• Le Figaro.fr
  • Actu
  • Le Scan Politique
  • International
  • Économie
  • Bourse
  • Décideurs
  • Le Scan Éco
  • Sport 24
  • Le Scan Sport
  • Culture
  • Lifestyle
  • Madame
  • Figaro Store
  • FigaroTV
  • TVMag
  • Santé
  • Étudiant
  • Figarochic.cn
  • Histoire
  • Nautisme
  • Golf
  • Figaroscope
  • Voyage
  • Enchères
  • Vin
  • Jardin
  • Météo consult
  • Annuaire santé avec PagesJaunes
  • Le particulier
  • Cadremploi
  • La chaîne météo
  • Keljob
  • Kelformation
  • Ticketac
  • Cplussur

Conseils

Qui paie l'ascenseur ?

Qui paie l'ascenseur ?

Je suis usufruitière de l'appartement que j'occupe. L'assemblée générale a voté le remplacement de l'ascenseur lors de la dernière assemblée générale. Les frais engagés sontils à ma charge ou à la charge du nu-propriétaire ? (Liliane G.,Blois, 41)

La TVA à 5, 5%

La TVA à 5, 5%

Nouveaux venus dans les quartiers populaires, les programmes des promoteurs privés se multiplient dans les zones en rénovation urbaine. Avec la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite dans les quartiers en rénovation urbaine en Île-de-France, l’offre de logement se diversifie et l’accession à la propriété se met à la portée des ménages modestes. Sachez par exemple qu’en Ile-de-France, pas moins de 72 quartiers, situés en zone urbaine sensible, font l’objet d’une convention avec l’Anru (Agence nationale de rénovation urbaine). Comme l’indique Jean-François Gabilla, président de la Fédération des promoteursconstructeurs (voir notre dossier sur le marché d’Ile-de-France, dans l’Indicateur Bertrand de juin 2008) : “Depuis sa mise en place, il y a deux ans, la TVA à 5,5 % connaît un très grand succès, comme l’indiquent les bons rythmes d’acquisition. Combinée à des terrains moins chers, elle permet une baisse des prix de vente. Grâce à cette offre d’accession à la propriété, de nouveaux habitants arrivent dans ces quartiers et les gens qui y résidaient déjà et y sont souvent attachés, peuvent y devenir propriétaires. Cela entraîne d’ailleurs la libération de logements locatifs sociaux, un effet secondaire positif. Il s’agit donc d’un réel succès, à tous points de vue ; pour s’en convaincre, il suffit de voir le grand nombre de promoteurs qui s’engagent dans ces quartiers.”

Trouver un logement neuf sur un air de campagne à 15 min de Lyon

Trouver un logement neuf sur un air de campagne à 15 min de Lyon

La pression immobilière déplace l'offre dans la périphérie lyonnaise. Quitte à s'éloigner du centre, beaucoup de jeunes ménages décident de faire le saut pour une vie au vert. Zoom sur les programmes à découvrir sur "un air de campagne".

Taux révisables plus risqués

Taux révisables plus risqués

Bien que moins sécurisants, les taux révisables sont mieux perçus aujourd'hui qu'il y a quelques années. Il est vrai qu'ils offrent des conditions plus avantageuses que les taux fixes. Dernièrement, pour un prêt sur 15 ans, les taux les plus attractifs étaient proposés à partir de 2,75 % sur 15 ans à la BPE (Banque Privée Européenne), 2,91 % chez LCL Crédit Lyonnais ou encore 2,95% au Crédit Immobilier de France. Dans les autres établissements, la fourchette oscillait entre 3 et 3,30 %. On le voit, l'écart entre taux fixe et taux révisable est donc assez minime. Ce qui fait perdre leur attrait aux taux révisables. La récente décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'augmenter à nouveau son principal taux directeur (elle l'avait déjà fait en décembre dernier) et de le passer de 2,25 à 2,50 % n'agit pas, non plus, en faveur de ces formules qui devraient par ricochet augmenter aussi.

Immobilier neuf dans le Morbihan et la région d'Angers

Immobilier neuf dans le Morbihan et la région d'Angers

Nous vous convions aujourd’hui à une visite du Morbihan et de toutes les opportunités que ce magnifique département vous offre en termes de placements immobiliers. Puis nous vous emmenons sur les traces des dernières nouveautés angevines. Bonne route !

Pensez aux courtiers

Pensez aux courtiers

La mission d’un courtier, c’est de trouver la banque qui vous prêtera de l’argent pour acheter votre logement. Ils officient généralement par le biais d’internet et/ou d’agences implantées dans les grandes agglomérations. Parmi les plus connus, il faut citer Cafpi, Empruntis, Meilleurtaux, ACE… La solution peut s’avérer payante. D’une part parce que vous gagnerez du temps ; d’autre part parce qu’ils peuvent interroger, très rapidement, tout un réseau de banques avec lesquelles ils ont signé des accords de partenariats. Leur intérêt est de faire jouer la concurrence et de vous proposer les conditions les plus intéressantes possibles. Les courtiers se mettent aussi en quatre pour vous trouver le meilleur contrat d’assurance décès invalidité (quasiment obligatoire pour tout prêt immobilier). Si vous avez moins de 35 ans, vous pouvez faire une économie de taille : l’assurance “groupe” proposée par les banques coûte généralement de 0,40 à 0,50 % du capital emprunté. Or, avec un courtier, il n’est pas rare de débourser deux fois moins. L’économie n’est pas négligeable sur une durée de 20 ou 30 ans.

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans le SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Hypothèque rechargeable et prêt viager hypothécaire

Hypothèque rechargeable et prêt viager hypothécaire

Parmi les nouvelles mesures de l’ordonnance de mars 2006 figure aussi l’hypothèque rechargeable. De quoi s’agit-il ? A partir du moment où vous avez déjà constitué une hypothèque (le privilège n’est pas concerné), vous n’aurez plus besoin de constituer de nouvelles hypothèques pour vos emprunts successifs. A condition qu’ils ne dépassent pas le montant garanti par l’hypothèque. Il suffira que l’acte prévoie, dès le départ, la réaffectation de la garantie à d’autres prêts que celui pour lequel la garantie a été prise. Dans ce cas, une convention de rechargement notarié devra être signée et publiée à la conservation des hypothèques. Et bonne nouvelle pour ceux qui ont emprunté avant l’entrée en vigueur de l’ordonnance : il sera possible de transformer votre hypothèque actuelle en hypothèque rechargeable. Seule obligation : signer un avenant prévoyant cette possibilité chez le notaire. Quant au prêt hypothécaire rechargeable, il s’adresse par définition aux personnes âgées susceptibles d’avoir besoin d’argent soit pour compléter leur retraite, soit pour financer l’entretien de leur résidence principale ou secondaire, soit encore pour financer leur entrée dans un établissement de soins pour personnes âgées. “C’est le point le plus positif de la réforme, s’exclame Bruno Rouleau, responsable à la direction de la formation et des partenariats chez In & Fi France, c’est une réelle réponse aux personnes notamment âgées qui, de par leur âge ou leurs revenus, sont exclues des prêts bancaires traditionnels.”. En pratique, il s’agit de faire un prêt à un banque qui n’est remboursé qu’au moment de la vente du bien ou en cas de décès. Les héritiers seront alors tenus de rembourser, soit sur leurs économies, soit sur le produit de la vente. A défaut, la banque pourra faire saisir le bien pour se rembourser. “Pour le banquier, le prêt viager hypothécaire permet une meilleure transmissibilité de l’information, note encore Bruno Rouleau, s’agissant de personnes âgées, en cas d’endettement, les héritiers avaient souvent tendance à rechercher le défaut de conseil du banquier, ce sera désormais plus difficile, d’autant que le prêt viager hypothécaire nécessite l’assistance d’un notaire”.

Une offre de logements neufs variée et dynamique

Une offre de logements neufs variée et dynamique

De nouveaux programmes sont engagés par Geoxia à Brignolles, Graveson, Collobrières, Saint-Rémy-de-Provence, Vauvenargues, Cavailllon et le Thor et Ogic à Hyères et Marseille. Promogim investit notamment la Croisette avec l'ouverture de Villa Liberté à Cannes la Bocca et Villa Louise dans le centre de Cannes. Immo-Up, installée à Toulon, commercialise depuis peu le Parc du Prieuré à la Valette du Var, Latitudes 43° sur l'île de Porquerolles et affiche toujours, entre autres, la Modena à Sanary-sur-Mer (2-pièces à partir de 230 000 €) et le Patio, où quelques duplex restent disponibles.

L'énergie renouvelable dans la maison

L'énergie renouvelable dans la maison

Selon l’enquête annuelle d’IPSOS pour Qualit’EnR, les propriétaires de maison sont de plus en plus nombreux à être équipés ou à souhaiter s’équiper en énergies renouvelables.

Investissement patrimonial

Investissement patrimonial

Les mécanismes de l'investissement locatif classique répondent à une règle simple : acheter un logement le moins cher possible pour que sa rentabilité locative soit plus élevée, ce qui fait des petites surfaces bien placées en ville, les produits classiques du marché locatif. La maison, si elle ne correspond pas a priori à ces critères, n'en représente pas moins une possibilité d'investissement à ne pas négliger. Pour Norbert Desmard, directeur général de Liins, société de conseils aux investisseurs : "La maison est le meilleur des placements que l'on puisse conseiller à nos clients. Il s'agit d'un produit rare, pour lequel la demande est forte, aussi bien en terme de location qu'en terme de revente."

La maison individuelle se porte bien

La maison individuelle se porte bien

Le bien immobilier préféré des Français enregistre une hausse annuelle des ventes de +24%,mais la fin annoncée des aides immobilières pour la fin de l'année pourrait faire ralentir ce rythme.

Terre crue - Retour en force

Terre crue - Retour en force

La terre crue est probablement le plus vieux matériau de construction utilisé de par le monde. Pourtant, il connaît ces temps-ci un véritable retour en force. Ses atouts sont connus, et principalement son excellent bilan énergétique : peu de transport, peu ou pas de transformation, et un recyclage facile en cas de démolition. C’est aussi, avec le matériau paille, l’un des plus économiques. Dans les constructions écologiques modernes, la terre crue est très souvent utilisée pour donner de l’inertie à une maison à ossature bois. Elle présente également des propriétés acoustiques et hygrométriques très intéressantes. Sans oublier un large panel d’utilisations possibles (la bauge, les blocs de terre comprimée, les enduits de protection ou de décoration, etc.). Autant d’éléments qui expliquent son succès actuel.

Logement : 2015, année de la relance ?

Logement : 2015, année de la relance ?

Depuis l’arrivée de Manuel Valls à la tête du gouvernement, un changement de cap a été opéré en matière de politique du logement. Enfin opérationnelles, de nombreuses mesures annoncées devraient porter leurs fruits cette année.