Fonseranes, à l’Ouest de l’Orb, avec 3 000 logements à terme sur une trame urbaine densifiée. En limite de la rocade nord, La Courondelle va devenir un quartier de la ville avec 900 logements, des commerces, des services ainsi que des équipements publics. La Zac de l’Hours, à proximité de la gare SNCF, propose, elle, un centre multiforme en conciliant 800 logements, une surface commerciale, des bureaux, un complexe cinématographique et des activités ludiques. Les opérateurs y sont forcément présents, à l’instar du groupe Arcade en copromotion avec FDI Promotion pour Les Terrasses de l’Orb. Fin 2009, Icade Ellul livrera Le Parc de Villamont, une résidence sise chemin de Montimaran, à Béziers. Alentour, des résidences sont également lancées en raison d’une réelle demande.

ASSURANCES LOYERS IMPAYÉS

ASSURANCES LOYERS IMPAYÉS

Lors de la mise en location mieux vaut prendre un maximum de précautions contre le risque d’impayés. L’assurance des loyers peut s’avérer utile et vous éviter bien des tracas .

Zoom sur Icade

Zoom sur Icade

Foncière-développeur, Icade est un intervenant majeur du marché immobilier, dont les activités couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur : l’investissement, la promotion et les prestations de services dans les secteurs du logement, des bureaux, des parcs tertiaires, des commerces et centres commerciaux et des équipements. Concevoir, développer, investir, détenir et arbitrer, exploiter et gérer sont les savoir-faire de la société. La maîtrise de ses différents métiers permet à Icade d'apporter des solutions adaptées aux besoins de ses clients et d'intervenir de manière globale sur les problématiques actuelles du secteur. En 2007, Icade a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 482 Me. www.icade.fr

Diviser un terrain de lotissement

Diviser un terrain de lotissement

Une clause de mon règlement de lotissement exige une seule maison par parcelle.Puis-je diviser mon terrain pour faire construire un petit pavillon destiné à recevoir mes enfants ? (Bertrand P.,Cahors, 46)

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs “Le confort, c’est avoir plus d’espace”

3 QUESTIONS À JEAN-FRANÇOIS GABILLA Président de la Fédération des promoteurs-constructeurs “Le confort, c’est avoir plus d’espace”

Indicateur Bertrand : De quelle manière un logement neuf est-il parfaitement “au goût du jour”, en phase avec les nouvelles attentes des familles, par rapport à un logement ancien ?

Les bétons du 21ème siècle

Les bétons du 21ème siècle

Le béton a connu des évolutions très sensibles ces quinze dernières années. Leader mondial des matériaux de construction, le groupe Lafarge en a développé de très performants. Parmi eux, l’Agilia, un béton très liquide auto-plaçant, auto-nivellant et qui est versé à l’aide de pompes. Il nécessite moins d’eau qu’un béton classique. Suffisamment liquide pour adopter des formes complexes, il autorise des projets d’une imagination presque sans limite, en adoptant des formes et des reliefs autrefois inabordables. Chronolia est un béton prêt-àl’emploi à durcissement rapide, développé pour répondre à une problématique clé dans le secteur du bâtiment : gagner du temps sur un chantier. Il réunit deux caractéristiques demandées par les clients et jusqu’à présent contradictoires : il ne réagit pas durant deux heures après sa fabrication et peut donc être transporté et manipulé dans des conditions normales de chantier comme un béton fluide ordinaire, avant de devenir “hyper réactif” pour développer très rapidement des résistances mécaniques élevées une fois mis en place. Concilier ces deux contraintes était un vrai défi technologique. Enfin, Ductal est un béton extrêmement résistant. Il ne se casse pas. Il n’a pas besoin d’armature. Il a particulièrement séduit les Japonais, que les tremblements de terre fréquents obligent à innover sans cesse dans le domaine de la résistance des constructions.

Du nouveau sur Euroméditerranée

Du nouveau sur Euroméditerranée

Après la confirmation de l’élargissement du périmètre de l’Opération d’intérêt national sur 170 ha supplémentaires, par un décret paru au Journal officiel le 22 décembre dernier, Euroméditerranée poursuit son extension. Le projet-phare de ce vaste site, baptisé SAS Suède et présenté au mois de février dernier, est celui de Constructa. Le programme s’inscrit dans le cadre de la Cité de la Méditerranée et dans la transformation de la façade maritime engagée par Euroméditerranée. Il se décline en quatre immeubles sur un même terrain : deux immeubles de logements de grande hauteur et deux immeubles de bureaux, dont une tour. L’ensemble, qui comprendra trois tours de 135 (réalisée par Jean Nouvel), 113 et 99 m, se trouve sur les actuels entrepôts Transcausse, entre le futur Euromed Center et la tour CMA CGM à Arenc. Entre les quatre immeubles de SAS Suède naîtra un “strip”, une véritable rue intérieure qui sera éclairée de nuit comme une grande avenue bordée de commerces, et dont le traitement architectural rappellera celui du quai du Littoral. D’ailleurs, le strip s’ouvrira sur ce même quai et la tour CMA CGM, formant ainsi le prolongement naturel du mail d’Euromed Center, de la place de la Joliette, de la rue des Docks, de la rue de la République et, finalement, du Vieux-Port.

Bordeaux, le temps des ambitions

Bordeaux, le temps des ambitions

Entre les mesures prises en faveur des primo-accédants et les projets urbains ambitieux, Bordeaux et la CUB confirment le dynamisme de ce territoire.

Des chantiers structurants

Des chantiers structurants

Bordeaux lance des projets tous azimuts et dont l'impact dépasse largement le cadre bordelais. Ainsi, l'ambition internationale et économique de la métropole bordelaise s'observe dans les grands projets urbains. Ainsi, depuis l'an dernier, le tramway regroupe 3 lignes pour un réseau de 44 km et 84 stations. Au coeur de la gare TGV, un nouveau quartier d'affaires voit le jour tandis que la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) mettra Bordeaux à 2h30 de Paris en 2013 et à 3h30 de Madrid en 2016. Décidée à "booster" son attractivité économique, la CUB s'est aussi engagée en 2005 dans la construction du premier réseau métropolitain d'Europe à très haut débit, via le raccordement direct en fibres optiques des zones d'activités économiques. Après les entreprises, l'accès très haut débit des logements représentera bientôt un équipement aussi courant et indispensable que peuvent l'être aujourd'hui l'eau ou l'électricité à la fois dans les logements neufs mais aussi anciens. La CUB a souhaité anticiper en organisant un premier tour de table avec les opérateurs immobiliers début janvier.

Deux opérations majeures

Deux opérations majeures

Le site des Bassins à flots s'étend sur une centaine d'hectares compris entre les boulevards, Bordeaux Lac et la Garonne. Une étude de définition a été confiée à une équipe constituée autour de l'architecte Antoine Grumbach. Elle fonde le projet de réalisation d'une opération d'aménagement sous la forme d'une zone d'aménagement concertée. Il s'agit de créer un nouveau quartier au sein duquel on puisse retrouver une mixité des fonctions et développant des activités nouvelles : des programmes de logements dont la typologie répondra à la diversité des besoins notamment avec la réalisation d'environ 2 400 nouveaux logements. Le projet des Berges du Lac consiste lui en la réalisation d'un nouveau quartier mixte habitat/commerces. La partie ouest de l'opération est dédiée aux logements, aux commerces de proximité et aux équipements. Ce sont globalement 1 500 logements, dont 30 % de logements sociaux, qui vont être réalisés dans les cinq années à venir. Ils seront accompagnés d'un panel d'équipements publics : deux groupes scolaires, un gymnase, un équipement culturel, un espace polyvalent regroupant structures à la petite enfance, espace senior, espaces dédiés aux associations…

Une offre bien répartie sur la CUB

Une offre bien répartie sur la CUB

Le début de l'année 2008 se caractérise par un léger ralentissement de l'activité. "Cela tient à plusieurs raisons, souligne Raphaël Lucas de Bar, responsable de l'agence bordelaise de la Sagec, une partie de la production - notamment des grands logements - est inadaptée au profil de la demande et les mises en vente de 2007 ont été importantes au regard des freins de l'année précédente. Cependant, les acheteurs sont toujours largement présents et la part des investisseurs a tendance à baisser". Le promoteur vient de lancer la commercialisation d'Esprit 30, une résidence à Martignas, en limite de la CUB. Composée de 25 logements labellisés Haute performance énergétique, celleci, livrable au 3e trimestre 2009, est commercialisée à environ 3 000 e/m2. L'offre est bien diversifiée. C'est à Bruges que Bouygues Immobilier signe l'une de ses opérations, Le Domaine de Lyse, deux petits immeubles de 11 logements ainsi que des maisons individuelles, livrable au 3e trimestre 2009. Toujours à Bruges, Kaufman & Broad propose Carré Longchamp, 19 appartements, à 5 mn du centre de Bordeaux. Le 3-pièces est commercialisé à partir de 184 500 e. La livraison est attendue pour le 3e trimestre 2009. Icade Capri réalise Les Jardins du Fleuve à Floirac, une opération livrable au 2e trimestre 2009, du 3 au 5-pièces, avec le 3-pièces de 74 m2 à partir de 215 000 e, parking inclus. Sur la même commune, Nexity George V réalise Le Clos de la Burthe, 16 appartements et 21 maisons dans un havre de verdure aux portes de Bordeaux. Le 3-pièces de 58 m2 est commercialisé à partir de 176 000 e pour une livraison au 4e trimestre 2009. Bien adapté à une clientèle d'investisseurs, Cogedim Citalis propose Garden Avenue, avenue Thiers, dans le quartier de La Bastide, avec le 2-pièces à partir de 152 000 e, pour une livraison au 1er trimestre 2010. Enfin, le groupe Patrice Pichet livrera au 3e trimestre 2009, Les Lumières d'Ornano, une résidence de 75 appartements, de 1 à 5-pièces, à proximité du centre-ville.

Compléter son apport personnel

Compléter son apport personnel

S'il est un prêt que vous devez privilégier lorsque vous irez voir votre banque, c'est bien le Prêt à l'accession sociale (Pas). Non pas parce que son taux est faible - il se situe dans la grille habituelle de taux des banques - mais parce qu'il vous permet d'être éligible à l'APL (aide personnalisée au logement). Il faut toutefois que le taux d'effort consenti au remboursement de votre emprunt ne dépasse pas certains plafonds. Ce taux d'effort prend en compte vos revenus, vos mensualités, la composition de votre famille, etc. Autre avantage du prêt, l'inscription hypothécaire prise en garantie du prêt est exonérée de la taxe de publicité foncière et les frais liés au contrat de prêt sont réduits.

Une maison moins énergivore abordable ?

Une maison moins énergivore abordable ?

La maison individuelle, cette bienheureuse embarcation isolée dans une mer de verdure, trouve aussi ses lettres de noblesse dans la certification. Céquami (la filiale de Qualitel et du CSTB spécialisée dans la maison du secteur diffus) a fondé en 2000 la marque NF Maison Individuelle et vient de renforcer son dispositif d'une option Démarche HQE®. À l'échelon national, 34 des 127 titulaires de NF Maison Individuelle ont déjà accepté de passer sous les fourches caudines de Céquami pour se voir délivrer cette nouvelle option environnementale. En Ile-de-France, trois constructeurs sur sept jouent le jeu : Geoxia sur toute la région ; Maisons Berval sur les départements 77, 91, 93, 94 et 95 et Cofidim sur les 77, 78, 91, 93 et 95. "On assiste à une véritable mobilisation des professionnels", constate Patrick Nossent, le président de Céquami. Le Grenelle de l'environnement en est-il à l'origine ? "Il en a été l'accélérateur, mais les constructeurs de maisons individuelles se sont surtout mobilisés pour répondre à l'attente très forte des particuliers qui recherchaient des produits bons non seulement pour la planète, mais aussi pour réduire leurs charges".

Environnement : la nature sur son toit

Environnement : la nature sur son toit

Les toitures végétalisées séduisent de plus en plus. Il faut reconnaître qu'elles présentent de nombreux atouts. Elles ne nécessitent ni arrosage, ni entretien, ni nutriment et elles se contentent de 4 à 10 cm de substrat, tout cela grâce à des plantes extrêmement sobres et résistantes, qui seront majoritairement des sédums et autres crassulacées. Cette technique, parfaitement au point et facile à mettre en place, n'abîme pas le bâtiment. Au contraire, elle va vous permettre d’augmenter la longévité de votre toiture en empêchant les UV de dégrader les matériaux de construction. Elle permet aussi de limiter le recours à la climatisation et casse l'effet béton, souvent pesant en ville. Concevoir un jardin sur votre toit ou comment transformer votre toiture en un espace vivant bénéfique à l'environnement, voici une solution séduisante.

Bien investir pour sa retraite

Bien investir pour sa retraite

La retraite, ce n’est pas pour demain. Et pourtant, c’est maintenant qu’il faut commencer à y penser. L’investissement immobilier neuf reste un placement rentable à terme à condition de choisir un dispositif adapté à la réalité économique.

Modification de plan

Modification de plan

J'ai trouvé dans un programme neuf, un appartement qui m'intéresse.Le promoteur peutil refuser ma demande de ne pas édifier les murs de séparation entre plusieurs pièces ? (Jean A., La Rochelle, 17)