• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

TROIS QUESTIONS À BERTRAND MOURS Président de l’Oloma

TROIS QUESTIONS À BERTRAND MOURS Président de l’Oloma

“Il est essentiel de conserver un équilibre entre investisseurs et acheteurs occupants”

Les perspectives de programmation immobilière en ile de France

Les perspectives de programmation immobilière en ile de France

Le marché francilien poursuit son atterrissage depuis l’an dernier. En revanche, une période de créativité s’ouvre en termes de programmation immobilière et d’architecture. Enquête sur les perspectives d’une région en mutation.

La Normandie, terre de grands projets immobiliers neufs

La Normandie, terre de grands projets immobiliers neufs

Avec quelque 21 000 habitants gagnés entre 2001 et 2004 en Basse-Normandie et des projets pour l’avenir, la région continue d’améliorer ses infrastructures en pour sesuivant l’A88 entre Caen, Falaise et Sées, ou de nouvelles dessertes Caen-Rennes et Caen-Saint-Lô-Coutances. Elle enregistre également 40 000 habitants de plus entre les deux derniers recensements en Haute- Normandie, et une progression de population dans les villes d’Evreux, Rouen et Le Havre, ainsi que dans les campagnes. Mais la Normandie ne se repose pas sur ses villas à colombages. Au-delà de cette image d’Épinal, la région est dynamique, et les chantiers publics ou de logements attestent de ses ambitions. Selon le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement du territoire, en 2007, 12 272 permis de construire ont été délivrés en Haute- Normandie (- 7,6 % par rapport à 2006) et 10 727 logements ont été commencés (+ 7,8 %). Durant la même période, on en avait autorisé 12 364 en Basse-Normandie (- 8,3 %) et les chantiers étaient lancés pour 9 683 unités (+ 0,5 %). La baisse de la production s’annonce très nettement pour les années à venir. C’est peut-être aussi un recentrage qui se profile avec une priorité donnée à de bons emplacements, proches des commerces et des infrastructures, de transports en particulier.

Midi-Méditerranée : les surprises du logement neuf

Midi-Méditerranée : les surprises du logement neuf

Avec le lancement ou la poursuite d’opérations d’aménagement d’envergure à Montpellier, Marseille et Nice, le Sud est bien loin de la morosité, malgré un fléchissement d’activité.

L’AVIS DE PATRICK ALARY Président de la FPC de Provence

L’AVIS DE PATRICK ALARY Président de la FPC de Provence

Indicateur Bertrand : Quel est le comportement du marché de l’habitat des Bouches-du-Rhône ?

Investir Outre-mer

Investir Outre-mer

Vous rêvez de devenir propriétaire dans des lieux paradisiaques ? L’investissement en Outre-Mer présente des attraits, notamment fiscaux, souvent méconnus.

Parier sur des régions en devenir

Parier sur des régions en devenir

En règle générale, lorsqu’on raisonne en termes de géographie, toutes les grandes agglomérations, et des villes du littoral comme Quimper, Hendaye, Perpignan, Menton ou encore Toulouse, sont des valeurs sûres. “Mais le top 20 des villes françaises et les façades méditerranéenne et atlantique ne doivent pas faire oublier l’effet d’aubaine de certaines villes qui ont rattrapé leur écart de marché, reprend Jean- Jacques Toulgoat.

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Languedoc : nouveaux quartiers à Montpellier

Philippe Gadelle conteste toute chute des prix : “Dire qu’à Montpellier, les prix du neuf connaissent une baisse dans certains secteurs est un non-sens ! Il ne faut pas confondre des remises opérées, ici ou là, par tel ou tel opérateur sur un programme précis, et un décrochage des prix.Que certains promoteurs, pour des raisons stratégiques ou financières, veuillent accélérer leur rythme de commercialisation, comme ils l’ont toujours fait, est une chose, mais on ne doit surtout pas en faire une généralité.La majorité des intervenants sur le marché n’entre pas dans cette logique. Non seulement, ce n’est pas dans nos habitudes, mais le prix étant une addition de coûts, je ne vois pas au nom de quelle urgence nous serions prêts à fragiliser nos entreprises, alors que nous adaptons en permanence l’offre à la demande.”

Zoom sur Akerys

Zoom sur Akerys

Akerys figure parmi les grands groupes immobiliers français. Il est actif sur quatre métiers : la promotion immobilière, avec 20 ans d’expérience et 50 000 logements construits ; l’investissement locatif, en particulier dans le neuf ; les services immobiliers (gestion de biens, syndic de copropriété, réseau d’agences en franchise) ; le courtage en assurances, crédits et produits financiers. Avec plus de 2 000 salariés et 1 000 partenaires commerciaux, Akerys est présent dans toute la France. Pour l’exercice 2006-2007, le chiffre d’affaires du groupe a été de 815 millions d’euros et le résultat d’exploitation, de 100,5 millions d’euros. www.akerys.fr

Pas d’occupation gratuite en Robien recentré

Pas d’occupation gratuite en Robien recentré

J’envisage d’acquérir un logement neuf. Il s’agirait d’un investissement à usage locatif, dans le cadre du dispositif fiscal Robien recentré. Pourrais-je d’abord mettre ce bien gratuitement à disposition de mes enfants pendant un an ? (Thierry M.,Orléans, 45)

Les meilleurs crédits jeunes

Les meilleurs crédits jeunes

Alors que les prix de l’immobilier stagnent ou baissent légèrement, les taux de crédit, eux, remontent franchement. Si vous avez un projet immobilier en tête, voici les règles pour bien acheter.

Initiative - Réparer la planète

Initiative - Réparer la planète

Imaginez un monde dans lequel chaque maison génère de l’électricité, chaque quartier produit son eau, chaque mur dépollue l’air... Loin de céder à l’habituel pessimisme du discours écologique, les auteurs du livre “Réparer la planète, la révolution de l’économie positive” (éd. JC Lattès) ont voulu donner de l’espoir. Maximilien Rouer et Anne Gouyon se placent dans le concret, avec une obsession : protéger l’environnement ne suffit plus, il faut réparer ce qui a été détruit. Dans ce livre pratique, ils montrent que cela est possible. Au fil de 360 pages illustrées de dizaines d’exemples, ils déclinent les grands enjeux d’aujourd’hui : par quelles techniques retrouver un climat stable, renouveler les sources d’énergie, les ressources naturelles, etc. Le message est clair : les solutions existent, il ne tient qu’à nous de les mettre en oeuvre !

L’atout confort du neuf

L’atout confort du neuf

Des réglementations de plus en plus exigeantes, des matériaux et techniques de construction de plus en plus performants : le neuf a aujourd’hui plusieurs longueurs d’avance sur l’ancien.

Acoustique et thermique, les meilleurs ennemis ?

Acoustique et thermique, les meilleurs ennemis ?

Concilier confort thermique et acoustique, ce n’est pas toujours évident ! En effet, les performances de l’un se font parfois au détriment de l’autre. D’où l’importance d’avoir une vision globale, en anticipant l’impact acoustique d’un isolement thermique, et vice versa. Tous ces aspects doivent être pris en compte dès la conception, et les différents corps de métier doivent travailler de concert pour ne pas détériorer l’isolation. La facture grimpe rapidement, s’il faut, par la suite, rattraper des erreurs. Certains doublages thermiques (comme les isolants en mousse cellulaires) sont, par exemple, défavorables à l’acoustique. En revanche, les laines minérales ou le polystyrène expansé élastifié sont parfaits pour concilier les deux exigences. Ventilation double flux, rupteur de pont thermique et triple vitrage sont autant de solutions développées pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Si elles atteignent parfaitement ce but, leur confort acoustique n’est hélas pas toujours à la hauteur. Concernant les systèmes de ventilation double flux, les professionnels du secteur s’interrogent actuellement sur l’opportunité de créer une marque de qualité pour ce type de produits, incluant notamment les performances acoustiques. Par ailleurs, la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction (DGHUC) a demandé au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) de rédiger un guide sur le sujet à destination de l’ensemble des acteurs de la construction. L’étude, qui vient juste de démarrer, devrait être disponible dans un an environ.

Nouvelle génération - Des maisons pleines de ressources

Nouvelle génération - Des maisons pleines de ressources

En janvier dernier, EDF donnait le coup d’envoi du concours d’architecte “Maison bas carbone et ENR”. Objectif affiché : récompenser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Plus de 160 candidats ont relevé le défi ambitieux de promouvoir une nouvelle génération de logements, conjuguant innovation architecturale, performance énergétique et utilisation des énergies renouvelables, afin de réduire au maximum les émissions de CO2. Au final, trois équipes lauréates ont tiré leur épingle du jeu. Dans la catégorie “Maison entrée de gamme”, le modèle en bois “Casacarbone” a séduit le jury avec son architecture bioclimatique, son insert bois, son solaire thermique et son appoint électrique pour la production d’eau chaude. Dans la catégorie “Maison de 150 m2”, la “Light House” s’est distinguée avec ses matériaux nouveaux et ses assemblages inédits (panneaux polycarbonate et aérogel de silice). Enfin, dans la catégorie “Bâtiment résidentiel collectif”, la “Basic carbon” a récolté tous les suffrages. Conçue pour le climat du Sud, elle propose deux bâtiments facettés comme des diamants, traversés par la lumière et des mouvements d’air rafraîchissants, tout en garantissant uneprotection contre le soleil en été. Bref, le confort assuré 365 jours par an.

Du neuf qui dure

Du neuf qui dure

Dans le cadre d’un investissement locatif, le neuf présente de nombreux avantages par rapport à l’ancien. À l’entrée dans les lieux, le logement ne nécessite ni travaux de remise en état ni rafraîchissement, et il se dégradera moins vite dans le temps. De plus, l’immobilier neuf bénéficie des toutes dernières normes et obligations en vigueur, comme la réglementation thermique 2005 (RT2005), qui doit garantir une meilleure performance énergétique du bâtiment. Les logements neufs sont également soumis au diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire pour tous les bâtiments dont la date de dépôt du permis de construire est postérieure au 30 juin 2007. Il en résulte l’attribution d’une étiquette énergie, qui classe les logements de A à G, du meilleur au moins bon. “Le diagnostic, qui doit être effectué dès que le logement est construit, se détermine en fonction des matériaux utilisés et de l’isolation, notamment. Il constitue un véritable critère de qualité pour un immeuble lorsque son résultat est bon, souligne Dumont Saint Priest, délégué général de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi).