• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Immobilier neuf Villeurbanne : investir sans se tromper

Immobilier neuf Villeurbanne : investir sans se tromper

Jouxtant Lyon, la commune de Villeurbanne comptait 134 800 habitants lors du récent recensement. Le parc de 68 000 logements se compose d’un quart d’habitat social, nécessitant parfois une simple requalification sans démolition. Cela explique l’absence de zone Anru hormis aux Brosses, où une centaine de logements ont été abattus. Ce quartier en devenir offre l’une des rares opportunités de TVA à 5,5 % de la ville, notamment dans la Villa Soyeuse, 45 appartements de Cogedim Citalis dont le studio démarre à 117 000 euros. Le quartier phare demeure les Gratte-Ciel, le centre historique édifié dans les années 30 par Môrice Leroux pour démarquer la ville de sa grande voisine. Ce site d’exception est inscrit en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), par conséquent classé et intouchable sur le plan du bâti. L’enjeu sera de le prolonger prochainement vers le nord, où subsistent quelques emprises foncières disponibles. Hier habitat bon marché, les Gratte-Ciel et leurs alentours s’avèrent très recherchés. À proximité de la station de métro éponyme, Kaufman & Broad lance le Clos Liberty, dont le studio attend un budget de 130 000 euros, tandis qu’IGC Immobilier se positionne avec le 21 Mansard. “En juin et en juillet, les investisseurs se sont montrés les plus actifs, particulièrement en Robien”, remarque la négociatrice d’IGC en ajoutant que “le marché des utilisateurs est plus dur”. Bon à savoir : les Jardins de Gaïa (Cogedim) se situent près de l’Institut national des sciences appliquées (Insa). La richesse de l’enseignement supérieur constitue l’un des atouts de Villeurbanne, d’autant que le domaine scientifique de la Doua a été retenu pour figurer dans l’opération Campus, au côté de l’université de Lyon. À terme, ces deux pôles d’enseignement ne formeront plus qu’un, entourés de nouveaux laboratoires. Les biens anciens se négocient dans les 2400 euros/m2 pour un prix de vente moyen de 150 000 euros. Les plus vendus sont les 3-pièces (30 % des actes de vente), en particulier à Lyon.

Transformation urbaine avec Les Ponts-Jumeaux

Transformation urbaine avec Les Ponts-Jumeaux

Le quartier des Ponts-Jumeaux se développe dans le secteur nord-ouest, un territoire en pleine transformation urbaine sur 8 ha. Il accueillera entre 1 300 et 1 500 logements, mais aussi des équipements publics, commerciaux et tertiaires. Bouygues Immobilier est à la fois aménageur et promoteur de la Porte du Barrio, représentant 200 logements au prix moyen compris entre 3 500 et 3 800 euros lem2, parking inclus. Cogedim est présent, tout comme Kaufman& Broad avec Ô Ponts Jumeaux, une résidence de 106 appartements, du 2 au 6-pièces, qui sera livrée au 2e trimestre 2009 avec le 3-pièces de 53 m2 à 209 000 euros. Les projets de Zac ne manquent pas sur le Grand Toulouse. Des promoteurs comme Vinci Immobilier ou Bouwfonds Marignan prennent part à cette politique d’aménagement. Malgré les incertitudes, la croissance démographique dicte une nécessité, celle de maîtriser l’aménagement urbain. Ainsi, la création de la Zac de la Cartoucherie – en lieu et place de l’ancien terrain de Giat Industries – avec 2 750logements, des bureaux, la ligne E du tramway et des équipements publics, marque le point de départ d’un renouveau urbain pour l’Ouest toulousain, et ce dans le respect du développement durable.

Garanties post-réception

Garanties post-réception

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement. Vous êtes zen... et vous avez bien raison ! Pendant dix ans, des garanties protègent votre bien immobilier. La première à entrer en scène est la garantie de parfait achèvement. Pendant un an après la livraison de votre logement, elle vous assure contre les vices et autres malfaçons.

Lyon : Focus sur le logement neuf dans le 6e

Lyon : Focus sur le logement neuf dans le 6e

Dans l’ensemble, le marché lyonnais demeure très actif, malgré une baisse à l’automne, observe Nicole Esterle, directrice de l’agence Guy Hoquet du 6e arrondissement. Depuis peu, les mandats rentrent plus facilement, mais les acquéreurs se raréfient. Ils négocient davantage et ils ont raison, car les prix sont trop élevés.” Même des offres un peu basses parviennent parfois à passer. Ainsi, un 5-pièces de 165 m2 sans garage, situé aux Brotteaux, est parti à 41 000 euros de moins, alors qu’il était en vente à 566000euros. Le 6e peut être comparé à la Presqu’île du 2e, au 3e côté préfecture et un peu à la Croix-Rousse, sans pour autant avoir la même clientèle. “Dans le 6e, nous avons beaucoup d’investisseurs, poursuit Nicole Esterle. Leur placement, de type patrimonial, est bien situé : on va à pied ou en tramway au domaine scientifique de la Doua, les prépas littéraires se font sur Edouard-Herriot. C’est l’arrondissement huppé de Lyon, où des clients achètent pour les études de leurs enfants. En attendant, ils louent le bien. Beaucoup de Franciliens investissent aussi à Lyon, pour sa proximité avec la Côte d’Azur et son aéroport international. Récemment, l’un d’eux a acheté un logement qu’il a mis en location et occupera à son départ à la retraite.”

ZAC Les Ramassiers : en plein maillage urbain

ZAC Les Ramassiers : en plein maillage urbain

Le secteur des Ramassiers représente 130 ha situés sur la commune de Colomiers, à la jonction des communes de Tournefeuille et de Toulouse, au contact de la rocade Arc-en-ciel et desservie par la ligne C du train. Le programme est à vocation mixte, avec 1 500 logements prévus et 5 000 habitants. À terme, la Zac sera occupée pour 41 ha par l’habitat ; 35 ha seront réservés aux activités artisanales, tertiaires et commerciales, industrielles ; 24 ha accueilleront des espaces verts. Sur les 1 500 logements prévus (dont 50 % seront en accession à la propriété et 25% en logements sociaux), 450 sont d’ores et déjà habités et 272 doivent être livrés d’ici à fin 2008. Carrere Promotion a ainsi déjà réalisé quelque 35 logements, tandis qu’avec la résidence Astronomia, livrable au 3e trimestre 2008, Belin Promotion réalise 56 logements, du 2 au 4-pièces, pour un prix compris entre 135 000 euros et 249 000 euros. Le promoteur Nexity George V est aussi largement présent avec la résidence L’Armurier, livrable fin 2008. Quant à Icade Capri, il réalise Côté Jardins: 45 appartements du T2 au T5, répartis sur 2 bâtiments.

Une grande surface pour l’avenir

Une grande surface pour l’avenir

Les grandes surfaces s’adressent à un autre type d’acquéreur. “L’investisseur patrimonial cherche plutôt à faire un placement immobilier, à profiter de la défiscalisation puis à récupérer son bien par la suite pour l’habiter ou y établir sa résidence secondaire. Il doit donc investir dans un produit unique à ses yeux, qui lui plaît, dans un endroit qu’il connaît bien. Après la période de location et quelques travaux de rafraîchissement, il pourra en profiter”, détaille Olivier Bokobza. Mais avant de récupérer son bien, l’investisseur devra louer celui-ci durant une période de dix à quinze ans. Et en cas de vacance locative, “c’est la totalité de l’investissement qui ne génère pas de revenus fonciers,contrairement au cas où l’on a acheté deux studios”, prévient Patrice Haubois, le directeur adjoint marketing produit et services au Crédit Foncier.

L’AVIS DE GUY MOLL-ESCARPENTER, adjoint à l’urbanisme et au renouvellement urbain de Floirac

L’AVIS DE GUY MOLL-ESCARPENTER, adjoint à l’urbanisme et au renouvellement urbain de Floirac

Indicateur Bertrand : Quelle place consacrez-vous à l’habitat sur Floirac ?

Chaudière : de l’eau dans le gaz

Chaudière : de l’eau dans le gaz

J’ai pris possession en décembre 2006 d’un logement acheté sur plan en 2004, et je constate que ma chaudière à gaz ne fonctionne pas normalement. Quels sont mes recours ? (Arthur M., Annecy, 74)

Les banques séduisent les seniors

Les banques séduisent les seniors

Ce n’est pas parce que vous allez bientôt atteindre l’âge de la retraite que vous ne pouvez plus emprunter pour acquérir un bien immobilier. Au contraire, les banques se mettent en quatre pour vous proposer des formules appropriées. Ainsi, si vous empruntez autour de la cinquantaine et que votre prêt s’étale sur une quinzaine d’années, la banque peut vous proposer un crédit sur mesure qui intègre la baisse de vos revenus au moment de la retraite. Pour ce faire, votre effort de remboursement doit être plus consistant au départ et plus faible ensuite. Il suffit alors que le prêt intègre un mécanisme de mensualités non plus constantes, mais dégressives. Un écueil de taille toutefois : passé un certain âge, la difficulté ne tient pas au crédit proprement dit, mais à l’assurance décès invalidité.

Deux options

Deux options

Vous achetez en résidence de tourisme classique ou en résidence de tourisme classée, inscrite en zone de revitalisation rurale.

Pensez aux prêts logement locaux

Pensez aux prêts logement locaux

Deux collectivités locales, situées dans des secteurs à prix élevés (la Ville de Paris et le conseil général des Hauts-de-Seine) accordent des prêts logement sans intérêts sous condition de ressources et de lieu de résidence. Un nouvel établissement financier vient de signer un accord avec le département des Hautsde- Seine : la Banque Populaire Val-de-France, 10e distributeur de cette catégorie de financement. Au total, près d’un millier de ménages altoséquanais ont bénéficié du prêt qui complète celui de l’État. Plus d’informations sur www.anil.org

Des performances certifiées

Des performances certifiées

Qualitel est le “leader” du marché. Cet expert de la certification de la qualité des logements délivre plusieurs agréments :Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l’environnement), NF logement et NF maison individuelle (qualité technique et services associés) et NF maison individuelle démarche HQE® (respect de l’environnement). Actuellement, les constructeurs formulent des demandes spécifiques, ce qui justifie l’existence de plusieurs marques aux critères différents. De quoi offrir du sur-mesure à chaque projet. Le confort, notamment thermique et acoustique, des occupants reste le premier objectif de ces certifications. Il est talonné par la performance énergétique. Le cahier des charges est strict : chauffage et isolation efficaces, prime donnée aux énergies renouvelables, ou bien encore choix d’équipements à faible consommation (notamment pour la production d’eau chaude). Tout est mis en oeuvre pour assurer le respect de l’environnement. Qualitel impose aussi aux promoteurs d’encourager les bons gestes pour la planète auprès des futurs occupants. Le succès est au rendez-vous.

Le credit immobilier décortiqué

Le credit immobilier décortiqué

Ainsi, si vous empruntez 200 000 euros sur 20 ans, vous pourrez obtenir un taux de 4,90 %. Votre mensualité se situera à 1 310 euros et le coût de votre crédit, à 114 130 euros. En revanche, si votre crédit s’établit sur 25 ans, son taux passera à 5,05 %. Votre mensualité sera, certes, ramenée à 1 175 euros, mais le coût de votre crédit passera à 152 500 euros, soit 38 370 euros d’écart.

Politique de logement à prix maitrisé à Marseille

Politique de logement à prix maitrisé à Marseille

Christelle Soul : L’une des difficultés des logements à prix maîtrisés – qui représentent 20 % des logements en opérations publiques ou privées – est qu’ils contribuent à dérégler le marché du logement neuf. Nous assistons à une véritable course à ce type de logement qui parasite l’ensemble des programmes, dans la mesure où l’accédant en logement libre ne comprend pas les différences de prix observables. Quand un logement à prix maîtrisé est vendu 2 600 euros le m2 dans certains secteurs, il faut admettre que parfois, cela n’a aucun lien avec le marché local. Comment expliquer ces différences à ceux qui achètent à 3 500 €/m2, le prix réel d’un logement ?

Matériaux immobilier neuf : une maison de paille

Matériaux immobilier neuf : une maison de paille

L’association Empreinte, qui fait la promotion de l’habitat passif, a réalisé une grande enquête nationale sur la construction en paille, “un matériau local, sain, renouvelable et recyclable, offrant un excellent bilan énergétique”. Avoine, blé, épeautre, seigle, lin, orge et même riz : la variété des pailles utilisées est très grande. En revanche, ceux qui font appel à la paille ne se retrouvent pas forcément dessus, mais plutôt autour du mode de chauffage : en effet, 87 % plébiscitent le bois, et seuls 3% restent à l’électricité. Du côté des couvertures, la tuile arrive en tête (50 %), talonnée par l’ardoise (17,5 %), et la toiture végétalisée (9 %). Sur l’ensemble des projets recensés, 98 % utilisent la paille pour remplir les murs, 40 % pour isoler la toiture, 20 % pour isoler le plancher et 18 % pour remplir les cloisons. Et 7 % pour ces quatre usages à la fois : ce sont donc des maisons entièrement en paille ! Dernier chiffre intéressant : 78,5 % des projets font intervenir 50 % ou plus d’autoconstruction.

3 QUESTIONS À JACQUES SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune

3 QUESTIONS À JACQUES SALVATOR, Maire d’Aubervilliers, vice-président de Plaine Commune

“Une production de 200 logements : 60 % dans le privé, 40 % dans le social”

Bornage de terrain obligatoire... sous certaines conditions

Bornage de terrain obligatoire... sous certaines conditions

J’ai le projet d’acheter un terrain, puis de faire construire dessus. Le vendeur est-il obligé de borner le terrain ? (Béatrice A.,Montpellier, 34)